Mécanique - Embrayage à sec ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

drik

Mécanique - Embrayage à sec ...

Message par drik »

Bonjour à tous,

Désolé si je pose des questions de débutant , mais je débute alors les questions fusent ...

... j'ai lu à plusieurs reprises sur le net que la 1200 sport avait un embrayage à sec.

Ici par exemple : http://blog.crazymoto.net/essai-moto/mo ... -la-mgs-01

Alors qu'il y a une huile spéciale pour embrayage ...

Peut-être que je ne suis pas au point en mécanique , mais la réalité c'est quoi ? Embrayage à sec ou pas ? :oops:

Merci d'avance pour vos explications ;)
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut drik ,

Oui , les Guzzi de nos jours ont un embrayage à sec (boite séparée) .
Il n'y a pas d'huile spécifique pour ces moteurs.

Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Centaurdedé a écrit :8) Salut drik ,

Oui , les Guzzi de nos jours ont un embrayage à sec (boite séparée) .
Il n'y a pas d'huile spécifique pour ces moteurs.

Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.

Tchao A+ Dedé
Oui mais tu oublies que la commande est hydraulique : d'où l'huile de type dot4 pour commande de frein et d'embrayage.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
zeyeti

Message par zeyeti »

Centaurdedé a écrit :

Tchao A+ Dedé
Bonjour,

Dommage de lire ça car c'est faux, sur mes trois précédentes Aprilia, malgré l'embrayage en bain d'huile j'ai toujours utilisé de l'huile ouature de grande surface sans aucun soucis et sans vidanger plus souvent.
Je faisais évidemment la même chose du temps de mes bécanes japonaises.

@+
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

zeyeti a écrit :
Centaurdedé a écrit :Ce serait plutôt les moteur avec embrayage en bain d'huile qui nécessiteraient une huile spéciale et une vidange plus rapprochée.
Dommage de lire ça car c'est faux, sur mes trois précédentes Aprilia, malgré l'embrayage en bain d'huile j'ai toujours utilisé de l'huile ouature de grande surface sans aucun soucis et sans vidanger plus souvent.
Je faisais évidemment la même chose du temps de mes bécanes japonaises.
C'est normal , les huiles ont tant progressé ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
zeyeti

Message par zeyeti »

Pas que les huiles, la conception et les méthodes de fabrication des moteurs aussi :!:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

zeyeti a écrit :Pas que les huiles, la conception et les méthodes de fabrication des moteurs aussi :!:
>Une simple précision pour corroborer la remarque de Centaurdédé.
Les huiles pour moto avec embrayage à huile ont moins d'additifs anti-friction que les autres, c'est pour celà entre autres, qu'elles sont estampillées "moto". En effet, si on utilise des huiles normales de synthèse voiture, on prend le risque d'avoir trop d'additifs anti-friction, et donc l'embrayage à bain d'huile qui patine, ce qui est facheux.
Donc, que tu aies mis depuis longtemps des huiles bagnoles ne prouve pas que tu sois dans le vrai, et maintenant que tu as ces explications, tu vas peut-être te rendre compte que tu as changé des embrayages pour rien !!! :-)))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
zeyeti

Message par zeyeti »

Discours trop souvent entendu malheureusement :!: Je n'ai jamais eu d'embrayage qui patinent et je n'en ai jamais changé.......donc le fait que tu mettes des huiles estampillés moto ne prouve pas que tu sois dans le vrai non plus. Par ailleurs je n'ai jamais mis d'huile de synthèse dans un twin mais exclusivement de la semi-synthèse plus adapté à cette usage.

A vrai dire ces discours sont récurrents, le tien comme le mien, chacun restant campé sur ses positions, comme je ne cherche pas le conflit j'en resterai là.

Bonne route.

Edit: je viens de m'apercevoir que dans ce forum très dense ce sujet a été largement traité et plutôt bien, donc pour moi sujet clos.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »