750 breva : huile pour le pont

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
banlieue rouge

750 breva : huile pour le pont

Message par banlieue rouge »

Pour la vidange du pont, j'ai cherché en vain de la 90w140 préconisée par le manouel, rien à faire, y'a pas de ça chez nous (ni chez la voisine).

Si je mets le 80w90 au sulfatte de mobylette, la motul gearbox de chez Dafy, vous pensez que ça craint ?

Moi pas, mais bon, tous les avis sont bons à prendre.

Par contre j'ai vu dans certains sujets sur les huiles que le sulfatte de mobylette dans la boîte, ça y'en a être pas bon pour les roulements avec cages en nylon. Quelqu'un pour confirmer ?
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

de la 90w140 vas chez le marchand de materiel agricole je paris qu il a ca lui :D
soudogaz

Message par soudogaz »

Castrol chez nortoto.
...

Re: 750 breva : huile pour le pont

Message par ... »

banlieue rouge a écrit :Par contre j'ai vu dans certains sujets sur les huiles que le sulfatte de mobylette dans la boîte, ça y'en a être pas bon pour les roulements avec cages en nylon. Quelqu'un pour confirmer ?
Il Dottore pourra te le confirmer comme il me l'a fait récemment. Donc pas de MoS2 dans les modèles de Guz' depuis les V11 (si j'ai bien tout compris), en tout cas celles avec roulements en "plastoc'". Zé tout bon, Doc ? :wink:
banlieue rouge

Re: 750 breva : huile pour le pont

Message par banlieue rouge »

Doumé a écrit : Donc pas de MoS2 dans les modèles de Guz' depuis les V11 (si j'ai bien tout compris), en tout cas celles avec roulements en "plastoc'".
Ok pour la boîte mais dans le pont, y'en a des roulements plastoc ?

Autre chose, j'ai du mal à comprendre pourquoi depuis 30 ans tout le monde mets de la 80w90 dans le pont et la boîte et que sur ma breva je dois mettre du 90w140 dans le pont. Ils ont changé beaucoup de choses dans leur conception ? Ils ont peut-être constaté que le pont suintait moins avec ?
banlieue rouge

Message par banlieue rouge »

guzzi84 a écrit :de la 90w140 vas chez le marchand de materiel agricole je paris qu il a ca lui :D
Et il est où le marchand de matériel agricole à PARIS ??? Sur les Champs-Elysées ? :wink:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

si tu veux allée de Oleron a PARIS chercher ton huile je vais t'aider :D tu en a pas dans l avenue de chanps élyssé mais dans le quartier si

voila ladresse
Frarimpex
Activité : matériel agricole

12 r Arcade 75008 PARIS


et au bout des champs

CAPTOL EUROPE 2000
Activité : matériel agricole


23 r Jean Jacques Rousseau 75001 PARIS

pour oleron tu demande a pilou je suis sur qu il sait :D :D :D :D :D
bonne journée a tous
banlieue rouge

Message par banlieue rouge »

Ca y est, j'ai trouvé mon bonheur. 5 litres de 85w140 Castrol

Je vous raconte pas le trouble dans le regard du vendeur de tracteur quand je lui ai dit que c'était pour une moto ! :lol:

Ça fait quand même bizarre de foutre de l'huile de paysan dans ma belle !
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: 750 breva : huile pour le pont

Message par Mandello »

Doumé a écrit :
banlieue rouge a écrit :Par contre j'ai vu dans certains sujets sur les huiles que le sulfatte de mobylette dans la boîte, ça y'en a être pas bon pour les roulements avec cages en nylon. Quelqu'un pour confirmer ?
Il Dottore pourra te le confirmer comme il me l'a fait récemment. Donc pas de MoS2 dans les modèles de Guz' depuis les V11 (si j'ai bien tout compris), en tout cas celles avec roulements en "plastoc'". Zé tout bon, Doc ? :wink:

Cette recommandation Guzzi de ne pas mettre d'additif Mos2 concerne les boites de tous les modèles depuis l'apparition de la boite 6 des V11 mais aussi, à peu près à la même époque les modèles en boite 5 (Calif, Breva 750...)
Les ponts ne font eux l'objet d'aucune recommandation à ce sujet...

Il est habituellement admis que la matière composant les joints modernes (Viton,...) supporte mal le MOS², qui les dégrade. Certains pensent donc que Guzzi a employé dès la fin des années 90 des joints spi et et/ou toriques qui ne tiennent pas dans le temps au contact du MOS². D'autres que certains roulements ayant des composants synthétiques souffriraient du même mal...

La première chose qui vient à l'esprit c'est pourquoi donc uniquement la boite et pas le pont alors que les joints spi des deux organes sont de même nature... That is the question.

Mais encore....si l'on regarde de près le doc http://guzzitek.org/tableaux_guides/spe ... sMAJ21.pdf qui fait la synthèse des préconisations (les "interdits de MOS²" y sont listés en rouge) deux questions me viennent:
- A part pour les V11 où l'interdit s'applique à toutes les versions (catalysées ou non), pourquoi diable s'applique t-il uniquement aux modèles catalysés pour les autres boites ?
Exemple: Une Calif Stone 2001 (non cat.).. MOS² autorisé. Calif Stone 2002 (Cat) MOS² non autorisé... La boite est pourtant strictement identique à en croire les parts lists respectives :roll:

- La plus puissante et rapide des Guzzi, la MGS est marquée en rouge pour la boite (normal c'est une boite de V11), mais pourquoi donc aussi pour le pont ?... C'est un pont de V11 sans modification qui est monté dessus... :roll:

:? Ou se trouve la vérité dans ses infos contradictoires ? Spécifications non mises à jour dans les manuels ?

Une chose semble acquise la tendance des constructeurs est d'abandonner l'usage du MOS² qui est loin de ne présenter que des avantages par rapport à certains autres additifs synthétiques.


L'avis de Phile dont le métier est de commercialiser des huiles (et du MOS² !):
"Beaucoup de bruits courent sur les lubrifiants solides, graphite, MOS², PTFE principalement. Généralement faux ou mal informés.
Reprenons :
Les lubrifiants solides ont pour particularité d'être très efficaces au démarrage ou lors de fortes sollicitations de courte durée. En effet, il tient là ou le film d'huile se "casse" sous la pression.
C'est pour cela qu'ils sont recommandés par certains constructeurs un peu "légers" sur le traitement de surface des engrenages. Ces produits étant parfaitement inertes, non solubles dans l'huile lubrifiante ne modifient pas ses caractéristiques de base. Il vaut mieux donc choisir une bonne huile sans exagérer côté marketing (il suffit d'être dans les spécifications) et y ajouter une "torquette" de graphite par préférence au MOS² qui tient moins bien la chaleur et la vitesse de rotation élevée.
Gardons en tête que 80% de l'usure totale se fait au moment du démarrage ou de la mise en mouvement pour les ponts.
Le graphite en "torquettes" se vend sous la marque MARLY depuis 1907. C'est pas cher et ça marche toujours aussi bien."
banlieue rouge

Message par banlieue rouge »

Ça c'est de la réponse en titane de carbone !

Allez, t'as gagné une bière. C'est bien mérité du doit avoir soif après un tel message. Dés que je passe à Bruniquel je t'offrirai une mousse.

Excuse mon ignorance mais c'est quoi une "torquette" ?

Même le petit Robert connait pas. Je n'y trouves que "Torque" : 2. N. f. TECHN. Rouleau de fil de fer.

Impossible de trouver sur internet du graphitte toute seul. Tout ce que je trouve c'est du Marly GX : http://www.piecesauto-tuning.com/access ... ssion.html mais y'a aussi du MOS2 en plus du graphitte. Quelqu'un a un lien à me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Je crois que Phile (qui je pense n'est pas complètement français...) veux dire "dosette"...

En effet il semble qu'il n'y ait pas (plus ?) d'autre additif boite/pont que le GX chez Marly

http://www.marly.com/article/view.web?a ... &siteNav=0
Avatar de l’utilisateur
Tof63
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 09 mars 2008, 18:36
Localisation : Auvergne

Message par Tof63 »

A ma connaissance pour la 750 c'est de la 75W140 qui est recommandée pour boite et pont. Non?
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »