Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Petit point avec le Fournales rodé
Confort excellent 8) 8) 8) sur petit choc et ondulations de la route ,même si étant maintenant habitué ,il faudrai réessayer avec un amorto d'origine pour vraiment se rendre compte de la différence
Tenue de route sur mouillé supérieur car la roue reste plus collée a la route (j'ai même gratté :twisted: un yam de sport (rouge ! ,véridique) sur petite route détrempée)
En grande courbe sur sec,type 150-180 kmh (en circuit ,bien entendu :roll: ) ,l'accord av et ar est parfait ,pas de réactions parasites ni pompages qui perturbes la direction
La garde au sol est équivalente ou peu être supérieur (j'attends du bitume moins glacial :? pour limer les reposes pieds)
J'ai seulement vérifié la pression cette semaine :au branchement de la pompe on trouve 15 kg (normal : l'air va vers la pompe) ,gonflage au 21 kg préconisé et pas de changement (donc la pression était ok)
Si vous gonflez sur la latérale ,il faut rajouter 500 grammes (testé et vérifié) soit 21.5 kg
Je n'ai pas testé des pressions differentes pour le moment (je n'ai pas ressenti le besoin)
Je n'ai pas testé non plus en duo
Début avril ,j'ai un we de 2500 km ,et je sens que je vais vraiment l'apprécier ! :P
Dedé , tu en es où pour les tests :?:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

jean jacques 29 a écrit :Dedé , tu en es où pour les tests :?:
8) Salut jean jacques ,

Pour le moment pas de sortie avec mon 1200 Sport , vu la Météo ...
Sinon les essais , que j'ai pu effectué l'an dernier , font que le Fournales apporte plus de confort.
Mes essais ont été effectués en solo et en duo mais sur moins de 200 km .
(L'amortisseur est encore au rodage)

Pour le gonflage de l'amortisseur , je monte ma moto sur un cric hydraulique donc je n'ai pas besoin de compenser la pression.
(Pression qui devrait être sensiblement égale à celle lue sur la béquille)

Vivement le Printemps ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jean jacques 29
World Trip Runner

[quote="Centaurdedé"........

Pour le gonflage de l'amortisseur , je monte ma moto sur un cric hydraulique donc je n'ai pas besoin de compenser la pression.
(Pression qui devrait être sensiblement égale à celle lue sur la béquille)

Tchao A+ Dedé[/quote]

Salut Dede
Oui ,je confirme la faible variation de pression sur latérale de 500 grammes
J'ai soulevé l'ar pour mettre 21 kg et descendu la moto sur latérale sans débrancher la pompe :lecture 21,5 kg
Maintenant que j'en suis sur ,je fait tout sur latérale en rajoutant 500 grammes
Il nous reste donc que les essais en duo a peaufiner
Tu viens a Auvergne 2010 au fait ?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Centaurdedé

8) Salut à Tous ,

Hier , j'ai emmené mon 1200 Sport en révision (20 000 km) .
Avant de partir , j'ai mis 21 Bar dans l'amortisseur (Moto sur la latérale) .

Résultat :
- La Moto est toujours aussi confortable et pas un talonnage.
- Sur les petites irrégularités (55 km) , c'est un tapis volant que je pilote ...

Donc je pense que chez Fournales , ils en avaient tenu compte.
Jean jacques , tu devrais essayer car pour moi les 21 Bar roue levée c'était juste pour le premier gonflage (amortisseur neuf) .

Désolé mais il n'y avait plus de place (en dur) disponible en Auvergne , donc ce sera sans nous. :twisted:

Tchao A+ Dedé
jean jacques 29
World Trip Runner

Centaurdedé a écrit :
Désolé mais il n'y avait plus de place (en dur) disponible en Auvergne , donc ce sera sans nous. :twisted:

Tchao A+ Dedé
Dommage que vous ne venez pas :cry:
Peu être un chalet ou caravane se libérera d'ici la (demande a route 99)
Des que j'ai un peu de temps ,je compte faire des essais solo sur une mauvaise route d'abord au 21 kg de référence ,puis a 19 kg et 20 kg
Le gonflage est tres rapide (sur latérale),mais il est important de prendre la même route a suivre
Pour le duo ,j'attendrais que l'occasion se présente (21 kg ou 22-23 ?)
Les 21 kg préconisés semblent être effectivement le réglage commun "passe partout"
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Centaurdedé

8) Salut à Tous ,

Aujourd'hui nous avons parcouru 120 km.
Le confort du Fournales est royal , même après une hernie discale et heureusement pour moi.
Les inégalités sont avalées sans aucune secousse , un vrai tapis volant !
La tenue de route reste impériale , c'est vraiment bluffant.
Pourquoi Moto Guzzi ne monte pas cet amortisseur d'origine ?

Je ne peux que préconiser cet amortisseur aux pilotes de 1200 Sport.

Tchao A+ Dedé
jean jacques 29
World Trip Runner

Première sortie sérieuse ,en solo + bagages , avec le fournales :P
Un we de 2700 km 8) (et seulement 150 km de 4 voie :lol: ) dont un trajet de 950 km d'affiliée (en 12 heures) sur petite routes (Finistere - Cevennes en diagonale au gps 8) 8) 8) )
Le Fournales est vraiment ,et tres nettement au dessus de l'amorto d'origine que se soit pour le confort ou en tenue de route
Même pas mal au fesses ( :oops: ) au bout de 8 heures ou plus de moto (les petites vibrations et irrégularités sont totalement filtrées et ne "tanne" pas le postérieur)
Les gros chocs imprévus (nids de poule et bitume explosé par le gel) se prennent sans réactions parasites de la direction ,ni coups de raquette ,ni talonnage :P
Avec le poids des bagages a l'ar ,on sent en plus bien l'amorto travailler et constamment
Bilan tres tres positif ,ma prochaine moto ,je l'équipe neuve avec du fournales sans hésiter et je revend l'amorto neuf d'origine (pas cher ! :? )
Salut a Mike (et ses potes) que j'ai croisé a route 99 au retour :wink:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

plus que trois semaines ici....
J'ai hâte de pouvoir monter mon Fournales et pouvoir moi aussi vous donner mes impressions. Avec un tel nombre de kilomètres en un week end tu viens de nous fournir un sacré retour d'expérience!

Je pense que les septiques seront convaincus!

:D :D :D :D :D
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jean jacques 29
World Trip Runner

SKENDER a écrit :plus que trois semaines ici....
J'ai hâte de pouvoir monter mon Fournales et pouvoir moi aussi vous donner mes impressions. Avec un tel nombre de kilomètres en un week end tu viens de nous fournir un sacré retour d'expérience!

Je pense que les septiques seront convaincus!

:D :D :D :D :D
Content que ta mission se termine :P
Tu vas revenir en plus pour les beaux jour (le printemps est arrivé !!! 8) 8) 8) )
Essaye de tourner un peu avec l'ancien amorto sur une route bosselée avant de la refaire avec le Fournales pour jauger la différence si possible
Le Fournales demande un petit rodage et est plus moelleux au bout de quelque km (huile et air + chaud et mieux émulsionné???)
Un 3eme avis sera le bienvenu :wink:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Pas de soucis pour cela. J'ai pris rendez vous chez Kick Motorcycle qui est à 150 bornes de chez moi par le col de Cabre. Que des virages et une bonne partie de route bosselée. Ce qui fait que j'aurai les impressions immédiatement sur le chemin du retour!!!

Vivement le 03 mai que je sois at home....... Gentils les Afghans mais je préfère quand même nos gaulois avec leurs défauts. Ici le code de la route est inexistant. Chacun fait comme il veut. Routes à contre sens, ronds points idem, priorités inconnues et pourtant je n'ai vu qu'un seul accident à ce jour. A se demander si le code sert bien à quelque chose sinon à nous prendre du fric si on ne le respecte pas!!!!!

:? :? :? :? :? :? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Centaurdedé

8) Salut à Tous ,

Information :
J'ai fait un essai avec un gonflage à 20 bar sur 70 km (duo) .
En solo tout se passe bien , mais en duo l'on commence à ressentir les inégalités (sans talonnage) .
Donc pour le duo , il faut regonfler à 21 bar .

Cet amortisseur est génial !

Tchao A+ Dedé
Vizir

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,

Information :
J'ai fait un essai avec un gonflage à 20 bar sur 70 km (duo) .
En solo tout se passe bien , mais en duo l'on commence à ressentir les inégalités (sans talonnage) .
Donc pour le duo , il faut regonfler à 21 bar .

Cet amortisseur est génial !

Tchao A+ Dedé
>Tu vas me donner envie de revendre mon EMC !!!!
Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison avec un EMC?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

Vizir a écrit : Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison avec un EMC?
Vizir
Salut Vizir
J'ai eu un EMC sur un 1000 honda ( :oops: )
C'est un tres bon amorto ,supérieur a l'origine honda(médiocre ,rincé en 20000 km :( )
Mais le comportement d'un Fournales est diffèrent 8) ;beaucoup plus moelleux et progressif , en restant un amorto (sans l'effet des voitures DS )
Et ultra simple :variation de la pression et c'est tout ,pas de risque de reglage hasardeux :roll:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Vizir

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :
Vizir a écrit : Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison avec un EMC?
Vizir
Salut Vizir
J'ai eu un EMC sur un 1000 honda ( :oops: )
C'est un tres bon amorto ,supérieur a l'origine honda(médiocre ,rincé en 20000 km :( )
Mais le comportement d'un Fournales est diffèrent 8) ;beaucoup plus moelleux et progressif , en restant un amorto (sans l'effet des voitures DS )
Et ultra simple :variation de la pression et c'est tout ,pas de risque de reglage hasardeux :roll:
Jean Jacques
>Merci pour tes infos, mais quels sont les points négatifs du Fournales par rapport à un EMC par exemple?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

Vizir a écrit : >Merci pour tes infos, mais quels sont les points négatifs du Fournales par rapport à un EMC par exemple?
Vizir
Pour le moment ,je n'en vois pas
Même le prix est bien placé par rapport a un EMC avec precharge (indispensable a mon avis)
Un gonflage (correspondant a une precharge) est de plus ultra rapide et peu se faire sur la latérale (par contre ,ne pas le dégonfler totalement sur latérale !)
Le seul risque est une fuite d'air importante par un joint ou la valve (il sont néanmoins reconditionnable a l'infini pour un prix modique)
Un bris de l'amorto est impossible vu la taille des éléments (verin)
Mais ,d'après ce que j'ai pu glaner en infos sur la toile ,les fuite (rares) arrivent tres progressivement et laissent le temps de voir venir
J'ai envoyé ma petite pompe HP sur ma virée de 2700 km par sécurité ,mais elle ne m'a pas servie et la pression vérifiée hier n'avait pas bougée d'un poil 8)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Répondre

Revenir à « 1200 Sport »