Achat d'un griso 1200
- blaphi2003
- Tour de France
- Messages : 258
- Inscription : 24 sept. 2008, 22:42
- Localisation : AUCH
Pour moi, la plus belle c'est la verte anniversaire avec cette couleur satinée.
Mais elle est presque trop belle pour une moto... comme un objet d'exposition qui évoque une forte idée de beauté, de pureté et d'équilibre, mais abstraite, ou plutôt sans forcémment évoquer ses fonctionalités comme objet destiné à nous transporter avec un plaisir de rouler incomparable, loin ou vite, d'une façon décontractée ou avec puissance.
J'aime bien les motos où le moteur saute à la figure et n'est pas traité comme un complément du design de la carosserie. Ou celles qui évoquent le voyage, comme les Califs. Voire celles qui évoquent la vitesse comme les RSV.
C'est pour ça que ma 1200 S 2V me plaît malgré quelques détails kitch que, c'est clair, la Griso n'a pas (plastiques "chrome" notamment assez catastrophiques).
Aussi je ne dirai pas que la Griso évoque l'esprit Guzzi qui est pour moi celui du roule toujours et de la passion des mécaniques et de l'esprit italiens.
Maintenant, ce n'est qu'un point de vue et il faut bien que Guzzi se diversifie et fasse des motos pour d'autres que les purs et durs des anciennes (dont je suis pas - encore que peu d'entre nous roulent sur les monos horizontaux d'autrefois) et attirent des motards plus jeunes, qui leur achèteront des motos toute leur vie, si l'on souhaite que notre marque survive. D'après Piaggio, le seuil de rentabilité de Guzzi serait à 10.000 pièces et il ne sont qu'à 6.000 ventes par an, donc oui à la diversification, sachant qu'apparement tous les modèles actuels de 1100 et plus ont les mêmes bases moteur et cadre.
Maintenant, sur le moteur 4V, je ne l'ai pas essayé. Mais le principe du 4 soupapes est de diminuer l'inertie de la distribution (comme pour l'ACT) avec une augmentation des surfaces d'admission et d'échappement afin de permettre des régimes moteurs plus élevés auquels on doit en principe positionner le meilleur remplissage des cylindres et donc le couple maxi pour obtenir la meilleure puissance. C'est pour ça que ces moteurs sont sur les sportives et que le couple maxi est normalement plus haut dans les tours sachant que sauf sur les distributions variables il n'est pas possible d'avoir le couple maxi sur plusieurs régimes moteurs différents : s'il est à 6.000 tours, il ne peut pas être à 3.000.
Après, bien des éléments permettent de modifier le caractère moteur (profils de cames, avance allumage, cartographie d'injection, etc...) et le 1200 2V des Norge et des Sport, en apparence identique, ne donne pas du tout le même résultat (onctueux sur la 1ère, plus brutal sur la seconde) ; ce qui me surprend dans les témoignages, c'est que le 4V serait plus coupleux à bas régime que le 2V. Ca ne me semble pas logique mécaniquement. Il faut faire attention de comparer ce qui est comparable ; par exemple pas, comme je l'ai lu, un 2V de Breva 1100 avec un 4V de 1200 Sport. La qualité de la gestion moteur par l'ECU est un élément qui de plus en plus permet d'améliorer le comportement moteur, notamment à bas régime et de le rendre très souple. Ca compte aussi dans la perception du couple.
Finalement je dirai vive la Griso qui reste une moto avec un design exeptionnel et Forza Guzzi ...
Mais elle est presque trop belle pour une moto... comme un objet d'exposition qui évoque une forte idée de beauté, de pureté et d'équilibre, mais abstraite, ou plutôt sans forcémment évoquer ses fonctionalités comme objet destiné à nous transporter avec un plaisir de rouler incomparable, loin ou vite, d'une façon décontractée ou avec puissance.
J'aime bien les motos où le moteur saute à la figure et n'est pas traité comme un complément du design de la carosserie. Ou celles qui évoquent le voyage, comme les Califs. Voire celles qui évoquent la vitesse comme les RSV.
C'est pour ça que ma 1200 S 2V me plaît malgré quelques détails kitch que, c'est clair, la Griso n'a pas (plastiques "chrome" notamment assez catastrophiques).
Aussi je ne dirai pas que la Griso évoque l'esprit Guzzi qui est pour moi celui du roule toujours et de la passion des mécaniques et de l'esprit italiens.
Maintenant, ce n'est qu'un point de vue et il faut bien que Guzzi se diversifie et fasse des motos pour d'autres que les purs et durs des anciennes (dont je suis pas - encore que peu d'entre nous roulent sur les monos horizontaux d'autrefois) et attirent des motards plus jeunes, qui leur achèteront des motos toute leur vie, si l'on souhaite que notre marque survive. D'après Piaggio, le seuil de rentabilité de Guzzi serait à 10.000 pièces et il ne sont qu'à 6.000 ventes par an, donc oui à la diversification, sachant qu'apparement tous les modèles actuels de 1100 et plus ont les mêmes bases moteur et cadre.
Maintenant, sur le moteur 4V, je ne l'ai pas essayé. Mais le principe du 4 soupapes est de diminuer l'inertie de la distribution (comme pour l'ACT) avec une augmentation des surfaces d'admission et d'échappement afin de permettre des régimes moteurs plus élevés auquels on doit en principe positionner le meilleur remplissage des cylindres et donc le couple maxi pour obtenir la meilleure puissance. C'est pour ça que ces moteurs sont sur les sportives et que le couple maxi est normalement plus haut dans les tours sachant que sauf sur les distributions variables il n'est pas possible d'avoir le couple maxi sur plusieurs régimes moteurs différents : s'il est à 6.000 tours, il ne peut pas être à 3.000.
Après, bien des éléments permettent de modifier le caractère moteur (profils de cames, avance allumage, cartographie d'injection, etc...) et le 1200 2V des Norge et des Sport, en apparence identique, ne donne pas du tout le même résultat (onctueux sur la 1ère, plus brutal sur la seconde) ; ce qui me surprend dans les témoignages, c'est que le 4V serait plus coupleux à bas régime que le 2V. Ca ne me semble pas logique mécaniquement. Il faut faire attention de comparer ce qui est comparable ; par exemple pas, comme je l'ai lu, un 2V de Breva 1100 avec un 4V de 1200 Sport. La qualité de la gestion moteur par l'ECU est un élément qui de plus en plus permet d'améliorer le comportement moteur, notamment à bas régime et de le rendre très souple. Ca compte aussi dans la perception du couple.
Finalement je dirai vive la Griso qui reste une moto avec un design exeptionnel et Forza Guzzi ...
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Elle est surtout, aussi, une belle réussite dynamique : facile à conduite, relativement confortable et offrant un max de sensations.
Une 1200 Xr harley (adversaire désigné ?) est largué partout....et il n'y a pas de réèlle concurrence chez les Japonais (pas de roadster twin sportif).
.....mais le prix; le prix....en France en tous cas.
Et concernant la politique de rentabilité Guzzi, il faudra m'expliquer l'histoire des 850 Breva/Norge/Griso...quel intérêt financier ???
Une 1200 Xr harley (adversaire désigné ?) est largué partout....et il n'y a pas de réèlle concurrence chez les Japonais (pas de roadster twin sportif).
.....mais le prix; le prix....en France en tous cas.
Et concernant la politique de rentabilité Guzzi, il faudra m'expliquer l'histoire des 850 Breva/Norge/Griso...quel intérêt financier ???
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Salut les gars,
Oui je pense comme toi blaphi2003, pour moi c'est la vuitton des bacannes à l'heure actuelle mêlant moderne et ancien.
Mais quand à dire que le pot d'origine signe la moto je suis dubitatif, pour preuve mon V11 avec ligne carbonne si ça, ça fait pas jap et pourtant...

Est que penser des pots des Brians

Oui je pense comme toi blaphi2003, pour moi c'est la vuitton des bacannes à l'heure actuelle mêlant moderne et ancien.
Mais quand à dire que le pot d'origine signe la moto je suis dubitatif, pour preuve mon V11 avec ligne carbonne si ça, ça fait pas jap et pourtant...

Est que penser des pots des Brians

Conrad, je suis le premier à dire qu'un V11 peut recevoir des pots adaptables, s'ils respectent la ligne générale de la moto, ce qui est le cas de la tienne.
De meme, un Quat D sur un Ghezzi-Brian ne choque pas, c'est fait pour !!
Mais je suis tellement amoureux de la ligne du Griso que je trouve dommage de mettre un pot "fin" dessus.
Il faudrait qu'un fabriquant d'adaptables dessine un pot dans le respect du design de celui d'origine, mais (un peu) plus sonore.
De meme, un Quat D sur un Ghezzi-Brian ne choque pas, c'est fait pour !!
Mais je suis tellement amoureux de la ligne du Griso que je trouve dommage de mettre un pot "fin" dessus.
Il faudrait qu'un fabriquant d'adaptables dessine un pot dans le respect du design de celui d'origine, mais (un peu) plus sonore.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Oui LanciaB,
Mais tous ça pour dire que les gouts et les couleurs, ne se discute pas c'était un peu un pavé dans la mare.
Le principe c'est que tous le monde veut donner sa touche perso à sa bécane, et ça Harley la bien compris des motos à monter à la carte et très chére, BMW à l'aire de si coller.

A l'heure actuel toute les motos qui sortent on ne peut changer que le pot ou 2 ou 3 accessoires, j'espère que Guzzi emboitera le pas, mais on ne dira jamais que sur une Harley le pot ne vas pas ou toute autre chose car elles sont au gout de chaque proprio.
Mais tous ça pour dire que les gouts et les couleurs, ne se discute pas c'était un peu un pavé dans la mare.
Le principe c'est que tous le monde veut donner sa touche perso à sa bécane, et ça Harley la bien compris des motos à monter à la carte et très chére, BMW à l'aire de si coller.

A l'heure actuel toute les motos qui sortent on ne peut changer que le pot ou 2 ou 3 accessoires, j'espère que Guzzi emboitera le pas, mais on ne dira jamais que sur une Harley le pot ne vas pas ou toute autre chose car elles sont au gout de chaque proprio.
griso 1200
Bonjour,
je n'ai pas d avis comparatif avec un griso 1100, ou autre guzzi car c est ma première.
Ce que je peux dire , c est que je suis enchanté de mon achat du 1200. Une occase de - de 5.000 bornes chez motorama montluçon ou j'ai eu un excellent accueil. Dès que je suis dans le coin, je ne manque pas de passer dire bonjour et mater les motos en expo. L entretient est fait chez moto driver lyon, un meticuleux mecano et un passionné qui ont toute ma confiance. Très cordial, et de bons conseils. C'est ça aussi l image de marque guzzi (la firme ferait bien d y reflechir) . J'ai eu affaire , chez d autres conces pour une autre marque, a des gens qui se foutaient de tout. Ne prennnant pas la peine lors d achat de pièces qui ne correpondait pas a l origine à chercher dans un listing. La ref correspond pas , demmerde toi ! Pour le griso, j'ai eu plein d interrogations et je ne trouvait que peu de réponse. j'ai pour cette raison créé une page spéciale pour vous faire partager le maximum de renseignement. Bulle, sacoches, echappement, son, photo, cons. n'hesitez pas a me poser des question je me ferais un plaisir d y répondre (si je peux)
http://jicre.wifeo.com/guzzi-griso.php .
Bonne route
jean claude
je n'ai pas d avis comparatif avec un griso 1100, ou autre guzzi car c est ma première.
Ce que je peux dire , c est que je suis enchanté de mon achat du 1200. Une occase de - de 5.000 bornes chez motorama montluçon ou j'ai eu un excellent accueil. Dès que je suis dans le coin, je ne manque pas de passer dire bonjour et mater les motos en expo. L entretient est fait chez moto driver lyon, un meticuleux mecano et un passionné qui ont toute ma confiance. Très cordial, et de bons conseils. C'est ça aussi l image de marque guzzi (la firme ferait bien d y reflechir) . J'ai eu affaire , chez d autres conces pour une autre marque, a des gens qui se foutaient de tout. Ne prennnant pas la peine lors d achat de pièces qui ne correpondait pas a l origine à chercher dans un listing. La ref correspond pas , demmerde toi ! Pour le griso, j'ai eu plein d interrogations et je ne trouvait que peu de réponse. j'ai pour cette raison créé une page spéciale pour vous faire partager le maximum de renseignement. Bulle, sacoches, echappement, son, photo, cons. n'hesitez pas a me poser des question je me ferais un plaisir d y répondre (si je peux)
http://jicre.wifeo.com/guzzi-griso.php .
Bonne route
jean claude
j'ai l'impression que ton pot n'est pas fixer comme le mien?Conrad a écrit :Merci,
Vous trouvez le pot magnifique, c'est bizarre les gouts et les coulures lol.
Moi perso je trouve que c'est le seul élément qui gâche les guzzis.
PS:
On peut faire un inventaire des pots monté sur le griso et comparer avec des tofs à l'appui.![]()
Exemple
regarde bien , le tiens et fixer en haut et le miens en bas, se qui fait que ton collier est trop haut sur le pot , il ne devrais pas masquer le sigle quad-d , se qui donne l'effet d'avoire un tous petit potConrad a écrit :Salut JMF39,
J'ai regardé sur ton post, et la fixation ma l'aire identique.
Et quel pot magnifique

par contre j'ais vus que tu avais un porte bagage avec platine top caisse
pourrait tu me dire ou se les procurer et a quelle prix, merci d'avance