1200 Stelvio - Problème temporaire de fonctionnement au redémarrage à chaud
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
1200 Stelvio - Problème temporaire de fonctionnement au redémarrage à chaud
J'ai observé systématiquement un petit problème sur ma Stelvio lors du redémarrage après un arrêt prolongé suivant un parcours où le moteur est bien monté en température.
si on veut redémarrer , le démarreur lance sans problème le moteur au ralenti mais il est impossible d'accélérer et de partir avec la moto durant 30 à 45 secondes. Si on tente d'accélérer le moteur cale aussitôt; si on accélère un peu pour le démarrage du moteur il ne part pas. Au bout de ce délai de 30 à 45 secondes tout rentre dans l'ordre et il n'y a plus aucun problème de fonctionnement. Si l'arrêt n'est que de quelques minutes, même moteur très chaud, ce phénomène ne se produit plus.
La première fois c'est surprenant voire génant puis on s'en accommode en lançant le moteur avant de monter sur la moto (et de faire monter la SDS) et ça suffit à ne plus avoir de problème.
Avez vous aussi constaté celà sur les Stelvio?
Franck
si on veut redémarrer , le démarreur lance sans problème le moteur au ralenti mais il est impossible d'accélérer et de partir avec la moto durant 30 à 45 secondes. Si on tente d'accélérer le moteur cale aussitôt; si on accélère un peu pour le démarrage du moteur il ne part pas. Au bout de ce délai de 30 à 45 secondes tout rentre dans l'ordre et il n'y a plus aucun problème de fonctionnement. Si l'arrêt n'est que de quelques minutes, même moteur très chaud, ce phénomène ne se produit plus.
La première fois c'est surprenant voire génant puis on s'en accommode en lançant le moteur avant de monter sur la moto (et de faire monter la SDS) et ça suffit à ne plus avoir de problème.
Avez vous aussi constaté celà sur les Stelvio?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Pas constaté non plus ...
Par contre, j'ai constaté que le Starter Automatique (ou plutôt injection moteur froid) se fait plus ou moins bien quand la température est intermédiaire - ni froid, ni chaud. Après démarrage, elle cale toute seule après 4/5 secondes. Au démarrage suivant, RAS.
A chaud, pas eu de problème !
Par contre, j'ai constaté que le Starter Automatique (ou plutôt injection moteur froid) se fait plus ou moins bien quand la température est intermédiaire - ni froid, ni chaud. Après démarrage, elle cale toute seule après 4/5 secondes. Au démarrage suivant, RAS.
A chaud, pas eu de problème !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Constaté lors de mon essai de la "très bientôt future" à Titi. Celle de chez BM Cognac.
Et pourtant le moteur était froid. Pas moyen d'accélérer pendant le temps que le vendeur m'indiquait le parcours à faire ( j'avais trop envie de l'entendre et la sentir
). J'ai cru que c'était normal pour éviter le calage pendant le temps de chauffe.
Après environ 1 à 2 mn ( je n'ai pas regardé la montre ... ) plus aucun souci.
Titi pourra peut-être vérifier cela dès qu'il l'aura récupérée.
V
Et pourtant le moteur était froid. Pas moyen d'accélérer pendant le temps que le vendeur m'indiquait le parcours à faire ( j'avais trop envie de l'entendre et la sentir

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- capdefra
- World Trip Runner
Ca le fait sur la mienne aussi à froid: impossible d'accélérer durant au moins 30 secondes puis , plus aucun pb.xelos33 a écrit :Constaté lors de mon essai de la "très bientôt future" à Titi. Celle de chez BM Cognac.
Et pourtant le moteur était froid. Pas moyen d'accélérer pendant le temps que le vendeur m'indiquait le parcours à faire ( j'avais trop envie de l'entendre et la sentir). J'ai cru que c'était normal pour éviter le calage pendant le temps de chauffe.
![]()
V
Franck
-
- World Trip Runner
Moto "froide" (arrétée depuis plusieurs heures) mais stationnée en plein soleil (de Montpellier
), si j'essaie de partir juste après avoir démarré le moteur, elle fait quelques hoquets de mécontentement, mais pour l'instant pas remarqué les situations "extrêmes" décrites ici, aucun calage, ni à chaud ni à froid. En revanche, après une petite centaine de mètres, le temps de sortir du parking du boulot, l'ABS du frein arrière génère des réactions bizarres, comme s'il avait besoin d'une 1ère sollicitation du frein pour "s'initialiser".

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
probléme de démarrage à froid
Alors sur la mienne pareil, au démarrage a froid si je ne donne pas quelque petite accélèration on dirait quelle va caler, sinon à chaud aucun probléme sauf que j'ai encore l'ancienne carto !
- capdefra
- World Trip Runner
Pour être sûr que tout fonctionne bien j'ai regardé ce matin dans les fonctions "Diagnostic" s'il y avait des erreurs présentes soit dans l'ECU soit dans le "Tableau de Bord" et strictement rien; j'ai été rouler quelques kms et puis recontrôle des éventuelles erreurs de l'ECU et , toujours rien. Ensuite un petit coup de VDSTS et contrôle de tous les composants qu'il permet de tester et... tout est nickel.
Comme la moto fonctionne très bien à part durant ces quelques secondes lors du démarrage à chaud après arrêt prolongé (ou du démarrage à froid), je vais m'en accommoder puisque le reste du temps c'est un régal et qu'un conces n'y pourra rien (puisqu'il n'y a rien de défectueux).
Franck
Comme la moto fonctionne très bien à part durant ces quelques secondes lors du démarrage à chaud après arrêt prolongé (ou du démarrage à froid), je vais m'en accommoder puisque le reste du temps c'est un régal et qu'un conces n'y pourra rien (puisqu'il n'y a rien de défectueux).
Franck
Effectivement, après un arrêt, en démarrant le moteur, si je mets des coups de gaz, on sent bien que le moteur ne prend pas de tours. Peut-être un temps nécessaire au diagnostic ou calage de la centrale ? Mais rien de gênant.xelos33 a écrit :Constaté lors de mon essai de la "très bientôt future" à Titi. Celle de chez BM Cognac.
Et pourtant le moteur était froid. Pas moyen d'accélérer pendant le temps que le vendeur m'indiquait le parcours à faire ( j'avais trop envie de l'entendre et la sentir). J'ai cru que c'était normal pour éviter le calage pendant le temps de chauffe.
![]()
V
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie