1100 - Batterie quand tu nous tiens

Modérateurs : variel, TTGuzzi

jojo

Message par jojo »

Bon suite et fin j'espère de mes découvertes électriques

Batterie chargée

Dame Sofia démarre et s'ébroue comme à son habitude :D

Valeur lue à 2000 tr/mn sup à 13,4 V 13,87 est ce bon:?:

A 3000 tr/m 14,5 V

Donc a priori le régulateur régule :D

Méthode empirique à l'accélération l'intensité lumineuse ne varie pas donc bon signe

Merci à tous
Mendoz

Message par Mendoz »

Débat intéressant, j'ai moi aussi le voyant "Charge" qui s'allume au ralenti., et je vais monter deux phares additionnels bientôt...

A mon sens (mais cela n'engage que moi) il n'y a pas de raison que le principe du voyant soit différent de celui des autres véhicules :
Batterie charge -> voyant éteint,
Batterie ne charge pas -> voyant allumé.
... et cela quelque soit l'état de l'alternateur.
Par exemple : l'alternateur fonctionne bien, fournit correctement de l'énergie mais c'est l'électronique ou la connexion avec la batterie qui est HS, le voyant sera allumé.

En fait il me semble que c'est un "pont électronique" qui éclaire le voyant... le courant va dans un sens ou dans l'autre. Dans un des sens, il allume le voyant, dans l'autre il charge la batterie...

Dans tous les cas, pour les périodes non roulées, sachez (mais vous le savez peut-être déjà) qu'il existe des "mainteneur de charge" pour batterie.
Un espèce de transformateur avec deux petites pinces à connecter sur la batterie. Transformateur assez puissant pour uniquement maintenir la charge de la batterie (et qui consomme moins du coup) mais pas assez puissant pour charger : ce n'est pas un chargeur...
jojo

Message par jojo »

De l'eau au moulin

Je cite le manuel d'utilisation page 25 chapitre appareil de contrôle et commande valable pour Dame Sofia de 95 version carbu:

" 11 voyant (rouge) : générateur.Il doit s'éteindre des que le moteur atteint un certain régime."

:wink:
Mendoz

Message par Mendoz »

" 11 voyant (rouge) : générateur.Il doit s'éteindre des que le moteur atteint un certain régime."
Au mieux ca t'explique que s'il ne s'éteint pas, il y a un problème... et c'est déjà pas mal.

En aéronautique les ampoules sont allumées quand cela fonctionne.
Au pire c'est l'ampoule qui est HS et tu vérifies quand même, mais tu n'es jamais en panne !
Imagine, ton ampoule est grillée... et elle reste éteinte du coup, donc cela fonctionne, hé bien, pas du tout en fait.
Une ampoule éteinte n'est pas toujours signe de bonne santé ;) !

Ce qui me fait dire que le fait que cette ampoule soit allumée à bas régime (au ralentit) est une excellente idée, si cela a été fait volontairement.
Cela permet de tester le voyant...

Uhuhuhuh, ca rapelle un peu les manuels et notices divers !
Ca ressemble bien aux indications des bouteilles de produits divers "Retirer le bouchon avant usage" (Oh, le produit sort pas à travers ?), ou les savons et shampoings "Rincer après usage" (Ah bon, on garde pas la mousse sur la tête ?), les boîtes de gâteaux "Pour prendre un... retirer l'emballage" (Sans rire, on mange pas le paquet avec ?) :lol:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Uhuhuhuh, ca rapelle un peu les manuels et notices divers !
Ca ressemble bien aux indications des bouteilles de produits divers "Retirer le bouchon avant usage" (Oh, le produit sort pas à travers ?), ou les savons et shampoings "Rincer après usage" (Ah bon, on garde pas la mousse sur la tête ?), les boîtes de gâteaux "Pour prendre un... retirer l'emballage" (Sans rire, on mange pas le paquet avec ?) Laughing

ce qui est marquer sur les paquets nous viens de la dérive américaine
de faire des procès pour tout et n importe quoi
imagine une personne mange le paquet avec les bisquits
pour toi c est un abruti devant un tribunal américain c est peu être 1 million de dollar de dommage et intérêt
dans la notice d'utilisation de l'harley il y a plus de place aux avertissements de ce type que comment fonctionne la machine

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 11:14 Sujet du message:
De l'eau au moulin

Je cite le manuel d'utilisation page 25 chapitre appareil de contrôle et commande valable pour Dame Sofia de 95 version carbu:

Ce qui prouve bien que c est le fonctionnement de l' alternateur qui est pris en compte pas la batterie

A+ OLIVIER
variel
World Trip Runner

Message par variel »

guzzi84 a écrit :Ce qui prouve bien que c est le fonctionnement de l' alternateur qui est pris en compte pas la batterie
Correction : pas l'état de la batterie.
L'extinction indique qu'il y a un courant de charge vers la batterie. Ce qu'il en advient est une autre histoire.

Ça me rappelle les explications fumeuses à propos du levier d'embrayage qui sert à débrayer… C'est une commande d'embrayage, c-à-d de l'organe nommé "…". :wink: :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner

variel a écrit :
guzzi84 a écrit :Ce qui prouve bien que c est le fonctionnement de l' alternateur qui est pris en compte pas la batterie
Correction : pas l'état de la batterie.
L'extinction indique qu'il y a un courant de charge vers la batterie. Ce qu'il en advient est une autre histoire.

Ça me rappelle les explications fumeuses à propos du levier d'embrayage qui sert à débrayer… C'est une commande d'embrayage, c-à-d de l'organe nommé "…". :wink: :wink:

LMT
OUI EST LE CHAT IL SE MORT LA QUEUE :D
jojo

Message par jojo »

Bon ben moi dans cette histoire c'est que:

1 l'alternateur y charge

2 la batterie est à poste

3 le regul y rugule non y régule :)

C'est le principal :lol:

Après pour ce genre d'échange c'est autour soit d'une boisson a base de malte ou de houblon et gazeuse ou de malte mais pas gazeuse :wink:
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

jojo a écrit :Bon ben moi dans cette histoire c'est que:

1 l'alternateur y charge

2 la batterie est à poste

3 le regul y rugule non y régule :)

C'est le principal :lol:

Après pour ce genre d'échange c'est autour soit d'une boisson a base de malte ou de houblon et gazeuse ou de malte mais pas gazeuse :wink:
Le voyant de charge qui s'allume à bas régime c'est le début de la fin de ton régulateur.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pas dit.
Si ta tension de sortie d'alternateur est inférieure à celle de la batterie, le voyant s'allume.
C'est le cas à très bas régime. Par contre, le voyant doit s'éteindre dés que le régime augmente.

LMT

P.S.: Jojo, pour moi, single malt sans bulles, la boisson. :wink:
Dernière modification par variel le 09 juin 2010, 23:06, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
rockfred
Connait son département

Message par rockfred »

Je suis de l'avis de JENNY
Sur les 2 Guzzi que j'ai possédé, sur chacune j'ai changé une fois ce régulateur Ducati vendu autour de 145 €.
Le témoin de charge s'allume de plus en plus fréquemment à bas régime jusqu'à ne plus charger du tout si l'on ne s'en préoccupe pas, ce qui m'est arrivé la première fois.
Au moins c'est une panne qui a le mérite de vous prévenir à l'avance.
C'est mieux que le témoins de pression d'huile qui lui vous prévient quand faut ouvrir le moteur !
Ce témoin s'allume à la mise du contact, normal test voyants et peu rester allumer si le ralenti reste trop bas quand la moto est froide
jackguz
Tour de France

Message par jackguz »

bsr; mon frere roule en africa twin,personne n est parfait(j en ai eu deux,650 puis 750)increvable;son probleme batterie qui ne charge pas ,la changee ,meme symptome,vu mecano qui lui dit de changer regulateur et bobine!!!et un autre que regulateur???qui croire et commencer par quoi.
Si quelqu un a la reponse ce serait sympa,merci d avance.
Bonne route;Forza guzzi.
motoguzziinside
World Trip Runner

jackguz a écrit :bsr; mon frere roule en africa twin,personne n est parfait(j en ai eu deux,650 puis 750)increvable;son probleme batterie qui ne charge pas ,la changee ,meme symptome,vu mecano qui lui dit de changer regulateur et bobine!!!et un autre que regulateur???qui croire et commencer par quoi.
Bonne route;Forza guzzi.
soit il a l ALTERNATEUR qui est mort
soit le REGULATEUR
donc le plus simple c'est de prendre la mesure a la sortie de l'alternateur s il donne les puissances prevue par le constructeur. c est le regulateur qui est mort

A+ OLIVIER
Bastidois46
Connait son département

Message par Bastidois46 »

guzzi84 a écrit :
jackguz a écrit :bsr; mon frere roule en africa twin,personne n est parfait(j en ai eu deux,650 puis 750)increvable;son probleme batterie qui ne charge pas ,la changee ,meme symptome,vu mecano qui lui dit de changer regulateur et bobine!!!et un autre que regulateur???qui croire et commencer par quoi.
Bonne route;Forza guzzi.
soit il a l ALTERNATEUR qui est mort
soit le REGULATEUR
donc le plus simple c'est de prendre la mesure a la sortie de l'alternateur s il donne les puissances prevue par le constructeur. c est le regulateur qui est mort

A+ OLIVIER

:oops: Je me permets un petit commentaire suite à l’expérience acquise par l’usage d’une "ETV1000" Aprilia.
Sur ces dernières, le régulateur à causé bien des problèmes à bon notre de propriétaire.
jojo a écrit : Donc a priori le régulateur régule :D

Ce constat nous sommes nombreux processeurs d’ETV1000 à l’avoir fait.

Au final il en ressort que le régulateur « peut ne plus remplir son rôle après échauffement et retrouver sa grande forme après un stationnement prolongé ».
A mes souvenirs, je n’ai connaissance que d’un seul cas d’alternateur. (je parle des ETV)
A contrôler également : la connectique « alternateur / régulateur » (supprimé sur mon Aprilia au profit de soudure à l’étain)
motoguzziinside
World Trip Runner

Xpadonf-74 a écrit :
guzzi84 a écrit : soit il a l ALTERNATEUR qui est mort
soit le REGULATEUR

A+ OLIVIER

:oops: Je me permets un petit commentaire suite à l’expérience acquise par l’usage d’une "ETV1000" Aprilia.
Sur ces dernières, le régulateur à causé bien des problèmes à bon notre de propriétaire.
jojo a écrit : Donc a priori le régulateur régule :D

Ce constat nous sommes nombreux processeurs d’ETV1000 à l’avoir fait.

Au final il en ressort que le régulateur « peut ne plus remplir son rôle après échauffement et retrouver sa grande forme après un stationnement prolongé ».
A mes souvenirs, je n’ai connaissance que d’un seul cas d’alternateur. (je parle des ETV)
A contrôler également : la connectique « alternateur / régulateur » (supprimé sur mon Aprilia au profit de soudure à l’étain)
as tu essayez de modifié son emplacement sur la moto pour qu il soit plus refroidie
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »