Synchro sur les modèles à injection?
Synchro sur les modèles à injection?
J'ai découvert depuis peu les logiciels high tech pour régler la richesse et réinitialiser l'ECU, mais comment se règle la synchro, comme pour les modèles à carbu, avec un Twinmax? Dans ce cas, on agit sur quoi pour faire le réglage??? Je suis une bille en mécanique mais je ne demande qu'a apprendre, car j'ai bien l'intention de faire mon entretien moi même, de tout façon ce ne sera pas pire qu'au garage...
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
- capdefra
- World Trip Runner
Re: Synchro sur les modèles à injection?
Sur les modèles récents à injection il faut à la fois un Twinmax et le logiciel VDSTS.Tof63 a écrit :J'ai découvert depuis peu les logiciels high tech pour régler la richesse et réinitialiser l'ECU, mais comment se règle la synchro, comme pour les modèles à carbu, avec un Twinmax? Dans ce cas, on agit sur quoi pour faire le réglage??? Je suis une bille en mécanique mais je ne demande qu'a apprendre, car j'ai bien l'intention de faire mon entretien moi même, de tout façon ce ne sera pas pire qu'au garage...
Va faire un tour sur ce sujet et tu sauras àpeu près tout:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=1753
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
En théorie Magnetti marelli interdit maintenant même aux conces de régler la synchro, ce qui est franchement débile, d'autant qu'auparavant la procédure était décrite dans le manuel officiel. je te recommande d'ailleurs de le télécharger dans la base Guzzitek car c'est très bien expliqué.Tof63 a écrit :Le logiciel donne les valeurs de l'ECU, le Twinmax affiche la synchro des corps d'injecteurs, mais sur quoi agit-on pour faire le réglage, sur les biellettes sous les corps d'injecteurs![]()
En fait on synchronise l'injection accélérée avec une seule vis (celle du palonnier en bout de la bieillette entre les deux corps d'injection, du côté gauche) et le ralenti avec une des deux vis dans les puits de ralenti. par contre, si tu n'es pas à l'aise avec les réglages fais tout de même gaffe car tu peux tout dérégler.
Franck
Capdefra, après avoir relu ton post sur le VDSTS, j'ai compris un peu mieux comment ça marche et quelle vis de bypass déserrer pour régler le ralenti.Tu parles de la vis du palonnier, en regardant de plus prêt sur ma Breva, le palonnier, enfin la biellette a un écrou à chaque extrémité. On peut donc déserrer l'un ou l'autre?
En fait ce qui me dérange, c'est que ma moto sort de révision, la synchro a soit disant été faite. Quoi qu'il en soit ma moto n'a jamais tourné aussi mal: ralenti trop bas (950 tr), vibrations +++, à coups en roulant sur un filet de gaz...
En regardant le palonnier, la peinture jaune est présente à chaque extrémité de la tige au niveau du contre écrou: donc la synchro n'a pas été réglée, c'est ça? N'empêche qu'elle tourne super mal. Vis de bypass trop désserrées?
Je vais retourner au garage, mais je ne veux pas me faire avoir deux fois de suite, je préfère donc savoir savoir ce qui être réglé et surveiller le mécano...
En fait ce qui me dérange, c'est que ma moto sort de révision, la synchro a soit disant été faite. Quoi qu'il en soit ma moto n'a jamais tourné aussi mal: ralenti trop bas (950 tr), vibrations +++, à coups en roulant sur un filet de gaz...

Je vais retourner au garage, mais je ne veux pas me faire avoir deux fois de suite, je préfère donc savoir savoir ce qui être réglé et surveiller le mécano...
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
Bsr tof
En fait il faut distinguer trois points.
1/ reglage ralenti, depressiometre en place, tu ne touches qu'aux vis de bypass afin d'avoir un ralenti dans les billes a 1100 trs/min, et equilibré ( role du depressiometre ). ton ralenti sera stable si equilibré.
2/ synchro, toujours depressiometre en place entre 2000 et 3000 tr/min ( moi je mets plutot 3000, regime plus usuel que 2000 ), là tu regles la biellette ( pour la regler, il faut desserrer les ecrous de chaque coté et regler a la mimine la longueur de la dite biellette qui est filetée de chaque coté mais avec un pas a gauche a une extremité et un pas a droite a l'autre extremité, systeme dit micrometrique , d'ailleurs gaffe en desserrant les ecrous de reconnaitre pas a gauche et a droite ).
L'objectif est donc d'equilibré depression du cylindre g et d afin d'avoir un fonctionnement regulier.
Visiblement si la peinture est en place ce n'a pas été fait, ou alors tu as un super mecano qui remet de la peinture .. y en a
3/ Reset TPS ( Throttle Position Sensor ou capteur position d'accelerateur )
Il permet d'aligner virtuellement ( avec un VDSTS qui fonctionne,Capfreda comprendra...ndlr) la commande de gaz qui arrive sur le papillon d'injecteur gauche avec le capteur qui lui est piloté par le papillon d'injecteur droit. Mais comme tu as modifié la longueur de la biellette dans le parag 2, cela a créé un ecart qu'il faut annuler via ce reset.
l'ideal serait de refaire une seconde fois la manip pour affiner le travail, mais le monde parfait n'est pas en concess..
Voila pour la theorie, en retournant chez ton mecano, tu devrais comprendre un peu plus les etapes si tu peux y assister.
bonne route
En fait il faut distinguer trois points.
1/ reglage ralenti, depressiometre en place, tu ne touches qu'aux vis de bypass afin d'avoir un ralenti dans les billes a 1100 trs/min, et equilibré ( role du depressiometre ). ton ralenti sera stable si equilibré.
2/ synchro, toujours depressiometre en place entre 2000 et 3000 tr/min ( moi je mets plutot 3000, regime plus usuel que 2000 ), là tu regles la biellette ( pour la regler, il faut desserrer les ecrous de chaque coté et regler a la mimine la longueur de la dite biellette qui est filetée de chaque coté mais avec un pas a gauche a une extremité et un pas a droite a l'autre extremité, systeme dit micrometrique , d'ailleurs gaffe en desserrant les ecrous de reconnaitre pas a gauche et a droite ).
L'objectif est donc d'equilibré depression du cylindre g et d afin d'avoir un fonctionnement regulier.
Visiblement si la peinture est en place ce n'a pas été fait, ou alors tu as un super mecano qui remet de la peinture .. y en a
3/ Reset TPS ( Throttle Position Sensor ou capteur position d'accelerateur )
Il permet d'aligner virtuellement ( avec un VDSTS qui fonctionne,Capfreda comprendra...ndlr) la commande de gaz qui arrive sur le papillon d'injecteur gauche avec le capteur qui lui est piloté par le papillon d'injecteur droit. Mais comme tu as modifié la longueur de la biellette dans le parag 2, cela a créé un ecart qu'il faut annuler via ce reset.
l'ideal serait de refaire une seconde fois la manip pour affiner le travail, mais le monde parfait n'est pas en concess..
Voila pour la theorie, en retournant chez ton mecano, tu devrais comprendre un peu plus les etapes si tu peux y assister.
bonne route

Bonsoir.
Je réouvre ce post pour une petite question.
J'ai fait l'acquisition d'un twinmax.
J' ai fait un contrôle de mes papillons.
L'aiguille reste sur 0 jusqu'au 3/4 de la course du potard de sensibilité, su le dernier 1/4 elle oscille à gauche jusqu'à la valeur 2.
Peut on considérer que c'est ok ou faut il faire une synchro ?
Merci pour vos réponses.
Bonne nuit
L'aiguille reste sur 0 jusqu'au 3/4 de la course du potard de sensibilité, su le dernier 1/4 elle oscille à gauche jusqu'à la valeur 2.
Merci pour vos réponses.
Bonne nuit

1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
- capdefra
- World Trip Runner
Pour un bon réglage avec le Twinmax il faut faire le zéro et le réglage de la synchro avec la sensibilité au maximum. Il n'y a que pour la synchro du ralenti qu'on peut baisser un peu la sensibilité car ça évite les fortes oscillations de l'aiguille mais parsonnellement, je préfère laisser au max même au ralenti et vérifier que l'aiguille va aussi loin de part et d'autre du zéro car c'est plus précis.jm13 a écrit :Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Bonne nuit
En procédant ainsi le Twinmax se révèle être beaucoup plus précis que tous les dépressiomètres à aiguilles et au moins aussi bien que pas mal d'autres à colonne de liquide: test fait avec trois autres dépressiomètres professionnels qui ne détectent aucun déséquilibre alors que le Twinmax permet d'affiner encore un peu plus le réglage et de réduire les vibrations.
Franck