Tuto / Vidéo changement pot

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
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bacriloo

Tuto / Vidéo changement pot

Message par bacriloo »

Salut les Grisonautes! 8)

Après pas mal d'hésitations, je me suis enfin décidé à commander un nouvel échappement pour mon 1100 Griso. :P

J'ai finalement choisi le modèle en titane de chez Mass Moto, pour sa rareté et aussi son prix, 400€ port compris (avec DB killer amovible).

J'ai traité directement avec le fabriquant car je doute fort pouvoir le trouver ici en Bretagne.
A ce propos, ils sont très sympas et très réactifs au regard de tous les mails que je leur ai envoyés (merci Giancarlo!).

Pour info, j'ai aussi sollicité Galassetti mais je n'ai eu aucune réponse...

Pour les curieux, il est visible ici:
http://www.massmoto.com/html_pages/moto ... #motoguzzi

Il ressemble assez au modèle de chez Agostini.

Je devrais le recevoir d'ici la fin de semaine prochaine si tout va bien.

Par contre, je suis proche du niveau zéro en mécanique et je voulais savoir les précautions à prendre pour le démontage de l'ancien et le montage du nouveau.

Existe t-il des tutos sur le net pour ce type d'opéation (vidéos?)
Faut-il des outils particuliers?
Y-a-t-il quelque chose à faire au niveau du moteur (réglages)?

Pour info, c'est un modèle sans catalyseur...

Merci pour vos lumières! :D
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Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Centaurdedé »

8) Salut bacriloo ,

Pour commencer , ne mets pas l'autocollant "MASS" cela t'évitera bien des ennuis ...
Pour le reste demande à marco koxx , c'est un spécialiste du Griso .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
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Belami

Message par Belami »

Salut Bacriloo,
petite histoire perso :
en 2008, séduit par le look du pot Agostini, j'en ai acheté un pour ma 1100. Il est joli en effet et allège l'allure du flanc gauche de la Griso. Il est homologato et certifié Euro 3 donc catalysé (je ne suis pas José Bové, mais je préfère rouler catalysé). Après 3 mois, je l'ai fait déposer. Même avec la chicane de sortie, j'ai trouvé le son "gueulard", assommant et même épuisant en usage urbain. Antipathique, quoi. Pas esprit Guzzi du tout. Genre la compète à qui fera le plus de bruit au feu rouge, la Griso, la Monster et ses Termi sans db killer ou la Buell en SuperTrapp... C'est pas mon film. Je n'ai constaté aucune (0%) amélioration de performance (mais il pèse 3 kg de moins, c'est vrai). Par contre, le réglage du moteur pas-à-pas est redevenu problématique, avec retour pénible des pétarades au retrogradage. En plus, après 3 lavages, le db killer rouille déjà... Bref, j'ai compris, j'ai reposé le pot d'origine. Depuis, je roule en 8 V et je ne toucherai pas au pot... J'ai fait une découverte, le son est encore plus beau avec un casque Airborn, qui filtre les aigus et arrondit les graves. Genre la Mustang 390 de Bullitt.
C'est mon point de vue, mais je le partage.
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Lacorne
Tour de France
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Message par Lacorne »

Ah Massilian... vaste débat!
Je n'ai jamais changé de pot ni sur ma 1100, ni sur ma 8V et je partage ton point de vue sur le bruit en général. En plus la sonorité du pot d'origine n'est pas si mal et ce gros pot a fait partie de mon attrait pour la griso au début.
Bref t'es pas tout seul...mais les autres non plus!!
Belami

Message par Belami »

Mais oui Lacorne,
et le débat est générationnel... Quand j'avais 18 ans et 2 jours et que l'encre de mon permis n'était pas encore sèche, j'avais déjà posé un pot Abarth sur ma caisse pourrie de l'époque... Mais peu à peu, de moto en moto, j'ai pigé que les préparations, les règlages affutés, c'était pour la course ou la piste (ou la tchatche...). En usage quotidien ou polyvalent ville/route, chapeau à celui qui optimise véritablement les règlages d'usine... Moi, chaque fois que j'ai remplacé une boite à air par des Koni papier, chaque fois que j'ai recherché et bidouillé des réglages réputés plus "fins", chaque fois que j'ai acheté un pot "special" pour gagner 3 malheureux chevaux de plus, j'ai passé plus de temps dans mon garage (ou chez le conc'...) que sur ma moto... Alors j'admire les artistes de la mise au point, mais mon truc c'est d'être assis sur la selle, pas à genoux à côté. Mais sur le net je vois des motos customisées sensationnelles qui n'ont même plus de frein avant...
bacriloo

Message par bacriloo »

Hello,

Le but n'est pas de gagner des chevaux dans cette opération, mais bien de modifier un peu le look du Griso car j'ai un peu de mal avec le pot d'origine.

Également pour améliorer la "bande sonore", pour donner un peu plus de voix à la bête, sans toutefois atteindre des niveaux qui me feront devenir le paria de tout le voisinage.

Peut-être que si j'avais eu le 1200, je n'aurais rien changé car je préfère nettement le look du pot du 1200, comme quoi, ça tient à peu de choses.

Enfin on verra bien, c'est dans les tuyaux désormais, il n'y a rien d'irréversible.

Sinon pour un tuto en ligne et en image, y-a rien?
Belami

Message par Belami »

Salut,
je ne vois pas de tuto sur le sujet (ni en fr. ni en angl.), mais côté pose et dépose du silencieux, Griso ou autre, c'est basique et sans difficulté, une affaire de clés plates ou à tube; côté modifs des réglages par contre, ça c'est une affaire pour les darons de l'atelier. Moi, depuis que c'est blindé de sondes, de cartes, de puces de gestion electronique et de faisceaux hyper sensibles dans les motos, à chaque problo, je consulte. Je dis bonjour au conc' et merci au chef d'atelier.
Bonne route avec ton nouveau pot.
bacriloo

Message par bacriloo »

Bon ben ça n'aura pas trainé, le pot commandé en fin de semaine dernière est arrivé lundi! :shock:

Impressionnant la rapidité de Mass bike et des transporteurs sur ce coup! 8)

Sympa aussi, un petit T-Shirt du fabriquant en cadeau! :P

J'ai fait l'achat d'un jeu de clé BTR car c'est ce qui fallait, avec 2 clés plates pour faire le changement.

C'est dingue cette différence de poids, la version titane du pot Mass est donnée à 2,4kg contre + de 7 de mémoire pour l'origine!

Par contre, niveau finition, le pot d'origine fait tout de même plus "sérieux" je trouve, je sais pas comment décrire, une sensation d'un truc fait pour durer.
La patte de fixation de l'adaptable est relativement fine je trouve par exemple.

Le remplacement terminé, je démarre la bête et :shock: :shock: :shock: whaouh, ce son!
Pourtant j'ai laissé le db killer dessus, mais franchement, c'est puissant!

Je ferais des photos à l'occasion et un petite vidéo si possible.

Petite déception tout de même, ils ont eu la mauvaise (?) idée de raccourcir un peu le pot sans changer la photo de leur site.
Perso, j'aurais préféré la version un peu plus longue.

Si c'était à refaire, je partirais peut-être plus sur le Zard qui avait ma préférence au départ, le Lavizzari que je trouvais pas mal aussi ou encore le Mistral en position haute...
Benito

pose silenncieux et perte de couple...

Message par Benito »

Salut à tous,

je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir quelques avis d'expert.
Je possède un 1200 griso 8v (oui je sais, le 4soupapes par cylindre, ce qui n'va pas plaire aux puristes mais pour avoir roulé longtemps avec le 1100, je trouve que c'est tout de même une superbe machine).

Voilà mon problème. J'ai collé un silencieux mistral carbone conique à mon griso et j'ai une grosse perte de couple à 6000t/mn, voir même une perte de vitesse de pointe.
il me semble qu'une carto d'injection est à revoir mais mon concessionnaire pense qu'il n'y a rien à faire mis à part peut être une symbio.

Pouvez vous m'donner des conseil svp?
Mitchi

Message par Mitchi »

t as pas des photos de ton pot ? :?:
car, jusqu a présent tout ce que jai vu était plus moche que l'origine :wink:(trop petit, bêtement rond sans aucune originalité, etc...)
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Guzzouille
World Trip Runner
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Re: pose silenncieux et perte de couple...

Message par Guzzouille »

Benito a écrit :il me semble qu'une carto d'injection est à revoir mais mon concessionnaire pense qu'il n'y a rien à faire mis à part peut être une symbio.
Une synchro tu veux dire..... c'est tout ce que ton cons pourra te faire avec son banc "Axone".... pour une nouvelle carto c'est pas possible :?

Contact Mistal, ils ont peut-être une solution/nouvelle carto à te proposer.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Mitchi

Message par Mitchi »

massilian a écrit :Salut Bacriloo,
j'ai reposé le pot d'origine. Depuis, je roule en 8 V et je ne toucherai pas au pot... J'ai fait une découverte, le son est encore plus beau avec un casque Airborn, qui filtre les aigus et arrondit les graves. Genre la Mustang 390 de Bullitt.
C'est mon point de vue, mais je le partage.
+1 de plus
puisque tu n'est pas José Bové tu peux aussi enlever le catalyser
sans abimer le pot
Le son est plus profond plus de basses et pas agressif du tout
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