Le comportement du moteur de la Yam est très doux pour les manoeuvres lentes, beaucoup plus civilisé que celui , parfois brutal, de la Stelvio: il est plus facile de faire un démarrage à un carrefour et nul doute que la remise des gaz dans une épingle de montagne très serrée sera plus facile à doser avec la Yam. Bref un bon point pour l'accessibilité et la facilité du moteur sur les reprises à très bas régime.
J'ai eu l'impression du contraire. Je garde un souvenir de plus de facilités avec la Stelvio. Le moteur de la Ténéré m'a semblé moins docile en bas, difficile notamment de trouver "le filet de gaz". Peut-être spécifique au modèle d'essai ?
Je n'ai absolument pas ressenti le poids à l'arrêt noté par certains essayeurs de la Yam et je l'ai même trouvé légère et maniable dans les évolutions urbaines, un peu plus même que la Stelvio qui est déjà très bien. Sur ce point la R1200GS, la Guz et la Yam ne doivent pas se faire grand mal: égalité pour les trois bécanes.
J'approuve, même si j'étais moins à l'aise sur la GS à cause de la hauteur de selle ( pointes des pieds au sol à l'arrêt ). Sur les autres, presque les deux pieds à plat.
]Le passage des vitesses ne pose strictement aucun problème (la boite est très douce et précise, le point mort facile à trouver) et le cardan se fait totalement oublier. Malgré l'absence d'une articulation comme sur la Guzzi ou la béhème il n'y a aucun mouvement parasite lié au cardan. Egalité sur ce point entre les deux bécanes car la transmission de la Stelvio est au dessus de tout reproche aussi; les deux sont un peu mieux que la R1200GS sur laquelle la boite claque plus et le cardan demande un peu plus d'attention et de douceur (au rétrogradage par exemple).
D'accord en partie seulement. Le cardan de la Stelvio est pour moi le plus transparent. En classement, je placerai 1-Stevio, 2-Ténéré, 3-GS, 4-Multistrada parce qu'elle a un cardan qu'il faut graisser et tendre.

]Le confort de roulage est très bon sur la Yam aussi bien côté selle que pour les suspensions qui font manifestement bien leur boulot; un bémol: le réglage de la fourche AV de la Yam m'a paru trop souple pour éviter des plongées importants sur les freinages. La Stelvio a moins tendance à faire le cheval à bascule mais a un confort un peu plus ferme
Tout pareil.
]La protection: j'ai déjà dit un mot sur la bulle d'origine de la Yam: pas mieux, pas pire que celle d'origine de la Stelvio
N'ayant pas fait beaucoup de bornes avec aucune d'entre elles, la Stelvio m'a paru apporter la meilleur protection, devant la Ducati, la Yam et en dernier la GS.
La tenue de cap en virages est sans souci: les premiers essais de la presse l'ont annoncé, la Yam se comporte très bien et je confirme tout à fait ces avis positifs. La Stelvio est un peu plus stable et « rail » dans les grandes courbes rapides mais la Yam se comporte globalement très bien.
Sincèrement je n'ai pas trouvé de différences notables entre les quatre, si ce n'est la vivacité pour la Multistrada, l'impérialité pour la GS, la sérénité pour les deux autres. Manquant d'expérience et les essais étant très ( trop ) courts, je ne les ai pas poussées à la limite.

]Le moteur enfin: la 1200 Ténéré a deux moteurs:un sans grand intérêt en mode « Touring » et un qui va très bien en mode « Sport »; la différence entre les deux cartographies est énorme:
Suivant les conseils du vendeur et ayant lu le présent thread avant l'essai, je n'ai même pas essayé le mode touring.
Par contre , en mode Sport , c'est une autre chanson: les reprises sont franches, immédiates et ça pousse bien dès les bas régimes sans aucune tendance au cognement d'ailleurs.
Oui. Je n'ai pas dépassé 6000 t/mn, donc pas pu voir ce qu'elle avait dans le ventre.
Si on compare avec la R1200GS, la plus douce (et donc la plus facile à prendre en mains) est sans conteste la Yam suivie de la béhème puis de la Stelvio qui demande plus d'expérience pour éviter qu'elle ne se rue en avant à la remise des gaz. Par contre le moteur qui file vraiment la banane c'est celui de la Guz avec ses montées en régime enthousiasmantes.
J'insérerai la Multistrada entre la Yam et la BM, parce qu'elle est vraiment facile et pardonne beaucoup avec toutes ses assistances ( antipatinage notamment ) et son moteur plus "violent" mais plus facile à "contrôler".
Voilà pour mes impressions après cet essai d'une machine qui m'a beaucoup plu, si je devais résumer en quelques mots. J'ai lu que certains considèrent cette Yam comme n'étant pas réellement comparable à la reine des gros trails (la R1200GS), pas plus que la Stelvio d'ailleurs à leur yeux et ça n'est pas du tout mon avis: dans la catégorie des gros trails à cardan il y avait la GS et la Stelvio, il faudra désormais compter aussi avec la 1200 Super Ténéré Yam qui est une machine réussie.
Rien à ajouter si ce n'est que certains essayeurs ont trouvé le moteur fade et bien je le placerai juste derrière le Guzz et bien avant la GS. Je mets à part l'autre italien tellement il ressemble plus à un moteur de compèt qu'autre chose mais super band**t.
V