Ampoules de phare

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonsoir Benemrod

J'ai mis un petit Lp acheté par paire sur internet mais que l'on doit pouvoir trouver (ou un équivalent) n'importe où .
Les photos sont dans la rubrique griso pour plus de cohérence :roll:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lacorne a écrit :Il existe une autre solution assez élégante. Ce serait d'utiliser le relais des antibrouillard pour alimenter les feux de route et le longue portée.
il "suffit" :? :? de cabler le fil vert qui va au relais des AB avec le fil blanc du phare et de récupérer l'alimentation des antibrouillards fil noir et Gi (je ne sais pas qu'elle couleur c'est?) pour alimenter le phare de gauche et le LP. Dans ce cas il n'y a aucun souci en code on allume les deux H4, en phare, les deux H4 plus le phare de droite et en actionnant le bouton des AB on allume le phare de gauche et le LP et quand on bascule en code on repasse automatiquement en feux de croisement et on est en règle...
Mais il y en a un hic :oops: ...toutes les stelvio ont-elles un pré cablage pour les AB ou seulement la NTX ??
Pour être élégant, c'est élégant ! Super idée :idea: , qui permet de moduler l'éclairage plein phare en fonction des besoins, donc si nécessaire d'économiser l'énergie. Et sans tirer de fil supplémentaire depuis la batterie. A priori, toutes les Stelvio ont le précablage AB, puisque ceux-ci sont montables en option sur la Stelvio "normale". Pour moi, le hic, ce sont mes compétences limitées en la matière :oops: . J'ai bien compris la théorie, mais dans la pratique j'ai déjà regardé un peu derrière le réservoir, côté colonne de direction, ça va pas être facile de bricoler là-dedans :? . Ton descriptif étant bien clair, je vais quand même essayer d'y jeter un coup d'oeil un de ces jours, avec le schéma électrique à la main. Sinon je verrai avec mon conces' ou un électricien auto s'il peut me faire le montage à un prix raisonnable. Encore merci.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Le problème pour connecter des phares sur les connecteurs des AB est d'avoir le connecteur male correspondant ... j'ai l'impression que c'est du spécifique !

Sinon, personne n'a encore confirmé sur la NTX si les AB s'éteignent quand on passe en plein phare.
Allez allez ... les NTXmen ... confirmez-nous ce qu'il se passe !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Bonjour,

A mon avis vu le cablage les AB sont connectés comme les feux de croisement avec un bouton marche arrêt à la poignée droite et si on ne les coupe pas manuellement ils restent allumés en feux de route.
Pour ce qui est du connecteur c'est difficile à trouver mais il ne faut pas avoir peur (après un petit test quand même pour vérifier à blanc que tout marche comme prévu) à couper et souder des fils. Il n'y aurait que deux connections à faire. Un bon fer à souder, de la gaine thermo-rétractable, du ruban de caoutchouc auto-adhésif, du fil et quelques cosses et on peut faire quelque chose de fiable et d'aspect trés propre (presque comme d'origine :roll:)
NB je dis tout ça sans avoir mis le nez dedans et c'est probablement pas si simple ...comme toujours :o
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit :Sinon, personne n'a encore confirmé sur la NTX si les AB s'éteignent quand on passe en plein phare.
Au vu du schéma de cablage, le circuit des AB (alim + relais) est totalement indépendant du passage en feux de croisement/feux de route, il est juste commandé par la mise en route du moteur (comme les feux) et l'interrupteur spécifique. Donc les AB peuvent rester allumés en plein phare. Là je suis sûr de mon coup à 99 %... c'est pas comme pour faire le branchement décrit par Lacorne, même si en théorie il paraît "presque" simple. :? Déjà pour l'accessibilité c'est pas terrible, ou alors il faut commencer par déshabiller la bécane, et, si j'ai bien vu, pas seulement la tête de fourche, mais aussi le réservoir. Je faisais ça sans problème sur ma Triumph mais là ça a l'air ... italien :wink: . Ensuite, le plus délicat ne sera pas de raccorder l'ampoule de phare (et le LP éventuel) aux connecteurs des AB (un connecteur M/F de qualité en remplacement, ça doit pouvoir se trouver), mais de déconnecter l'alim du relais de LP (fil vert au départ du relais 6) du circuit des codes pour aller "piquer" sur le circuit des phares (fil blanc). Là on est dans la chirurgie, et il vaut mieux pas se louper :shock: ...
En plus j'arrive bientôt à ma révision de presque fin de rôdage, ça me fais mal au coeur d'aller bidouiller la bête, faudrait que je commence par quelque chose de plus anodin ! :?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

futurguzman a écrit :
Lapin a écrit :Sinon, personne n'a encore confirmé sur la NTX si les AB s'éteignent quand on passe en plein phare.
Au vu du schéma de cablage, le circuit des AB (alim + relais) est totalement indépendant du passage en feux de croisement/feux de route, il est juste commandé par la mise en route du moteur (comme les feux) et l'interrupteur spécifique. Donc les AB peuvent rester allumés en plein phare. Là je suis sûr de mon coup à 99 %...
N'empêche !!! si un NTX confirme, c'est mieux.

Néanmoins, je pense que pour celui qui veut mettre des LP, il vaut mieux les coupler au plein phare actuel plutôt que les brancher aux connecteurs AB. En effet, ça permettra d'éviter de les laisser allumé quand on repasse en feux de croisement.
Sinon, pour les AB, pas la peine de tout démonter. On voit les connecteurs AB derrire les flancs de carénage de chaque coté. C'est pas facile d'accès mais je pense qu'il y a moyen sans tout démonter.
V85TT Centenario 2021
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je n'aurais ma NTX que vers mi-janvier alors patience pour les tests!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit : Néanmoins, je pense que pour celui qui veut mettre des LP, il vaut mieux les coupler au plein phare actuel plutôt que les brancher aux connecteurs AB. En effet, ça permettra d'éviter de les laisser allumé quand on repasse en feux de croisement.
Bien sûr qu'il ne faut pas utiliser en l'état le circuit des AB pour monter les LP ! Le truc intéressant dans le principe de montage proposé par Lacorne, c'est qu'on couple le circuit des LP (ex-circuit des AB) avec celui des phares, donc ils s'éteignent automatiquement au passage en codes, ce qui respecte parfaitement la législation. Et en plus, en actionnant l'interrupteur dédié aux AB/LP (commodo de droite), on peut choisir d'allumer ou non la 2ème ampoule de phare, qui ne se justifie par forcément selon les conditions de circulation. Mais ça oblige à aller tripatouiller dans les relais, d'où à mon avis un démontage incontournable. La solution de coupler directement les 2 ampoules de phare est bien plus simple, sans démontage, mais comme l'a expliqué Lacorne on ajoute 5 A dans le cable d'alim (en gros 20 A au lieu de 15) et sur l'interrupteur (là on double carrément l'intensité qu'il encaisse). Ca passe ou ça passe pas ? That is the question !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Tests réalisés pour l'éclairage des phares additionnels de la NTX: ils sont indépendants et peuvent donc être allumés en code ou phare.

Franck
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :Tests réalisés pour l'éclairage des phares additionnels de la NTX: ils sont indépendants et peuvent donc être allumés en code ou phare.Franck
Question : est-ce que c'est plutôt un éclairage anti-brouillard (pas en longueur mais en largeur) ou est-ce du type longue portée ?
Amélioration en situation ?
V85TT Centenario 2021
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lapin a écrit :
capdefra a écrit :Tests réalisés pour l'éclairage des phares additionnels de la NTX: ils sont indépendants et peuvent donc être allumés en code ou phare.Franck
Question : est-ce que c'est plutôt un éclairage anti-brouillard (pas en longueur mais en largeur) ou est-ce du type longue portée ?
Amélioration en situation ?
Pas la moindre idée: j'ai juste fait les tests dans mon garage!
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

@ Lapin
Ce SONT des AB, sûr et certain !
1/ ils sont identifiés comme ça dans les accessoires Guzzi.
2/ des LP ne peuvent pas rester allumés en code, c'est contraire au code de la route : Guzzi n'aurait pas obtenu l'homologation !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Possible. Entre-temps, la plaque d'immatriculation ne peut pas non plus être vissée, de ma connaissance ... or c'est bien comme ça qu'elle est fixée chez moi (les même vis tiennent les supports des valises).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

La fixation de la plaque d'immat', c'est du ressort du conces', pas de Guzzi. Si ton conces' a vissé ta plaque en utilisant les mêmes vis que pour les supports de valises, c'est pour faire des économies de rivets :D ou plus sérieusement pour permettre de démonter le support des valises sans avoir à dériveter la plaque, je suppose (sinon les vis devraient se trouver sous la plaque).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

quatsoupap a écrit :@ Lapin
Ce SONT des AB, sûr et certain !
1/ ils sont identifiés comme ça dans les accessoires Guzzi.
2/ des LP ne peuvent pas rester allumés en code, c'est contraire au code de la route : Guzzi n'aurait pas obtenu l'homologation !
Oui bien sûr ... mais j'aimerai bien avoir l'impression de capdefra sur ce que cela donne la nuit ...
V85TT Centenario 2021
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »