Jauge et niveau d'huile sur Stelvio (et les Norge après 2008

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Norge 2007. L'année dernière, j'ai installé la nouvelle jauge. La jaune que l'on tire.
L'opération ayant eu lieu entre 2 vidanges, je ne m'étais pas trop posé de question, le niveau au maxi (de la nouvelle) n'ayant pas varié (faut dire qu'avec le peu de km l'an dernier...)

J'ai fait très récemment la vidange + changement de filtre. Première fois par moi même sur cette moto. J'ai mesuré précisément 3,6 l d'huile, comme indiqué dans le manuel.
Après roulage inférieur à 200 km, moto parquée à chaud sur la centrale. Contrôle à froid, jauge poussée à fond: le niveau est pile au maxi.

Sans faire de conclusion hâtive, ne serait-ce pas la bonne méthode, puisqu'il y a les 3,6 l d'huile ?!

A vous lire.

Bonne journée.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

@ RJVB:

je viens de lire sur le forum Guzzitech que tu as posé ma question existentielle de la cohérence de lecture du niveau sur les jauges vissées (anciennes) et les nouvelles (enfoncées) et, si j'ai bien tout compris, l'un des gars qui possède les deux types de jauge pour sa Stelvio a mesuré un écart de 6 mm entre les deux modèles, soit exactement ce que j'ai constaté.
Par rapport au modèle vissé, la nouvelle jauge est fausse de 6 mm: elle indique un niveau plus haut de 6 mm que la réalité.
Le maxi réel est donc 6 mm au dessus du repère maxi et le repère mini est trop bas de 6 mm.
Le tout est de le savoir mais Guzzi n'est franchement pas top sur ce coup là: c'est bien la peine de nous mettre dans le manuel qui ne faut surtout pas aller au dessus du maxi ou au dessous du mini si on nous fournit une jauge d'origine fausse.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Oui, j'ai oublié de retransmettre l'info ici (en attendant de voir s'il y a avait d'autres réflexions...).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Bon ben je vais faire des marques sur ma jauge pour être sûr de ne pas faire de boulettes!
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Sur Guzzithèque, j'ai comparé les capacités en huile moteur indiquées dans les manuels d'atelier:

Norge = 3,6 l
Stelvio = 3,5 l

Combien d'écart sur la jauge ça représente ?...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

@Wonder: tu fais un lien avec ton mésaventure?

@Bravo: je dirais bien que sur ma Norge 0.5l correspond à environs 5mm sur la jauge, mais c'est tellement délicat d'obtenir une lecture précise ... :oops:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :@Wonder: tu fais un lien avec ton mésaventure?

@Bravo: je dirais bien que sur ma Norge 0.5l correspond à environs 5mm sur la jauge, mais c'est tellement délicat d'obtenir une lecture précise ... :oops:
Non je crois que c'est plus que ça puisque 0.5 litre correspond à l'écart entre mini et maxi et il y a nettement plus de 5 mm entre les deux repères.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Non pas de lien de cause à effet sur ma bécane parce que j'étais au dessus du niveau sur la jauge (comme çà doit être) j'avais vérifié avant de partir et à l'arrivée à Chamrousse...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Wonder B a écrit :Bon ben je vais faire des marques sur ma jauge pour être sûr de ne pas faire de boulettes!
Voilà, c'est fait depuis hier... 6 mm au dessus des maxi et mini indiqués d'origine.
Et annotation concommitante du carnet d'entretien, des fois que je perde la mémoire... et pour l'éventuel futur propriétaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »