Electrique - Code erreur "7" : Capteur de pression

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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legone
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Message par legone »

jean jacques 29 a écrit :La moto test le capteur avant de démarrer
C'est un simple contact de mise a la masse (sans pression)
Si la moto ne trouve pas une FRANCHE mise a la masse du capteur ,elle en déduit qu'il est soit défectueux ,soit absent ou fil débranché et donne le message d'erreur (et c'est une bonne chose ,car sinon on pouvait rouler avec un capteur débranché ou inopérant :cry: )
Je commencais a m inquieter pour ma sonde lambda mais je viens de relire ton post (ca me turlupine cette histoire).
Mon GCC a teste si l erreur venait de mon capteur en testant si en le mettant a la masse ca provoquait l erreur a coup sur... mais d apres ce que tu dis ca a juste garanti ... le bon fonctionnement du test du demarrage !!!
Son test prenait pour aquis que la mise a la masse mettait en defaut le connecteur. D apres ce que tu dis c est le contraire!
N est ce pas ?
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Avant le démarrage ,lors du test ,le capteur est a la masse
L'ordi verifie cela (et d'autres choses) et si c'est a la masse il passe au démarrage et seulement apres reverifie ce capteur qui n'est plus a la masse a cause de la pression d'huile
Si lors du test predemarrage il ne trouve pas une masse franche ,il en déduit que le capteur est défectueux (ou fil débranché)
Avant sur les temoins d'huile ,c'etait pareil
Moteur arrêté :voyant allumé (capteur a la masse)
Démarrage ,le voyant s'éteint a la mise en pression (capteur n'est plus a la masse)
Pour moi ,le probleme de certains capteurs est une masse insuffisante a l'arrêt (pas de vibrations) lors du test
Pour la sonde lamda il ne faut pas trop s'inquiéter car c'est la seule qu'a changé mon concess (prévoyant ,il en avait une en stock! :D ) et je n'en ai pas vu d'autres sur le forum (par contre pas mal de capteur d'huile :? )
Jean Jacques
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Ludo51
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Message par Ludo51 »

Tout ça ne vaut pas une bonne vieille XXX avec un kick et 2 carbus..... :twisted:
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marco jura
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Message par marco jura »

Eu désolé mais pas besoin de l'Axone pour contrôler un capteur ou actuateur qui serait électriquement défectueux, il suffit de regarder le code erreur dans le diagnostique de la moto :!:
Ce qu'il se passe avec Axone c'est qu'il retrouve des erreurs qui ont étés sporadiques et les affiche, c'est d'ailleurs bien chiant et induit pas mal de monde en erreur et a déjà du faire changer pas mal de pièces inutilement pour d'inévitables micro-coupures électriques qui n'ont aucunes conséquences
a chaque fois que je le branche à ma Breva il y a au minimum 2 erreurs détectées, une fois la mémoire effacée bin plus rien :roll:
comme il dit mon concess: commence par chouter toute cette m.!
voili voilu bonne route
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legone
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Message par legone »

Oui oui Marco, je confirme que pour commencer mon diagnostique je suis parti des codes d erreurs du TDB. Et l erreur 7 m a amené a incriminer le capteur de pression d huile.
Pour le fonctionnement du capteur voici en substance ce que dit le manuel d atelier p69 :
Pour le diagnostique au démarrage il faut que le TDB trouve une mise a la masse (comme disait Jean Jacques), puis une fois le moteur démarré il faut que le capteur ne soit plus la masse sinon si le regime est supérieur a 2000 trs/min et que le capteur est la masse --> erreur
Pour mon problème j ai Samedi cherché du coté du bloc compteurs : pas de traces d humidité. J ai tout bien nettoyé et passé les connecteurs au WD 40 (pas l idéal électriquement mais déjà mieux que rien).
J ai fait la même chose au niveau du capteur de pression d huile, resserré la cosse etc ... et j ai du mieux. L erreur n est plus systématique ... mais arrive toujours de temps en temps.
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marco jura
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Message par marco jura »

oui ok, à peu près tout le monde a déjà du changer ce capteur de pression :twisted: quand je l'ai fais mon <vieux> ne donnait pas non plus une erreur à chaque fois, avant de monter le nouveau j'ai étanché la partie en plastic qui est sertie sur le corps et le bout métallique qui sert de connexion avec 2 cordons de silicone rouge haute températ. depuis 2 ans 25000 km plus de soucis :D j'ai aussi observé l'ancien, avec un cure dent j'ai actionné le contact une pété de fois en le contrôlant à l'ohmmètre, pour finir il fonctionnait à chaque coups :!: j'en ai déduis que le contact interne s'était oxydé et que je l'avais <nettoyer> de cette manière :!: :!: pour ça que j'ai mis du silicone sur le nouveau.
sinon y a un truc simple pour <effacer> la pane (voyant rouge au TB) suffit de couper brièvement le contact (clé) tout en roulant.
bonne route et beaucoup de plaisir avec nos Guzzi merveilleuses :lol: :lol:
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marco jura
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Message par marco jura »

ah oui Legone j'ai relu ton descriptif de ta <panne> si tu veux être sûr que c'est ton capteur, il te faut le débrancher ainsi à chaque foi que tu mets le contact tu dois avoir le triangle rouge et l'indication SERVICE, ensuite tu démarres et comme dit plus haut tu coupes brièvement le contact et tout s'éteint (les indications de panne). Effectivement dès que le moteur tourne le contact est ouvert, c'est comme si il était débranché :!: et tant que le moteur tournera tu dois plus avoir d'indications de panne.
bon amusement
meilleures salutations :wink:
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Message par legone »

J'ai pas bien compris ta méthode :
tu demarres avec le message SERVICE
tu roules
tu tournes la clef en roulant (casse geule non ?)
Ca coupe le moteur puisque t as tourné la clef non?
Si oui tu relances le moteur en retournant la clef dans sa position initiale?

C est comme démarrer a la poussette ca non ?? Mais avec de l élan.
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Message par jean jacques 29 »

Autre methode (abordée chez les norgiste et que j'ai utilisée)
Tu demarre AVANT les tests compteur
Pouce sur le demarreur AVANT de mettre le contact
Le voyant d'huile fonctionnera quand meme s'il y a un vrai probleme de chute de pression d'huile
Jean Jaques
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Message par legone »

Oui Jean Jacques c est celle ci que j utilise quand je suis trop désespéré (après 4 5 démarrage avec le voyant quoi ... :oops: ).
Mais bon je me dit que la séquence d initialisation doit bien être la pour quelque chose alors je suis jamais trop chaud pour faire un trajet en aillant démarré comme ça :(
Certains se sont en plus plaint que la moto tournait bizarrement après. Moi juste que le démarrage est plus laborieux que quand on a fait la séquence d initialisation. Mais c est déjà ça de savoir que la pression d huile est, elle, reportée correctement si besoin après un démarrage "en force".
Ces jours ci le voyant se remet a s allumer. Mais un démarrage, je recoupe, enlève la clef 10s et la l initilisation reussit. Je me demande si Marco Jura a pas la bonne piste et c est simplement le capteur qui est "grippé". La mise en pression d un démarrage le débloque :?:
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marco jura
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Message par marco jura »

oui c'est ôter la connexion du capteur, mettre le contact et démarrer le moteur( le moteur tourne AVEC l'indication de l'erreur) ensuite éventuellement sans rouler si çA te va pas donner un bon coup de gaz et couper et remettre le contact avant que le moteur crève, là tu as plus la panne tant que tu n'arrêtes pas le moteur, si ça se passe comme ça et bien c'est que ton capteur est naze.
salutations
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marco jura
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Message par marco jura »

mais de toute façon c'est ton capteur qui EST naze 100% sûr que de temps à autre il se met plus à la masse, et ça va être de plus en plus souvant :P
il coûte pas cher et avec la bonne clé il est pas difficile de le changer :D
bonne route
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legone
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Message par legone »

En effet, j'ai prefere "en prevention" programmer son changement (s'ils ont recu la piece) demain. Avec des plaquettes Brembo rouges pour l'AV et un train de Roadsmart :D
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baboom
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Message par baboom »

Bonsoir,

Marrant que ce post ait été déterré car je viens de galérer pendant quelques jours avec ce capteur de pression et l'énervant/inquiétant message d'erreur.
J'étais pour une semaine en Lozère (superbe région ou ils ne connaissent pas la ligne droite là-bas :D ), sans accès à Internet, je me sentais bien seul et j'aurai bien voulu avoir toutes ces infos...

J'ai trouvé un concessionnaire Guzzi à Rodez qui a pu me rassurer après avoir fait le test en shuntant le capteur au moment de la phase d'initialisation. Il a contacté également le spécialiste chez Moto Guzzi France pour confirmer son diagnostique du capteur de pression d'huile HS. Il y a d'une part un série de capteurs défectueux aussi montés sur des Aprilia apparemment mais aussi un problème de masse du au cabochon sensé faire l'étanchéité du dit capteur (le cabochon ne serait en fait pas isolé mais porteur à cause de la matière utilisée) et causerait l'anomalie...

Toujours est-il que depuis ces manipulations, cela fonctionne à nouveau sans ce satané message d'erreur. J'ai contacté mon concessionnaire pour faire quand même changer le capteur avant la fin de garantie (10€ de pièce mais je ne sais pas le temps de main d'œuvre...).

En tout cas, le concessionnaire Guzzi de Rodez, Rouergue Cycles est très sympa avec un mécano très compétent. Il vient de prendre la marque Guzzi : à recommander.

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
v11nico

Message par v11nico »

Salut à tous
j'ai déjà eu le meme problème: voyant service allumé avec code 7
je l'ai porté chez mon concess car encore garantie : passage valise diagnostic = remplacement sonde lambda + capteur pression d'huile
depuis nickel tout fonctionne normalement
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