Stelvio NTX ou version standard + options?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Jackol a écrit :La mienne était infernale à 3000tr/mn, elle nous secouait comme des pruniers. Un p'tit coup d'axone et et elle est redevenue douce et stable... 8)
Un petit coup d'axone ??? tu peux expliquer ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Axone, c'est le terme Aprilia, c'est le boitier qui sert à régler le moteur... :wink:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

capdefra a écrit :
quatsoupap a écrit :Désolé, je suis peut-être trop "aseptisé" dans ma manière de concevoir la moto, mais quand j'achète une bécane à 15.000 €, ce n'est pas pour la finir moi-même ! Si je souhaite l'améliorer, c'est mon problème, mais les réglages de base, ce n'est pas normal :evil:
Tout à fait d'accord et le coup du liquide d'embrayage me reste un peu en travers: si je ne l'avais pas corrigé il aurait pu en résulter une usure prématurée du disque et du mécanisme, ce qui fait franchement désordre sur une machine neuve.
Pour la synchro aussi: c'est du "vite fait, mal fait" alors qu'il suffit de quelques secondes de plus lors du montage initial pour le faire bien.

Franck
sur le livre d'entretien il est noté que l'embrayage émette
une odeur de brulé pendant la période de rodage.il dise que ce phénomène est tout à fait normal et il disparaitra dès que le disque sera rodé maintenant avec ce que dit franck j'ai un doute :( et je verrai ça au printemps :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

alpinos a écrit : sur le livre d'entretien il est noté que l'embrayage émette
une odeur de brulé pendant la période de rodage.il dise que ce phénomène est tout à fait normal et il disparaitra dès que le disque sera rodé maintenant avec ce que dit franck j'ai un doute :( et je verrai ça au printemps :wink:
Ce que j'ai évoqué n'a rien à voir avec le rodage du disque d'embrayage qui ne sentait d'ailleurs pas le brulé; il y avait tout simplement trop de liquide , ce qui mettait la commande en pression permanente et décalait à la poignée le moment où l'embrayage colle; j'avais l'impression d'avoir tout relaché sans que ça embraye et, sur le dernier millimètre ça collait mollement. Après avoir retiré un peu de liquide, le début de l'attaque de l'embrayage se fait à mis course et il reste de la marge à la poignée après qu'il ait totalement collé; on sent bien (et ça n'était pas le cas avant) le moment où le moteur est en prise avec la transmission.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Et si tu fusilles les disques d'embrayage en rien de temps à cause de ça, qu'est ce qu'il dit le SAV Guzzi ? Que ce sont des pièces d'usure non couvertes par la garantie ? Que le trop plein du réservoir de lockeed n'est pas de leur responsabilité, donc que tu y es de ta poche ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Ce n'est pas un peu au concess qui livre la bécane, à vérifier tout ça (voir même de mettre les liquides!) ?
Sinon, ce n'est pas comme il faut, mais on peut quand même comprendre que certaines choses ne soient pas faites complètement dans les règles de l'art, avec toutes les fermetures que l'usine a subi!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :Ce n'est pas un peu au concess qui livre la bécane, à vérifier tout ça (voir même de mettre les liquides!) ?
Sinon, ce n'est pas comme il faut, mais on peut quand même comprendre que certaines choses ne soient pas faites complètement dans les règles de l'art, avec toutes les fermetures que l'usine a subi!
C'est sans doute au conces de le faire mais il s'agit de la 1ère Guzzi qu'il a vendu; il ignore donc ce genre de subtilité propre à nos Guz car sur d'autres machines ça ne fait strictement rien. Ceci dit je vais le mettre au courant pour qu'il sache détecter le problème.

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

D'accord avec vous, responsabilité partagée entre le conces' et Guzzi (plutôt le conces' pour le liquide d'embrayage, plutôt Guzzi pour la synchro, qui -je suppose- doit être faite en usine). Pour mon conces', c'était aussi sa 1ère Guzzi, mais il a la chance d'avoir un mécano qui a déjà travaillé dans une ancienne concession Guzzi, fermée entre temps. Du coup, aucun problème sur ma moto (pour l'instant ?)
Reste qu'au delà des désagréments causés au client, ce n'est pas terrible pour l'image de marque, et c'est dommage... Franchement, je suis super content de ma Stelvio, le coup de coeur se confirme, et ça m'énerverait d'être déçu pour des problèmes de détail qui empoisonnent la vie, comme ça a été le cas pour la Breva de mon frangin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

C'est vrai, la synchro nécessite le matos officiel de chez Weber-Marelli selon une tech note de Guzzi, et est donc réservé à ceux qui en disposent (ou qui ont la peinture jaune qui va bien pour ne pas faire sauter leur garantie ;) )
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :C'est vrai, la synchro nécessite le matos officiel de chez Weber-Marelli selon une tech note de Guzzi, et est donc réservé à ceux qui en disposent (ou qui ont la peinture jaune qui va bien pour ne pas faire sauter leur garantie ;) )
Je connais l'existence de cette note qu'aucun conces sérieux n'applique car c'est du pipeau complet: en quoi le fait de réaliser une bonne synchro peut il endommager quoi que ce soit? Personnellement je m'en contrefiche et je préfère rouler avec un moteur bien équilibré plutôt que de devoir le laisser en l'état jusqu'au bout car, bien évidemment, aucun conces ne dispose du banc de réglage Weber-Merelli. De plus le manuel d'atelier dit exactement le contraire et explique même comment procéder correctement au réglage.

Franck
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Une sortie de plus pour continuer le rodage: miss Stelvio a maintenant 865 kms et le moteur commence a être vraiment sympa; je roule en croisière à 4200 trs maxi et , sur les intermédiaires, je prends de 4500 à 5000 et on sent qu'à ce régime il veut vraiment pousser fort.
Une photo de la belle dans un petit port face à la mer:

Image

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :De plus j'ai refait ce matin une synchro du ralenti et que je n'avais pas eu le temps de bien faire auparavant et un reset du TPS à nouveau. Difficile de faire une synchro plus parfaite: aiguille du Twinmax totalement au milieu au ralenti et de 2700 trs à 4000 trs/mn. Le résultat est sensible concernant les vibrations et le comportement du moteur qui est moins rugueux. Il n'y a strictement rien qui vibre (guidon, repose-pieds, selle, etc...) et c'est franchement différent du réglage d'origine.
Pour la conso je ferai un contrôle dès que possible.
Maintenant que ta moto est parfaitement réglée, je serais preneur moi-aussi d'un test conso, histoire de comparer avec la mienne, et de voir si une petite visite chez le conces' s'impose pour peaufiner les réglages. Par curiosité, as tu regardé ta conso moyenne à l'ordi de bord (même si c'est du très approximatif, on peut supposer que l'approximation est presque la même pour tout le monde) ? Je trouve en particulier que ma bécane consomme pas mal au ralenti : au feu rouge par exemple, il m'arrive régulièrement de voir la conso moyenne monter de 0,1, voire 0,2 l, en très peu de temps. Situation normale, ou mauvais réglage, ou ordi fantaisiste, j'aimerais pouvoir trancher. J'ai maintenant près de 2500 km, en croisière je suis à 4800/5000 t (130/140), et si je pousse de temps en temps mes intermédiaires vers 6500/7000, je ne suis pas un excité de la poignée et des démarrages canon ! Dans ces conditions, hier avec une température clémente j'ai fait une 60aine de km, presque exclusivement de la route, avec une conso affichée de 5,1 l/100.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je ne me fie absolument pas à l'ordi de bord des motos équipées de l'injection Magnetti-Marelli car les résultats réels diffèrent suivant les cas de +-25%! Autant dire que cette conso moyenne ne signifie rien; sur ma Norge plus j'arsouillais, plus elle baissait alors qu'en réalité bien évidemment la bécane buvait plus.
Si on veut parler de conso il ne faut tenir compte que de la moyenne réelle établie sur plusieurs plein pour éviter les erreurs liées à un remplissage incomplet du réservoir.

Franck
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

J'ai appris moi aussi à n'accorder aucune confiance aux indications de l'ordi de bord, c'est pour ça que j'aimerai comparer la conso réelle de ta moto bien réglée avec celle de la mienne, aux réglages incertains (mais peut-être impeccables également) pour savoir si je dois aller faire un tour chez le conces'. La seule cohérence de l'ordi, c'est une augmentation très sensible quand je fais de la ville (environ 7 l pour 8,5 l réels) par rapport à la route (5,5 l pour 7 l réels). En gros, l'ordi minore la conso réelle de 1,5 l. L'écart avec la conso instantanée me semble moindre (par ex. +/- 6,5 l à 140, ce qui doit correspondre à peu près à la conso réelle). Actuellement, sur 800 km, ma conso réelle s'établit à 7,1 l. Je veux juste savoir si c'est normal ou pas.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Question couleur sur la NTX :
Elle existe couleur magnésium et blanche je crois !
Pourrai-je avoir une photo en blanc ?
Sinon, sur le site Italien, il y a aussi une version grise. Ca vous dit quelque chose ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »