Electrique - Eclairage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Alain 91

Electrique - Eclairage

Message par Alain 91 »

Bonjour,

J'ai lu quelques critiques sur l'éclairage de la 1200 Sport, j'ai l'impression que l'optique est équipée d'ampoules H7. Avez vous essayé de monter un kit Xénon sur le code par exemple. Je l'ai fait sur ma bécane, ça améliore considérablement l'éclairage sans faire de modification électrique il faut juste trouver un peu de place pour installer le petit ballast près de l'optique, c'est vraiment 'le jour et la nuit' par rapport à une ampoule classique (trois fois la puissance lumineuse pour une consommation plus basse de 35 W au lieu des 55 W), on éclaire même les bas cotés de la route sur une dizaine de mètres. Les prix sont aujourd'hui très abordables (70 EUR pour en achat en France). Un conseil il vaut mieux choisir une température de couleur de l'ordre de 5000-5500 K pour avoir un blanc bien blanc, au-dessus la couleur est trop bleutée.

A+
Dernière modification par Alain 91 le 01 nov. 2007, 10:22, modifié 1 fois.
polo guzzi

Message par polo guzzi »

Ça c'est de la bonne info :wink:

C'est fou comme l'éclairage est un domaine qui à peu évolué sur les motos modernes, je suis même pas loin de penser qu'il a régressé par rapport aux bécanes de fin 70 début 80 !?

Où trouve-t-on ces kits xenon?
Alain 91

Message par Alain 91 »

Mes kits, car j'ai pris 2 kits H7 pensant monter le 2eme sur le phare mais je ne l'ai encore pas fait, je les ai commandés là http://www.2a4.fr/index.php?cPath=376_377 mais 6500 K c'est trop bleuté. Il y a un tas de vendeurs sur internet, facile de trouver des 5500 K par exemple.

A+
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bonne nouvelle!
Je me grattais la tete pour trouver une solution pour cet eclairage nul (code)en puissance( ok pour la forme du faiseau si bien regle:85cm a 5 m en code)
J'ai achete des h7 philips x-treme pover a 20 euros(!) piece pour le code(donnee pour 80pour100 de +?? et 55w aussi) mais je ne les pas encore montees
Comment reagit l'ordinateur de bord en trouvant moins de puissance avec le kit xenon?
Ou a tu mis le ballast?Certain on des rallonges pour les mettre sous la selle(au sec)
Pour la h9(phare)je le trouve satisfaisant quitte a monter 2 longue portee standart(3 faiseaux reglabes)plus tard(rajout de fusible et relais )
Merci
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Alain 91

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore de 1200 S mais toujours ma R1200GS jusqu'à juin, je ne peux donc pas répondre. Sur la GS j'ai monté le ballast sur un petit support alu sous le 'bec de canard'. L'ordinateur de bord de la BMW ne détecte pas de problème avec la faible consommation de ce kit. Il doit bien y avoir une possibilité sur la Guzzi.
Sur ma précédente GS j’avais 2 phares additionnels AB mais avec cette ampoule Xénon ce n’est pas nécessaire ça éclaire mieux que mon ex avec une H7 traditionnelle (Philips tip top aussi) + 2 AB avec H3, soit 165 W vs 35W.
Là il y a quelques photos qui donnent une bonne idée de la différence, c'est effectivement ce que je constate avec ma GS : http://www.triumphall.com/forum/index.p ... ic=2602.30

Image

A+
jean jacques 29
World Trip Runner

OUAH!
La difference en code de nuit sur les photos est enorme!!!!
On appercoit bien la limite du code sur le mur
Certainement la solution pour l'unique phare du 1200 guzzi,pour un prix somme tout abordable
merci
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jean jacques 29
World Trip Runner

Derniere question a alain 91
Le ballast peu rester dehors (etanche?)?
Merci
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Alain 91

Message par Alain 91 »

Jean Jacques 29 il vaut mieux mettre le ballast un peu à l'abri des projections directes d'eau si c'est possible. Sur ma GS il est très mal protégé, je la lave de temps en temps au karcher en essayant de ne pas diriger le jet sur le ballast. Pour l'instant RAS mais je l'ai monté en juillet, donc 4 mois d'expérience seulement. Il a l’air étanche, il y a aussi des joints dans le connecteur +/- 12 V, sur le câble HT il y a comme un presse étoupe d’étanchéité.
jean jacques 29
World Trip Runner

C'est ce je pensais
Le tout est de trouver la place sur la guzzi(sous le tete de fourche ou le reservoir,protege mais pas trop au sec)
De rage apres cette discution,je viens de monter le code en h7 x-treme power et petit essai de nuit;c'est effectivement mieux ,mais a 20 euro contre un xenon a 70 euro,il ni a pas photo ,il faut prendre du xenon!
Par contre le phare h9 me semble maintenant un peu "jaune".Q'en sera t'il avec un xenon?
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Alain 91

Message par Alain 91 »

jean jacques 29 a écrit :....
Par contre le phare h9 me semble maintenant un peu "jaune".Q'en sera t'il avec un xenon?
Pour répondre à ta question lorsque je suis passé à des Philips à presque 20 EUR pièce j'avais l'impression d'avoir une lumière blanche. Aujourd'hui avec le Xénon sur le code et la Philips qui est restée sur le phare quand j'allume le phare (le code restant allumé) j'ai l'impression d'avoir un jaune pisseux d'une ampoule d'il y a 30 ans :shock:

A+
jean jacques 29
World Trip Runner

En conclusion,il faut utiliser ta methode:2 kit xenon soit 140 euro.
Le code h7 de la guzzi reste aussi allume avec le phare h9.
Il semble assez difficile de trouver du h9 xenon mais il me semble(a verifier) que du h7 passe(meme culot,juste la fiche a changer) a defaut.
Je vais etudier serieusement cette solution(si pas ampoule h9 xenon).
De plus cet kit sont recuperable pour passer a une autre future moto(guzzi, bien sur!)
a +
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Alain 91

Message par Alain 91 »

jean jacques 29 a écrit :....
Il semble assez difficile de trouver du h9 xenon mais il me semble(a verifier) que du h7 passe(meme culot,juste la fiche a changer) a defaut.
....
a +
Une H9 c'est une H7 plus puissante, il faut prendre un kit H7.
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Pour info, je viens de faire un essai en montant une ampoule de clignotant de 21W à la place du code, l'ordi ne détecte rien, la 1200 démarre normalement. Pas de raison que ce soit différent à 35.
jean jacques 29
World Trip Runner

Tres bonne idee Deudeu,qui elimine cette crainte!
J'ai fait le tour des rares magasins moto locaux qui vende ce genre de kit,mais ils sont entre 150 et 230 euros piece!!!!Sur internet,c'est plutot 100 a 150 piece(sauf l'adresse a Alain 91).Les ampoules sont la plupart du temps egale ou superieur a 6000 k(jusqu'a 10000k)
Alain 91,qu'elle est la dimension du ballast et la longueur des fils entre ballast et ampoule stp?
Si c'est trop court pour monter les ballasts sous le reservoir,on peut peut etre les coller sur le phare( au silicone colle) sous les compteurs caches par le tete de fourche (selon leur dimension,il y a un peu de place)
Le kit double h7 a Alain 91 semble etre le meilleur rapport qualite/prix pour equiper la 1200 guzzi pour 140 euro au total(raisonnable a mon avis pour la securitee et le confort de nuit)
Si vous avez d'autres idee.....
a+
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Alain 91

Message par Alain 91 »

jean jacques 29 a écrit :......
Alain 91,qu'elle est la dimension du ballast et la longueur des fils entre ballast et ampoule stp?
Bon je descends à la cave chercher le 2eme kit qui est toujours dans son emballage .....Ballast = 70 x 80 x 30 mm. Cable haute tension = 32 cm (du ballast au raccord) + 17 cm (du raccord à l'ampoule). Il existe des rallonges spéciales Xénon (pour mettre le ballast sous la selle par exemple) mais je n'ai jamais essayé.
Exemple de rallonge de 1.5 m ici http://cgi.ebay.fr/Cable-de-rallonge-po ... dZViewItem

Attention à prendre un kit avec les mêmes raccords (les miens sont différents), autant tout prendre sur ce site Italien, le kit 2 H7 est à 140 EUR (+ frais de port), en plus ils ont des 5000 K.
Si c'est trop court pour monter les ballasts sous le reservoir,on peut peut etre les coller sur le phare( au silicone colle) sous les compteurs caches par le tete de fourche (selon leur dimension,il y a un peu de place)
Le kit double h7 a Alain 91 semble etre le meilleur rapport qualite/prix pour equiper la 1200 guzzi pour 140 euro au total(raisonnable a mon avis pour la securitee et le confort de nuit)
Si vous avez d'autres idee.....
a+
Dans le kit le ballast est entouré d'une bande Velcro noir (qu'on peut décoller si on le souhaite), il y a également dans la boite une bande de Velcro avec une face autocollante => on peut la coller au fond d'une tête de fourche pour y fixer le ballast.

Image

A+
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »