Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

caillou38
World Trip Runner

Re: Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

Message par caillou38 »

Salut Syn,
bienvenue dans le club des adeptes du Roadsmart. Je finis actuellement ma troisième monte avec ce pneu, et je n'ai jamais- je dis bien jamais- pris ces pneus en défaut :D , mais je ne suis pas un Paîlote non plus.
La "bande de peur" disparait une cinquantaine de bornes après le montage, je ne suis pas Kamikaze :roll: et je suis toujours aux pressions préconisées ...
Tu peux même ouvrir en grand sur l'angle (pas maxi quand même :wink: ) , il dériveront juste assez pour le fun , mais pas de décrochage. 8)
J'ai lu que certains pistards occasionnels tournaient avec ça sans problème.
En bref, pneu nickel.
Pour la prochaine monte , je me tâte pour essayer des Sportsmart un peu plus sportif , ou des Michelin Power Pure qui sont censés améliorer nettement l'agilité (mais pour quelle longévité??? :roll: :roll:
Les promos décideront, sinon je remets du Roadsmart sans aucun soucis !

En espérant t'avoir rassuré , passe un bon été (quand il sera arrivé!! :wink: ).
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

jean jacques 29 a écrit :Bonjour
Bilan du power 2 ct avant que j'avais monté pour "me faire plaisir"
Usé a 12000 km (13000 km pour le pr2 ar) ,soit 3-4000 km environ + vite qu'un pr2 av aurait fait dans ces conditions ,par rapport a l'ar
Quand je dit usé ,c'est au repères ,pas slick
L 'usure av était assez homogène au final ,et tb a l'ar (les bigommes ,c'est bien !)
J'ai donc remonté a 40000 km un train complet en pr2 et j'ai retrouvé comme a chaque fois avec des trains neuf une moto confortable ,stable et maniable (comme neuve quoi !)
Le pr2 av étant moins vif que le power 2 ct (profil - pointu) il rend la moto + "confortable" et demande - d'attention a la conduite (le power 2 ct "suis le regard" ;donc si vous regarder le paysage....... :? )
Les comportements des 2 sur sec ou mouillé restent au top :P
Les power 2 ct ne restent justifié ,a mon avis ,que dans le cadre d'une conduite tres sportive ,avec des fortes et longues prise d'angle rapide
Jean Jacques
Mon avis sur les pneu sport reste le meme
A 52000 ,j'ai remonté un 5eme train en pr2
Le power 2 ct ,tres efficace demandait trop d'attention sur route (il suit le regard)
Valable pour l'arsouille de we ,mais plus fatigant pour de longs trajets ,meme sur petite route
Les pr2 sont plus "confortable 8) " et tres vif si il le faut (évitement imprévu :? )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Salut Syn , pas d'inquiétude à avoir , tu peux attaquer franco.
C'est un pneu très sûr , très bonne accroche , la bande de peur n’existes plus mais ça ne décroche pas pour autant.
Et si ça décroche c'est toujours de façon très saine , sans soucis pour maitriser.
On a toujours un coté où l'on est moins téméraire , j'ai oublié lequel c'est ... :lol:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

Syn a écrit :Par contre , je suis très surpris par le profil et la facilité avec laquelle on s'approche des bords.
Alors qu'avec les M3 , il me restait toujours quelques millimètres de bandes de peur , même en forçant la conduite sur route sèche ... ,
Avec les Roadsmart je suis presque au bout (doit rester 1 ou 2 mm) alors que j'ai roulé très cool avec ces nouveaux pneus que je découvre !

J'ai vérifié la pression des pneus --> 2,8 - 2,9 pour l'AR, ainsi que la dimension du pneu AR (sur le coup j'ai cru qu'ils étaient plantés au montage), mais tout est bon.

Je ne trouve pas ça très rassurant et j'ai peur que le pneu décroche si je force un peu ...

Alors questions aux utilisateurs de Roadsmart :

- Vous reste-t-il beaucoup de marge sur les côtés du pneu AR ?

- Avez-vous déjà atteint la limite du pneu (plus de bandes de peur + décrochage) ?

- Est-il possible d'y aller franco avec des pressions "route" de l'ordre de 2,8 bars, même si l'on est au bord du pneu...
8) Salut Syn ,

Tout comme toi , j'ai opté pour les Dunlop Roadsmart pour mon "Guzzili" .

Je confirme la différence de "ressenti" de la route notamment de l'Avant qui est devenu beaucoup plus léger.
Le Dunlop Roadsmart est à gonfler à 2,9 bars pour l'Arrière.

Oui , j'ai déjà atteint la limite du pneu :
- "Il est prévenant , jamais traitre !"
- Monte vite en température.
- La direction se fait plus légère et plus "facile" .

Pour le kilométrage , c'est en cours ... :lol:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je confirme que le profil du Roadsmart flatte l'ego du pilote car il est très facile d'aller au bord du pneu , ce qui n'enlève rien à son accroche excellente en toutes conditions.
C'est de loin ma monte préférée en pneus de route.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

moi aussi je reconfirme pareil !!! 8)

ces Dunlop sont top
Syn
Tour de France

Message par Syn »

ok , merci à tous pour vos réponses , je vais pouvoir reprendre la route sans crainte :D
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Bonjour,

Personne encore avec des Sportsmart ?
J'aimerai connaitre la différence de comportement avec cette nouvelle monte et si cela vaut le coup de changer ...

Je termine mon 4eme Roadsmart à l'arrière (le deuxième à l'avant) et j'apprécie vraiment ces pneus qui sont très performants et surtout constants jusqu'à la fin.
Je dois le changer Samedi et j'hésite ...

@+ :D
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Othon
Connait son département

Message par Othon »

Bonjour

10 000 km, révision réglementaire et changement de pneumatique.
Quand je l'ai acheté elle était monté en Michelin Pilot Power à peine rodés (500 km).
Après 5000 km, avis mitigé sur ces pneus qui ont du mal à encaisser le poids et le couple de la machine surtout en fin de vie.

Changement radical avec les Metzeler M5 Interact , ces pneus mettent vraiment en confiance , au freinage , en entrée de courbe , la moto est redevenue facile à emmener.
Reste à voir la longévité :?:

On en reparle dans 6000 km :D
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi

1200 Sport 2V (2007)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

baboom a écrit :Bonjour,

Personne encore avec des Sportsmart ?
J'aimerai connaitre la différence de comportement avec cette nouvelle monte et si cela vaut le coup de changer ...

Je termine mon 4eme Roadsmart à l'arrière (le deuxième à l'avant) et j'apprécie vraiment ces pneus qui sont très performants et surtout constants jusqu'à la fin.
Je dois le changer Samedi et j'hésite ...

@+ :D
Puisque tu es très satisfait des Roadsmart sur ta 1200 et que tu as pu lire ici que tu n'es pas le seul , pourquoi hésites tu ?
Tu remets des Roadsmart , encore et encore jusqu'à ce que tu remplaces cette moto ...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Salut,

Je voulais essayer un Sportsmart à l'avant pour avoir encore plus d'accroche et rester en RoadSmart à l'arrière ...
Mais j'ai du changer mon train en province , à Rodez et le Sportsmart n'était pas encore dispo.
Donc de nouveau en Roadsmart mais j'ai l'impression qu'ils s'usent très vite cette fois :
Je ne sais pas si je suis tombé sur une série bizarre ou si ma conduite est plus agressive mais j'aurai beaucoup de mal à faire 8000 km avec l'arrière ...

En plus , vu mon programme : une semaine autour de Lyon et dans les Alpes , puis 5 jours dans les Vosges avec des furieux plus des petites sorties intenses d'une journée ... :P

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Hello,
j'aurais tendance à penser comme Baboom sur la dernière série de Roadsmart... :shock:
Mon pneu AR s'est usé en accéléré depuis que la température est remontée.
En rentrant hier d'un viron de 270km dans le sud Vercors , j'ai découvert que j'étais quasiment en slick , alors que j'étais à peine aux témoins en partant :?
Pas grave , car j'ai bien envoyé et à aucun moment , ils n'ont été dangereux ... 8)
Bref RDV rapide avant la prune , je vais peut-être me laisser tenter par le Sportsmart.
Ça fera un test de plus pour les collègues !!!

Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

idem, moi qui d'habitude met deux arrières avant d'user un avant , là j'ai l'avant qui est rincé (slick sur les cotés) alors que le deuxième arrière n'en est même pas à la moitié ... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

je viens de changer l'avant après 11 000kms. La différence est très sensible quand c'est neuf. La moto est encore plus véloce.

:) :) :) :) :) :) :)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Salut, je viens également de changer mon Roadsmart arrière il aura fait 7000 km avec une belle usure bien régulière.
Pour mémoire le Sportec d'origine m'avait fait 3000km dont la moitié en rodage ...
J'ai donc reconduit mon choix pour cette monte d'un bon rapport usure / accroche pour moi.
Je ne sais pas comment certains font pour arriver à 10000 km ! Ça me sidère ! ...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »