chaine de distribution cassée sur Griso 8V

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Belami

chaine de distribution cassée sur Griso 8V

Message par Belami »

Bonjour,
j'ai un Griso 8 V qui a tout juste 2 ans (juste de l'autre côté pour la garantie) et 10 000 km. Je viens de partir pour la Pentrecôte en ballade dans les Alpes de Haute Provence avec quelques copains motards. Dans je ne sais plus quel petit col au dessus de Castellane, drôle de bruit, et paf je perds un cylindre. La cata, ballade foutue, redescente sur une seule patte vers Castellane. Appel assistance. Remorquage organisé, rapatriement de la moto, etc... Les autres continuent...
Verdict du chef d'atelier : chaîne de distribution cassée, purée de pignons, etc...
Je précise que j'ai + de 30 ans de pratique des motos gros cube et que je ne martyrise pas les mécaniques, je ne pratique ni les burn outs, ni les courses de montagne avec les GSXR, 1098 Ducati et autres missiles. Avec la Griso, j'enroule, sans mollesse, mais sans brutalité.
Quelqu'un a-t-il rencontré un problème identique ? Je suis stupéfait qu'une chaîne casse à 10 000 bornes sur une moto pareille !
Merci de vos réactions.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je crois bien que cette chaine est bien sur-dimensionnée (comme beaucoup sur nos Guzzi, au moins celles d'avant le moteur 4V). Je dirais que c'est la faute à pas de bol, simplement.

Vérifie quand même si la tienne n'était pas dans la plage de celles rappellées pour un souci avec justement un écrou du système de distribution. C'était sur les premières de la série (et donc, ça peut te concerner). Si ce travail n'a pas été (bien) fait, la chaine a peut être pu en souffrir. Tiens-moi au courant, si besoin je demande l'avis de quelqu'un qui connaît ces moteurs mieux que presque tout le monde hors usine.

Sinon, vois avec ton concess. Guzzi/Piaggio n'est pas trop mal avec des gestes après la garantie, quand il y a casse comme ça, qui ne devrait pas se produire ou bien plus tard.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Belami

Chaîne de distrib' suite...

Message par Belami »

Merci RJVB,
Sais-tu où je peux trouver les n° de série des bécanes rappelées pour écrou du système de distribution? Je n'ai pas trouvé de liste sur le web.
La moto sort il y a moins de 2 mois de la révision des 10 000 km, cela aurait sûrement du être vérifié à ce moment si elle était parmi les rappelées, non ?
Je te remercie de ton offre d'aide, je vais discuter avec le conc' et selon sa réponse je te tiens au courant. J'espère quand même qu'il obtiendra la prise en garantie par Guzzi...
Mais c'est frustrant, c'est pîle au meilleur moment de l'année et comme par hasard, le run se faisait avec des potes en GS 1150 et 1200, une TDM et une Ducate et ils louchaient tous sur la Griso avec grosse envie de prendre le guidon poiur voir... jusqu'au crac qui a ramené les petits sourires inévitables... A charge de revanche.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Va chercher un peu sur la Guzzitheque de Sergio, je crois bien que tu dois trouver tous les VIN concernés (en fait, la lettre de rappel). Mais ton concess doit avoir accès à l'information aussi!

Tu l'as acheté neuve, et toujours faite entretenir chez le concess en question?
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonjour,

Je profite de ce post sur une panne inédite pour poser une question (en particulier à RJVB et son pote).
Y-a-t-il un problème chronique sur les arbres à cames et la distribution de ces moteurs 4 soupapes de dernière génération où sommes nous quelques uns...pas nombreux (vu l'absence de discussion là dessus) à ne pas avoir eu de bol...
J'ai une griso 8v moteur A5. A 7000km je grille arbre à cames et poussoirs coté droit, avant le rappel. Réparation effectuée, tout va bien.
Campagne de rappel et je profite de la révision des 10000 pour faire le rappel et là les deux arbres à cames sont changés avec les poussoirs...etc...
18000 km ...clang, clang...à gauche....verdict: arbre à came gauche dans le sac. la réparation est prise en charge sous garantie.
Depuis j'ai 23000 km et ma griso ronronne ...que du bonheur comme d'hab

MAIS, j'ai un pote qui achète une Stelvio, modèle d'expo, invendu, moteur A5...
A 10000 km révision. Il repart avec une distribution bruyante (mais moins qu'avant !) seulement moins de 1000 km après ...clang...clang...(musique que je commence à connaitre) et les deux arbres à cames à changer avec poussoirs...etc...
Vérification faite la stelvio a bien eu son rappel.
Réponse Guzzi (par mail ..on a un contact au poil) pour moi il n'y a plus de problème (!) pour mon pote on a du mettre des pièces non conformes lors du rappel...
Les deux bécanes ont eu leur rappel chez le même concessionnaire qui depuis a arrêté Guzzi...mais je ne pense pas que ce soit la bonne piste.
Alors sommes nous deux isolés avec pas de chance et n'y a-t-il aucun problème chronique de distribution sur ces moteurs 8V?
Merci pour vos réponses éclairées
:roll: :roll:
Belami

Message par Belami »

Salut,
j'ai acheté la 8V chez mon conc', elle avait à peine 2 000 km et un propriétaire malheureux qui la rendue pour reprendre une Breva plus dans son esprit et moi j'étais trop heureux de rendre ma première Griso 4 V pour l'échanger contre une 8 V. Elle a toujours été entretenue par le même conc' (première rev et celle des 10 000), plus réparations diverses après un moche dérapage sur gravillons traîtres qui m'a bouffé un côté de la moto, mais jamais rien côté moteur. Je cherche les numeros. Je passe voir le conc' aujourd'hui. Merci.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

@lacorne: non, il n'y a pas de problèmes de design ou autre avec ces moteurs, en tout cas pas du côté AAC/poussoirs. Il est tout à fait probable que vous 2 ont "bénéficié" de pièces non conformes, ou un montage non conforme, vu le fait que vous étiez chez le même concess. Pour rappel: le rappel sur les ACC et poussoirs était du à un 'batch' de pièces de moindre qualité (défaut de durcissement).

Sais-tu exactement quelle huile ce concess a utilisé pour le moteur? lecture!
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

OK et merci pour le renseignement.
c'était bien l'impression que j'avais et la piste d'un huile inappropriée même de bonne qualité est peut être la bonne (la lecture est instructive).
Je ne sais pas pour la stelvio mais ma griso a eu de la 20w50 7100 (Motul de synthèse) a 1500 km, de la 10w40 MVX 500 (Yacco) à 10000km ...alors que la 10w60 est bien spécifiée..A 20000 j'ai bien eu de la motul 7100 10w60.
Reste à voir ce que va dire mon arbre à cames de droite...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lacorne a écrit :OK et merci pour le renseignement.
c'était bien l'impression que j'avais et la piste d'un huile inappropriée même de bonne qualité est peut être la bonne (la lecture est instructive).
Je ne sais pas pour la stelvio mais ma griso a eu de la 20w50 7100 (Motul de synthèse) a 1500 km, de la 10w40 MVX 500 (Yacco) à 10000km ...alors que la 10w60 est bien spécifiée..A 20000 j'ai bien eu de la motul 7100 10w60.
Reste à voir ce que va dire mon arbre à cames de droite...
La 10W40 me semble franchement inadaptée vu la préconisation de 60 à chaud. quant à la 20W50 c'est plutôt le grade à froid qui pourrait causer une usure accentuée si tu fais des petits trajets. En bref ta moto n'a eu l'huile qui convient qu'à 20.000 kms....

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Belami

réponse de Guzzi à chaîne de distrib cassée à 10 000 km

Message par Belami »

Bonjour,
les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes, autant les partager !
J'avais écris illico à Moto Guzzi dés que j'ai compris la panne et les conséquences. Ce matin je passe chez le conc' qui me dit que Guzzi prend la réparation à sa charge. L'origine reste cependant mystérieuse. Je ne peux pas m'empècher de penser à une possible "défaillance humaine" lors de la révision des 10 000 km, peut-être un défaut de serrage entraînant des catastrophes en série... Mais peut-être toiut à fait autre chose... En tous cas, merci à Piaggio pour le fair play.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Et bien voilà: Guzzi commence à assumer correctement les pannes anormales , c'est rassurant!

Franck
jmf39

Message par jmf39 »

capdefra a écrit :Et bien voilà: Guzzi commence à assumer correctement les pannes anormales , c'est rassurant!

Franck
moi je croise les doigts je n'ai jamais eu de probleme avec eux, no probleme pour les contacter par tel ou par mails ils m'ont toujour repondu, que se soit pour une panne(grave) ou des renseignements
valf

Message par valf »

tant mieux pour toi que tout soit pris en charge , ça rassure ! salutations guzzistiques
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

Fuite d'huile du au joint spi en bout de vilebrequin sur ma 8V pris en charge par la garantie, changé à Aix en Provence (oui, je sais Capdefra mais j'avais pas le choix...). La réparation a été faite entre une Stelvio et une Breva qui soufraient de la même chose...
La moto m'a été redonnée sans avoir fait ni la vidange, ni la synchro... :roll:

Ps: ma 8V a 11 OOO Km.
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

BigSteve a écrit : La moto m'a été redonnée sans avoir fait ni la vidange, ni la synchro... :roll:

Ps: ma 8V a 11 OOO Km.
c'est mieux pour ta bécane, ils ne savent pas la faire la synchro :lol: :lol: :lol:

Franck
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »