Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

SKENDER
World Trip Runner

Re: Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

Message par SKENDER »

woodpecker a écrit :Salut, je viens également de changer mon Roadsmart arrière il aura fait 7000 km avec une belle usure bien régulière.
Pour mémoire le Sportec d'origine m'avait fait 3000km dont la moitié en rodage ...
J'ai donc reconduit mon choix pour cette monte d'un bon rapport usure / accroche pour moi.
Je ne sais pas comment certains font pour arriver à 10000 km ! Ça me sidère !...
Il doivent compter les kilomètres faits sur le porte moto derrière la voiture !!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut à tous,
après 5800km , exit le 3ème train de Roadsmart (l'avant aurait pu faire encore 1000 bornes , mais bon!) :roll: .
Je regarde le Sportsmart , aïe, 50 euros de plus le train !!! et il y a une promo sur les PR 2 , 225 euros le train monté ... alors , va pour les auvergnats !

Et ben, vivement qu'ils soient morts que je revienne chez Dunlop :? .
Rien à dire sur le grip , sec comme mouillé , le souci , c'est qu'ils ne remontent aucunes infos , j'ai l"impression qu'ils ne chauffent pas (j'ai bien dit impression).
Du coup, ils sont moins sécurisants que les Roadsmart à la mise en appui , mêmes s'ils ne bronchent pas un fois sur l'angle.
A l'attaque des gros freinages , on sent des micros blocages pas très cools , et la bécane a perdu en stabilité. :(

Mais surtout , mes réglages de suspensions qui étaient nickels avec les Dunlop sont à changer : bécane plus haute, moins en appui sur l'avant ... et moins confortable ... :shock:
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il soient un peu solides ... je vous tiens au courant !
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ça me conforte par rapport à la très mauvaise expérience que j'ai eue avec les PR2 sur une R1200RT :
Sensations désagréables, impression d'insécurité en virage même si l'adhérence est très bonne y compris sur le mouillé.
A l'opposé les Roadsmart donnent du plaisir à rouler.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
valf

Message par valf »

très bon ces Dunlop , impressionnant par rapport aux Metz qui glissouillaient sur la fin , salutations guzzistiques
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Je n'ai jamais essayé les Dunlop , mais je vais remonter sans hésiter a 60000 mon 6eme PR2 ar car ils ne m'ont jamais :shock: :shock: :shock: (je dit bien jamais!!!) surpris par des dérobades ou glissouilles , que se soit sec ou mouillé.
Ils restent agréables a la fin et surtout le plus important , je suis en totale confiance avec eux 8) (ça compte :!: )
Le Metzeler d'origine m'avais aussi laissé mauvaise impression ,et usé (en rodage :? ) beaucoup trop rapidement
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Jenkie

Message par Jenkie »

Mon concessionnaire va me monter des Continental SportAttack.
Ce sont des mono-gomme, mais cuit a différentes T° suivant la surface de roulage. Ils n'ont pas besoin de rodage! Les pneus d'origines ont tenu 6000 KM, L'arrière n'avait plus de motif, et l'avant était aux témoins. :idea:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Jenkie a écrit :Mon concessionnaire va me monter des Continental SportAttack.
Ce sont des mono-gomme, mais cuit a différentes T° suivant la surface de roulage. Ils n'ont pas besoin de rodage! Les pneus d'origines ont tenu 6000 KM, L'arrière n'avait plus de motif, et l'avant était aux témoins. :idea:

Il y a une petite erreur concernant le rodage... le Conti qui bénéficie d'une nouvelle technologie de moulage et qui n'a pas besoin d'être rodé c'est le RoadAttack 2.

RoadAttack et SportAttack sont produits avec des moules classiques... donc à roder. http://www.conti-online.com/generator/w ... k2_fr.html

Pour avoir consommé plusieurs trains de RoadAttack et un train de SportAttack ma préférence va au Road, à la fois pour son grip supérieur sur le mouillé, son temps de chauffe inférieur et pour son excellent rapport longévité/performances.

Les avantages du SportAttack se limitent à un grip très difficile à prendre en défaut sur le sec et dans des conditions extrèmes de pilotage (du moins sur une bécane de 95 ch...).
A mon sens il est plutôt à réserver aux exigences de sessions piste.

Longévité du train sur un V11 : SportAttack = 3000 km, RoadAttack = 4 300 ~ 4 800 km (selon les conditions l'avant s'use parfois plus vite que l'arrière)

Conseil: respecter les préconisations de Continental concernant les pressions, 2,5 et 2,9 Maxi pour les 1200 Sport.

Train de RoadAttack à 4 500 bornes (dont 1500 en montagne) :wink: :

Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Je n'ai jamais essayé les Dunlop , mais je vais remonter sans hésiter a 60000 mon 6eme PR2 ar car ils ne m'ont jamais :shock: :shock: :shock: (je dit bien jamais!!!) surpris par des dérobades ou glissouilles ,que se soit sec ou mouillé.
Ils restent agréables a la fin et surtout le plus important ,je suis en totale confiance avec eux 8) (ça compte :!: )
Le Metzeler d'origine m'avais aussi laissé mauvaise impression , et usé (en rodage :? ) beaucoup trop rapidement
Jean Jacques
>J'ai exactement le même feeling que toi avec mes nouveaux PR2 , sensationnels , et sécurisants.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vizir a écrit : >J'ai exactement le même feeling que toi avec mes nouveaux PR2 , sensationnels , et sécurisants.
Vizir
Pour t'avoir vu a l’œuvre en Auvergne , notamment dans les gorges et en duo :wink: , je sais que tu fait confiance au PR2 ! :lol: :lol: :lol:
J'ai même laisse volontairement 50m de sécurité avec toi (non ,non ,tu ne me distançait pas !!!) , des fois que .... :oops:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :
Vizir a écrit : >J'ai exactement le même feeling que toi avec mes nouveaux PR2, sensationnels, et sécurisants.
Vizir
Pour t'avoir vu a l’œuvre en Auvergne , notamment dans les gorges et en duo :wink: , je sais que tu fait confiance au PR2 ! :lol: :lol: :lol:
J'ai même laisse volontairement 50m de sécurité avec toi (non ,non , tu ne me distançait pas !!!) , des fois que ... :oops:
Jean Jacques
>Et encore, nous ne faisions que du tourisme rapide , menés par une Calif :-))))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jenkie

Message par Jenkie »

Mandello a écrit :
Jenkie a écrit :Mon concessionnaire va me monter des Continental SportAttack.

Il y a une petite erreur concernant le rodage... le Conti qui bénéficie d'une nouvelle technologie de moulage et qui n'a pas besoin d'être rodé c'est le RoadAttack 2.

RoadAttack et SportAttack sont produits avec des moules classiques... donc à roder. http://www.conti-online.com/generator/w ... k2_fr.html

Pour avoir consommé plusieurs trains de RoadAttack et un train de SportAttack ma préférence va au Road, à la fois pour son grip supérieur sur le mouillé, son temps de chauffe inférieur et pour son excellent rapport longévité/performances.

Les avantages du SportAttack se limitent à un grip très difficile à prendre en défaut sur le sec et dans des conditions extrèmes de pilotage (du moins sur une bécane de 95 ch...).
A mon sens il est plutôt à réserver aux exigences de sessions piste.

Longévité du train sur un V11 : SportAttack = 3000 km, RoadAttack = 4 300 ~ 4 800 km (selon les conditions l'avant s'use parfois plus vite que l'arrière)

Conseil: respecter les préconisations de Continental concernant les pressions, 2,5 et 2,9 Maxi pour les 1200 Sport.

Train de RoadAttack à 4 500 bornes (dont 1500 en montagne) :wink: :

Image
En fait il m'a monté des Roadattack II.
+/- 180€ pour l'avant
+/-130€ pour l'arrière
Le profil du pneu est moins rond et on sent un léger trou dès que l'on incline la moto. On s'y fait vite.
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Ciao tutti!

Un peu plus de 1000 bornes avec les PR2 , je vous refais un petit point.

J'ai résolu les problèmes de stabilité en remontant l'arrière (+ 2 clics), et tout de suite la bécane est plus saine. 8)
Ils sont effectivement plus hauts que les Roadsmart , et visiblement , ça modifie l'exactitude du compteur (à 50 en ville , je double tout le monde) :shock:
Par contre , aucun souci d'adhérence (ça fera plaisir à Jean-Jacques :wink: ):
J'ai roulé par temps froid (5° ce lundi) et humide , ils ont répondu présent , mais avec tout de même un peu moins "d'imperialité" que les Dunlop ... mais je chipote !

Ils ont une petite tendance à "tomber" dans le serré , ça nuit à la précision , et je persiste , ils sont nettement moins confortables que les Roadsmart.
Enfin , ils détestent les raccords de goudron (serpents noirs dont nos routes sont très largement décorées) et se montrent carrément violents lorsqu'on passe dessus dans l'axe. :(

La suite dans 5000 km.
Caillou
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Pour résumer Caillou38 , ils tiennent le pavé mais on est nettement moins serein qu'avec des Roadsmart.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

C'est ça, monsieur le néobreton! :wink:

J'ai d'ailleurs oublié de dire qu'ils ont une forte tendance à verrouiller la direction et à redresser la moto si on rentre en courbe sur les freins.. :?
Je le fais assez rarement, mais je trouve ce comportement très désagréable. :x
Phil08
Tour de France

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Phil08 »

Compte-rendu de 6500 kms en Bridgestone BT23.
J'ai fait monter ce train de pneus en Mai pour me préparer à une balade dans les Pyrénnées.
Ma précédente monte en Roadsmart n'était pas disponible pour l'arrière en 170 et pris par le temps j'ai répondu aux "sirènes" du vendeur" qui cherchait à caser les nouveaux BT 23;
Une promotion du moment ne les rendait pas plus onéreux que des Roadsmart.
Rodage des pneus le week-eend avant le départ: franche bascule de l'avant mais nécessité d'accompagner fermement la moto au guidon pour tenir la corde;
Je me dis que que cela s'arrangera avec le rodage mais la sensation globale de la moto avec ce train neuf me laisse malgré tout perplexe...
Dans la montagne, ces pneus vont se révéler sous leur plus mauvais jour! Je ne reconnais plus ma fidèle Guzzi qui s'est transformée en "camion";
L'avant particulièrement est difficile à "sentir"", les changements d'angle doivent se faire en force, je subis plusieurs fois des dérobades de l'avant et de l'arrière à la réaccélération en sortie d'épingle ...
Je ne parle même pas de la tenue sur les raccords de goudron que vous voyez tous proliférer depuis cet hiver sur nos routes !
On note une sensibilité exacerbée de l'avant sur les rainurages et autres imperfections du bitume (et il y en a dans les Pyrénnées ...) qui fait onduler la moto au pire et gomme au moins les qualités du chassis Guzzi.
J'en suis même arrivé à douter de mes qualités de "pilote"...
Le pneu arrière est arrivé aux témoins d'usure après 6500 kms et m'a d'ailleurs gratifié d'une "crevaison lente" qui m'a fait comprendre qu'il était temps que la plaisanterie se termine !
La Guzzi a donc récupéré ce jour un Roadsmart arrière en 180 et j'ai fait remonter à l'avant le Roadsmart précédent qui n'avait que 4000kms.
Pour l'anecdote, l'usure du Roadsmart en 4000 est supérieure à celle du BT23 en 6500 (montagne incluse!).
Par gag, j'ai demandé aux motards présents à la station de montage quel pneu avait à leur avis le plus de kms, et tous m'ont désigné le Roadsmart ...
Essai cet après-midi des Roadsmart ; le bonheur !
Je retrouve ma Guzzi avec son avant franc, cet arrière accroché à la route avec une remontée d'information extraordinaire , on a l’impression que ce pneu épouse toutes les imperfections de la route et vous signale jusqu'où`vous pouvez aller...
En conclusion , il n'y a aucune hésitation possible. Les BT 23 sont à bannir sur nos Guzzi. Je pense qu'ils sont plus adaptés à des motos type Yamaha 1300 XJR ou Suzuki1400...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »