Mécanique - BREVA750ie : Panne de démarrage
Mécanique - BREVA750ie : Panne de démarrage
Bonjour, propriétaire d’une Breva 750ie de trois ans 26000km, j’affronte une nouvelle panne électrique : l’action sur le bouton de démarrage déclenche à l’oreille un petit klonc (relai ?) et puis rien, le démarreur ne tourne pas.
Avec la batterie chargée à bloc et après deux ou trois kloncs le démarreur finit par tourner et cela démarre . Mais pas toujours plus tard dans la journée.
Après avoir claqué plusieurs fusibles de 10A du circuit de démarrage en un mois, payé un remorquage chez mon motociste, qui a simplement changer la
batterie car tout est bon pour lui, le phénomène perdure . J'en ai marre de
rentrer à pieds.
Avez-vous connaissance d’un cas voisin ? Connaissez vous une batterie compatible
plus costaude ? Je roule tous les jours mais peu.
Avec la batterie chargée à bloc et après deux ou trois kloncs le démarreur finit par tourner et cela démarre . Mais pas toujours plus tard dans la journée.
Après avoir claqué plusieurs fusibles de 10A du circuit de démarrage en un mois, payé un remorquage chez mon motociste, qui a simplement changer la
batterie car tout est bon pour lui, le phénomène perdure . J'en ai marre de
rentrer à pieds.
Avez-vous connaissance d’un cas voisin ? Connaissez vous une batterie compatible
plus costaude ? Je roule tous les jours mais peu.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)

Pour moi ce n'est pas la batterie .
Il faudrait démonter le Démarreur car le bruit que tu entends c'est le
Lanceur ---> mais le pignon n'accroche pas .
Parfois en ultime recours (faut rentrer) il suffit de Tappoter le dit
Demarreur ,juste un petit coup pour faire enclencher le pignon car problème de Lanceur .

Tchao A+ Dedé
P.S.: fait un procès à ton Mécano, il ne s'est pas fatigué + remboursement
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
Surtout ne tapes pas sur le démarreur !
Le démarreur valéo a des aimants permanents en ferrite collés.
Ta panne semble d'ailleurs provenir de là: quelque fois, un aimant se casse ou se décolle, ce qui nuit fortement au fonctionnement du démarreur qui bouufe toute la puissance de la batterie pour essayer de tourner.
La ferrite est très cassante. On peut quelquefois la recoller si elle est encore entière, mais il s'agit de la recoller dans le bon sens...
Le démarreur valéo a des aimants permanents en ferrite collés.
Ta panne semble d'ailleurs provenir de là: quelque fois, un aimant se casse ou se décolle, ce qui nuit fortement au fonctionnement du démarreur qui bouufe toute la puissance de la batterie pour essayer de tourner.
La ferrite est très cassante. On peut quelquefois la recoller si elle est encore entière, mais il s'agit de la recoller dans le bon sens...
In Guzzi we trust
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
"tapoter" est un message clair pour des mécanos, beaucoup moins pour des apprentis plein d'ardeur ;o)Moi j'avais dit "Tapoter" et jamais frapper ou cogner.
Ce qu'on fait sans risques sur un demarreur a aimantation par bobinages peut s'averer destructeur pour le valeo, par ailleurs bien plus performant que les "vieux" démarreurs bosch ou lucas.
On peut tester un démarreur sans le démonter, en reliant les 2 grosses bornes du solenoide (sans toucher à la masse !), ça doit le faire tourner.
In Guzzi we trust
BREVA750 Panne démarrage
Merci pour vos réponses. Quelqu'un sait il où se trouve le relai du démarreur?
Le schéma guzzitech c'est bien mais la vraie vie est toute autre !
Le schéma guzzitech c'est bien mais la vraie vie est toute autre !
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 7589
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
eureka
Eureka !
Par souci de sécurité et d'efficacité, je démarre toujours les engins avec béquille relevée et en désembrayant. Hier, mal réveillé, j'ai appuyé sur le bouton de démarrage avec la béquille au sol. Et là, vroooouuuum !
Adepte de la pensée rationelle, j'ai recommencé plusieurs fois dans la journée et toujours vrooooouuuuummmm. Quel bonheur.
Ne pas oublié que le circuit de démarrage au sens strict est doublé d'un circuit de sécurité antigamelle intègrant le contact de béquille et le contact d'embrayage (le moins solide d'après un site américain).
Merci à tous pour votre aide.
Par souci de sécurité et d'efficacité, je démarre toujours les engins avec béquille relevée et en désembrayant. Hier, mal réveillé, j'ai appuyé sur le bouton de démarrage avec la béquille au sol. Et là, vroooouuuum !
Adepte de la pensée rationelle, j'ai recommencé plusieurs fois dans la journée et toujours vrooooouuuuummmm. Quel bonheur.
Ne pas oublié que le circuit de démarrage au sens strict est doublé d'un circuit de sécurité antigamelle intègrant le contact de béquille et le contact d'embrayage (le moins solide d'après un site américain).
Merci à tous pour votre aide.
Salut Vince,
C'est quoi le circuit de sécurité antigamelle ?
J'ai eu un problème similaire sur ma BREVA 750, après avoir remplacé la batterie, toujours le même problème.
J'ai fini par démonter les connexions du démarreur, nettoyage des bornes, remontage et là depuis ma belle Italienne démarre sans rechinier.
Merci de me détailler les interventions réalisées sur ta machine si par hazard le problème revenait .

C'est quoi le circuit de sécurité antigamelle ?
J'ai eu un problème similaire sur ma BREVA 750, après avoir remplacé la batterie, toujours le même problème.
J'ai fini par démonter les connexions du démarreur, nettoyage des bornes, remontage et là depuis ma belle Italienne démarre sans rechinier.
Merci de me détailler les interventions réalisées sur ta machine si par hazard le problème revenait .

urgent: recherche info concernant le montage du relais empêchant le phare de se mettre en marche avant d'avoir démaré. J'ai le schéma éléctrique mais j'aimerai un tuto. Merci de m'indiquer où le trouver.
Je cherche la réf de la batterie sans entretien au gel de préférence pour la Bréva 750.
Batterie débranchée, les aiguilles de compteur sont bloquées en position verticale...quelqu'un aurait-il une idée sur la signification de ce "message"?
MERCI d'avance!
Je cherche la réf de la batterie sans entretien au gel de préférence pour la Bréva 750.
Batterie débranchée, les aiguilles de compteur sont bloquées en position verticale...quelqu'un aurait-il une idée sur la signification de ce "message"?
MERCI d'avance!