850 II - Remise en état

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Patrick-guzzi a écrit :une petite astuce que j'ai utilisée pour ranger et identifier les pièces quand j'ai démonté ma LM: les sacs congélation, ils existent en différentes tailles et il y a une zone prévue pour identifier le contenu, culbu échappement gauche ou admission droit... ça peu aider.
Patrick
Moi, j'enroule dans du papier journal, et j'écris au marquer dessus.
Cà protège,çà éponge les résidus d'huiles, et je m'y retrouve.
Potar
Tour de France

Message par Potar »

lou a écrit :Ok pour ta réponse, Potar, mais dans mon cas il y aura, si je le fais faire une retouche des conduits d'admission avec, il me semble, un changement des soupapes d'admission pour d'autres de plus grand diamètre.
Je crois que c'est Krajka qui proposait un kit avec montage en carbu de 40.
Il faut agrandir un peu le passage sur les pipes (fait sur la mienne), agrandir également l'entrée des conduits d'admission de la culasse, modifier la précharge des ressort de soupapes en jouant sur l'épaisseur des cales, mais pas de modification de diamètre de soupapes, d'ailleurs, ce doit être un sacré travail sur les culasses.
Dernière modification par Potar le 07 mars 2010, 08:22, modifié 1 fois.
lou

Message par lou »

Ah, ok, j'en étais pas sûr pour le changement de soupapes..
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

En passant en 40 mm, tu vas effectivement gagner un peu de couple mais tu vas perdre en souplesse. Au final, ton moteur ne sera pas forcément plus agréable ni plus performant dans les régimes usuels. Le gain se fera finalement surtout à haut régime au niveau de la puissance (meilleur taux de remplissage donc plus d'allonge dans les tours). Sinon, outre les carbus, soupapes plus grosses et diagramme de distribution à modifier. Il est préférable de passer en alésage de 88mm et de monter des soupapes plus grosses. Si tu reste en 83mm, il vaut mieux en rester avec les 36.

Maintenant, il y a une solution, c'est chère certes mais vu le coût final d'un passage en Dell de 40 en faisant bien les choses, monter des Keihin FCR39 ça donne vraiment de bons résultats: tu y gagnes partout sans sacrifier la souplesse, ni modifs autres que de mettre des pipes droites (cause encombrement des FCR). Quand j'en serai à refaire la mienne, je pense que je sauterai le pas.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
lou

Message par lou »

Merci Julien pour ces précisions.
Effectivement si c'est pour gagner du couple en haut, ça ne m'intéresse pas vraiment.

J'ai pris le temps de réfléchir un peu à tout ça, et je pense que je vais laisser tel qu'à l'origine.
Mon but c'est de rouler sur route ouverte, pas de rechercher la performance. Et il y a déjà de quoi faire dans le moulin pour prendre du plaisir non ? :D
lou

Message par lou »

Bon, c'est pas tout ça, mais faut quand même penser à bosser un peu.

J'ai tenté un lessivage du moteur dans une machine faite pour ça, mais l'alu est trop oxydé donc résultat pas terrible..
Je décide de faire un microbillage, ou plutôt un gommage ( abrasif: coquilles d'abricots concassées).

Alors commence la préparation des carters, pas questions que des particules s'introduisent dans les conduits d'huile du bloc.

Je commence par un tracé des caches dans du médium de 10 mm

Image

Puis découpage

Image

Image

Je tartine copieusement les plans de joints avec de la pate à joint blanche

Image

Puis , petit à petit la boite est fermée hermétiquement

Image

Image

Image

J'ai aussi démonté la fourche pour aller y jeter un oeil.
les cartouches sont à changer, et surprise, dans un fourreau l'huile était rouge et dans l'autre plutôt verte..
Il y a aussi les deux douilles tout au fond des fourreaux qui sont bien fatiguées, Je ma demande si ça se trouve en neuf comme pièce ça ..

Image

Tout comme le caoutchouc et la rondelle qui sont sous le roulement de direction inférieur :?:

Image
ninjasan
Tour de France

Message par ninjasan »

Lou,
tu as une scie à chantourner Hegner ?
(mon rêve)

qu'est ce qu' elle donne pour l'alu?

amitiés

christophe
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

tu n'es pas le seul à y penser , pour moins de 200 euros tu trouves des scies "pro" qui coupent de l'alu de 10 mm
lou

Message par lou »

Elle donne pour l'alu, et pour le reste aussi d'ailleurs, exactement ce qu'il y a décrit dans les pubs. C'est une excellente machine , silencieuse, puissante et précise. Par contre le prix.... J'ai eu la chance d'en trouver une d'occase avec peu d'heures de vol...

Mais ... est ce que ces douilles au fond de la fourche se trouvent encore ? Et dans un ordre plus général, est ce que tout se trouve encore en neuf , ou il commence à y avoir des difficultés d'approvisionnement sur certaines pièces..?
ninjasan
Tour de France

Message par ninjasan »

Bonjour Lou,

sur la photo, je ne vois pas trop ce qui cloche
avec tes douilles de pied de fourche
l'ergot extérieur de blocage est mort?

christophe
lou

Message par lou »

Oui, un ergot extérieur est bien entamé, et celui de droite est déformé..( pas de fonction macro sur l'appareil photo désolé)
si ça n'existe plus j'essaierai de la remettre en état...

Image
filou

Message par filou »

je crois que ça n'existe plus en neuf....j'avais réussit à en remettre un en état avec un petit coup de soudure pour refaire l'ergot... mais il faut y aller doucement
si l'ergot est seulement tordu, tu peux le remettre en place en chauffant et en le retordant dans le bon sens..
les ergots servent à tenir les tubes amortisseurs pour pouvoir visser et les bloquer sur les fourreaux.. les ergots ext prennent sur le fourreau, les intérieurs sur l'amortisseur...faut bien faire gaffe au remontage qu'ils soient en place, sinon ils se tordent de suite au serrage.!
lou

Message par lou »

J'ai bien observé le truc , les remettre en état me paraît jouable filou.
Au remontage l'ergot extérieur a t'il une position déterminée dans le fourreau ou se coince t'il tout seul là ou il est ?J'arrive pas à voir tout au fond, fait sombre la dedans .. :?
lou

Message par lou »

C'est bon, j'ai vu l'emplacement de l'ergot au fond . :wink:
didguzz94
Tour de France

Message par didguzz94 »

:?: :?:
Bon, alors, Lou, t'en es où de ta restauration.
Plus rien depuis 2 mois. On a hâte de savoir où tu en es.
Un petit mot et des photos??? :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »