Jauge et niveau d'huile sur Stelvio (et les Norge après 2008
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- capdefra
- World Trip Runner
Jauge et niveau d'huile sur Stelvio (et les Norge après 2008
J'avais constaté que le niveau d'huile lors de la livraison de ma Stelvio était au dessus du maxi et j'avais soupçonné Luiggi d'avoir eu la main un peu lourde . Mais rebelotte lors de la révision des 1500: le niveau d'huile est à 1 cm environ au dessus du maxi alors que la quantité d'huile a été précisément mesurée devant moi avec un verre gradué et que l'huile a pu s'écouler toute la nuit: vidange à chaud hier soir et remplissage ce matin.
Je me suis donc précipité sur le manuel pour relire la procédure de contrôle du niveau et, oh surprise, Luiggi parle encore du contrôle jauge dévissée, c'est à dire du contrôle pour l'ancien modèle des jauges de Breva/ 1200 Sport et les premières Norge. La méthode ne peut s'appliquer à cette nouvelle jauge non vissée: enfoncée à fond c'est trop haut et juste posée on est au milieu entre le mini et le maxi.
Je crains fort que les concepteurs de cette nouvelle jauge n'aient reporté la côte du modèle vissé entre la butée de fin de filetage et les repères de niveau mini et maxi sans même réfléchir à la procédure mise en oeuvre pour le contrôle.
Avez vous fait le même constat que moi qu'il s'agisse des Stelvio ou des Norge après 2008 (avec la trappe de jauge)?
Franck
Je me suis donc précipité sur le manuel pour relire la procédure de contrôle du niveau et, oh surprise, Luiggi parle encore du contrôle jauge dévissée, c'est à dire du contrôle pour l'ancien modèle des jauges de Breva/ 1200 Sport et les premières Norge. La méthode ne peut s'appliquer à cette nouvelle jauge non vissée: enfoncée à fond c'est trop haut et juste posée on est au milieu entre le mini et le maxi.
Je crains fort que les concepteurs de cette nouvelle jauge n'aient reporté la côte du modèle vissé entre la butée de fin de filetage et les repères de niveau mini et maxi sans même réfléchir à la procédure mise en oeuvre pour le contrôle.
Avez vous fait le même constat que moi qu'il s'agisse des Stelvio ou des Norge après 2008 (avec la trappe de jauge)?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Wonder B
- European Tour
Effectivement après que ma Stelvio ait été équipée du nouveau cache avec jauge accessible (je rappelle pour ceux qui ne savent pas qu'au début - sur les premiers modèles - le cache était lisse -non percé- et qu'il fallait le démonter pour accéder à la jauge et à l'orifice de remplissage...)
Depuis que j'ai le nouveau cache et la jauge extractible juste en tirant dessus, j'ai systématiquement un niveau plus haut que maxi quand elle est checkée après avoir été enfoncée à fond... (en sortie de révision)
Du coup je ne sais pas si c'est normal compte tenu de ce qui est noté dans le carnet (pour jauge vissée) ou s'il faut en enlever pour compenser...
QUE FAITES VOUS????
Depuis que j'ai le nouveau cache et la jauge extractible juste en tirant dessus, j'ai systématiquement un niveau plus haut que maxi quand elle est checkée après avoir été enfoncée à fond... (en sortie de révision)
Du coup je ne sais pas si c'est normal compte tenu de ce qui est noté dans le carnet (pour jauge vissée) ou s'il faut en enlever pour compenser...
QUE FAITES VOUS????
- capdefra
- World Trip Runner
Non, à peine à la moitié, j'ai déjà vérifié!RJVB a écrit :La question à se poser est donc où le niveau se trouvera, jauge posée (comme avec l'ancienne) avec la quantité d'huile préscrite dans le carter.
Je soupçonne qu'on pourrait bien être plutôt vers les 3/4 du max qu'au max.
Jauge enfoncée l'huile est 1cm au dessus du maxi moteur chaud et 6 mm au dessus moteur froid. Le tout est de le savoir mais décidément, ils sont un peu "graves" chez Guzzi pour ne même pas avoir pensé à ça quand ils ont fait une nouvelle jauge.
Franck
- capdefra
- World Trip Runner
Non ta question était claire: où se trouve le niveau jauge posée et non enfoncée? Et je t'ai répondu : à la moitié entre le mini et le maxi , donc c'est inutilisable . Par contre jauge enfoncée le niveau est 1 cm au dessus du maxi (à chaud) et 6 mm à froid.RJVB a écrit :Pardon, je vois que je me suis mal exprimé. La question s'applique à l'ancienne jauge...!
Franck
- capdefra
- World Trip Runner
Désolé mais je n'ai rien compris...RJVB a écrit :Donc, quantité d'huile préconisée dans le carter équippé de l'ancienne jauge, le niveau sera indiqué entre les 2 marques quand on la pose.
Mais est-ce écrit quelque part que la quantié d'huile en question correspond à la quantié maximale à mettre? Quelque part ça m'étonnerait même...
-
- World Trip Runner
OK, je reessaye...
Supposons qu'on remplit une Norge avec la quantité d'huile préscrite dans la documentation Guzzi. Ensuite, on fait une vérification du niveau selon les règles officielles, donc après env. 15km de roulage. Quand on fait ça avec l'ancienne jauge, non-vissée, on trouve quel niveau?
Je soupçonne fort qu'on ne sera pas au niveau maxi indiqué sur la jauge.
Supposons qu'on remplit une Norge avec la quantité d'huile préscrite dans la documentation Guzzi. Ensuite, on fait une vérification du niveau selon les règles officielles, donc après env. 15km de roulage. Quand on fait ça avec l'ancienne jauge, non-vissée, on trouve quel niveau?
- capdefra
- World Trip Runner
Au contraire de toi je soupçonne fort que le résultat va être nickel puisque c'était la jauge prévue initialement; donc moteur chaud et jauge dévissée, on devrait être pile au maxi si on a mis la quantité d'huile préconisée. C'est plutôt le nouveau modèle de jauge qui me semble avoir été réalisé à la va-vite sans tenir compte du fait qu'il ne se visse pas et donc que le mode de contrôle ne peut pas être le même.RJVB a écrit :OK, je reessaye...
Pourtant ça n'est franchement pas difficile de mesurer la longueur sur la tige depuis les repères et de tenir compte de la hauteur d'un filetage ou d'un enfoncement suivant le modèle.
Franck
-
- World Trip Runner
Si j'ai bien compris, avec la nouvelle jauge enfoncée et moteur froid, si on se cale sur la graduation maxi de la jauge, on n'est pas au niveau théorique maximum, mais on est dans les tolérances (bien au dessus du niveau théorique minimum). Donc en usage courant on peut considérer que c'est un repère correct pour un niveau moyen. Il faudra juste le dépasser par précaution (de 6mm à froid ou 10mm après roulage) si on envisage un long trajet sans contrôle du niveau.
Comme quoi chez Guzzi tout est simple...
M'sieur Guzzi aurait pas pu faire un truc tristement banal du genre : moteur froid, jauge enfoncée, l'encoche haute marque le niveau maxi, l'encoche basse le niveau mini ? Ca marche très bien chez d'autres marques (moins prestigieuses certes...)
Comme quoi chez Guzzi tout est simple...

M'sieur Guzzi aurait pas pu faire un truc tristement banal du genre : moteur froid, jauge enfoncée, l'encoche haute marque le niveau maxi, l'encoche basse le niveau mini ? Ca marche très bien chez d'autres marques (moins prestigieuses certes...)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
- capdefra
- World Trip Runner
C'est exactement ce que j'ai fait et ça donne 10 mm au dessus du repère maxi à chaud et 6 mm à froid et forcément les mêmes écarts avec le repère mini (car on est bien obligé de faire une extrapolation linéaire en considérant le carter comme une belle boite aux formes régulières).Wonder B a écrit :En fait y'a qu'à mesurer tige enfoncée juste après vidange et remplissage avec le volume d'huile préconisé... A ce moment là noter le max (donc au dessus du max indiqué) et reporter le mini avec le même écart...du gâteau quoi!
Franck