Presse - Confiance ou pas confiance vis à vis des essais ?
Modérateur : Centaurdedé
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Presse - Confiance ou pas confiance vis à vis des essais ?
Amis motards bonjour.Le dernier journal Moto 2 (n° 233) publie un essai comparatif entre 4 motos:
-BMW R1200R
-Harley XR 1200X
-Ducati Monster 1100
-Guzzi 1200 Sport 4V.
Que pensez vous de cet essai, (bourré d'erreurs au sujet des caractéristiques de la Guzzi entre autre )
Je possède une R 1200R mais je bave devant la 1200 S et je dois l'essayer, mais est elle si compliquée à utiliser en ville comme le précise le CR.Cela parait bien compliqué et un peu stressant
Je trouve que Moto 2 est un peu dur vis à vie de cette belle moto.
Qu'en pensez vous.
Bonnes fêtes de fin d'année et salut motard.
-BMW R1200R
-Harley XR 1200X
-Ducati Monster 1100
-Guzzi 1200 Sport 4V.
Que pensez vous de cet essai, (bourré d'erreurs au sujet des caractéristiques de la Guzzi entre autre )
Je possède une R 1200R mais je bave devant la 1200 S et je dois l'essayer, mais est elle si compliquée à utiliser en ville comme le précise le CR.Cela parait bien compliqué et un peu stressant
Je trouve que Moto 2 est un peu dur vis à vie de cette belle moto.
Qu'en pensez vous.
Bonnes fêtes de fin d'année et salut motard.
Futur Guzziste
- Jackol
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J'ai une Stelvio qui possède le même moteur que la S 4V et dire que ça n'aime pas la ville fait partie des inepties journalistiques. Bon ce n'est pas son domaine de prédilection mais le moteur est souple et facile à emmener. J'arrive à me faufiler entre les BàR avec ma Stelvio en duo alors avec une 1200S c'est du gâteau.
Pis on a les meilleurs moto du monde...
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+1Jackol a écrit :J'ai une Stelvio qui possède le même moteur que la S 4V et dire que ça n'aime pas la ville fait partie des inepties journalistiques. Bon ce n'est pas son domaine de prédilection mais le moteur est souple et facile à emmener. J'arrive à me faufiler entre les BàR avec ma Stelvio en duo alors avec une 1200S c'est du gâteau.
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- capdefra
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Pour en rajouter une couche , et tu l'as d'ailleurs toi même remarqué, Moto2 est constamment bourré d'erreurs au point même qu'on en arrive à se demander si les journalistes de ce canard connaissent un peu le monde de la moto.
Je pense qu'il n'y a pas pire pour se forger une idée convenable sur les qualités et les défauts d'une bécane.
La 1200S , comme toutes les bécanes à refroidissement par air, ne sera pas spécialement à la fête dans les embouteillages trop prolongés mais sinon, elle en vaut bien une autre pour la conduite urbaine; sa mécanique n'est pas spécialement brutale loin s'en faut.
Franck
Je pense qu'il n'y a pas pire pour se forger une idée convenable sur les qualités et les défauts d'une bécane.
La 1200S , comme toutes les bécanes à refroidissement par air, ne sera pas spécialement à la fête dans les embouteillages trop prolongés mais sinon, elle en vaut bien une autre pour la conduite urbaine; sa mécanique n'est pas spécialement brutale loin s'en faut.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Re: "-" Confiance ou pas confiance vis à vis des e
scofymt a écrit :Amis motards bonjour.Le dernier journal Moto 2 (n° 233) publie un essai comparatif entre 4 motos:
-BMW R1200R
-Harley XR 1200X
-Ducati Monster 1100
-Guzzi 1200 Sport 4V.
Que pensez vous de cet essai, (bourré d'erreurs au sujet des caractéristiques de la Guzzi entre autre )
Je possède une R 1200R mais je bave devant la 1200 S et je dois l'essayer, mais est elle si compliquée à utiliser en ville comme le précise le CR.Cela parait bien compliqué et un peu stressant
Je trouve que Moto 2 est un peu dur vis à vie de cette belle moto.
Qu'en pensez vous.
Bonnes fêtes de fin d'année et salut motard.
Salut
Comme Tounet je te confirme que cette moto n'est pas un scooter et son terrain préféré est les petites et moyenne routes
L'autoroute est aussi possible (j'ai testé) jusqu'à un bon 150, même avec un passager qui na pas de turbulence, les valises ne posent pas de problème de stabilité même au delà de cette vitesse.
Pour la ville, elle fait son poids à l'arrêt mais est très stable des les premier Km/h, l'embrayage est assez ferme mais le moteur très souple et dosable mais envois fort si tu maitrise pas ton poignet. Le rayon de braquage est bon (je viens d'une Ducati ST2). Personnellement je fait Fontainebleau, porte de la Chapelle pour les révisions en traversant tout Paris et franchement c'est pas un problème !!
Après à comparer avec la BM je ne peu pas me prononcer le mieux pour toi est d'essayer la Guzzi en allant à la concession avec ta BM, tu fait le même chemin et tu sera fixé.
Mais je pense que la Guzzi est plus vivante, ce qui pour moi est tous sauf un défaut, il suffit juste de savoir se que l'ont cherche !! Dans mon cas une moto qui permette de rouler en solo comme en duo pour le plaisir.
Il y a aussi le pot d'origine, certain ne le trouve pas beau !! mais personnellement c'est la première moto qui restera avec l'échappement de série tant le bruit est beau et puissant !! Homologué à 98db.
Alain
- Centaurdedé
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Avant avec ma TLS 1000 la ville etait un calvaire, Moteur brutal, a coups d'injection, braquage ridicule. Je ne trouve pas de defaut majeur a cette moto dans ce domaine, sauf peut etre son poids a l'arret.....
Guzzi s'est forge une mauvaise reputation avant les series breva, etc etc surtout la T3. Alors il est difficile pour ces journaleux de dire qu'une Guzzi aujourd'hui est dans le coup!
En plus nous ne sommes qu'une minorite, alors.....
Guzzi s'est forge une mauvaise reputation avant les series breva, etc etc surtout la T3. Alors il est difficile pour ces journaleux de dire qu'une Guzzi aujourd'hui est dans le coup!
En plus nous ne sommes qu'une minorite, alors.....
Je precise que je viens d'une ER6 donc mon jugement peut etre bien different de ceux plus haut (c est sur une ER6 n a pas la maniabilite d'un TLS).
Je voulais juste laisser un mot pour dire que meme si j adore terriblement mon 1200 Sport, la ville est bel et bien le seul defaut que je lui trouve. Le seul
A cause :
- d un embrayage dur (viril?)
- du fait que ca reste quand meme un bi 1200 (tres civilise pour son architecture et gerable a l embrayage si besoin)
- d un poids qui se fait sentir a tres faible vitesse
- d une largeur assez importante au guidon (attention entre les voitures)
Mais tout ceci est tres gerable et en rien catastrophique. En plus ils correspondent bien a son caractere donc on lui pardonne.
Et il doit y avoir bien pire!
De toute facon c est pas en ville qu on se fait plaisir n est ce pas?
A cote de ca, d innombrables qualites font oublier ces petits defauts.
La preuve je traverse Nice a son guidon tous les jours et pourtant je ne changerait pour rien au monde.
Et dernier petit retour d experience, ce defaut je l avais repere des mon 1er essai de la bete chez le concessionnaire.
Par contre plein de qualites sont, elles, apparues apres un peu d utilisation par la suite. Cette moto distille du plaisir.
Je voulais juste laisser un mot pour dire que meme si j adore terriblement mon 1200 Sport, la ville est bel et bien le seul defaut que je lui trouve. Le seul

A cause :
- d un embrayage dur (viril?)
- du fait que ca reste quand meme un bi 1200 (tres civilise pour son architecture et gerable a l embrayage si besoin)
- d un poids qui se fait sentir a tres faible vitesse
- d une largeur assez importante au guidon (attention entre les voitures)
Mais tout ceci est tres gerable et en rien catastrophique. En plus ils correspondent bien a son caractere donc on lui pardonne.
Et il doit y avoir bien pire!
De toute facon c est pas en ville qu on se fait plaisir n est ce pas?
A cote de ca, d innombrables qualites font oublier ces petits defauts.
La preuve je traverse Nice a son guidon tous les jours et pourtant je ne changerait pour rien au monde.
Et dernier petit retour d experience, ce defaut je l avais repere des mon 1er essai de la bete chez le concessionnaire.
Par contre plein de qualites sont, elles, apparues apres un peu d utilisation par la suite. Cette moto distille du plaisir.
Voici quelques extraits de l'article en question que je trouve un peu exagéré
"Quand aux warnings, ils sont totalement inaccessibles car planqués au bas du tableau de bord, derrière le guidon"
Grosso modo, sorté la clé de 12 si vous voulez les actionner, un peu de modération, que diantre
"On est même soulagé d'avoir quitté la région parisienne après avoir galéré en ville! En particulier avec la Guz qui accuse un poids conséquent à faible allure et ne facilite pas les remontées de file. C'est encore moins évident avec son grand guidon faucheur de rétros et son embrayage dur comme du bois que l'on sollicite régulièrement pour quitter le ralenti et éviter les cognement sous 2000 tr/min ....La Guz reste immobilisée au milieu du traffic à cause de sonimposant gabarit".
Ce n'est pas non plus un Goldwin ni une Rocket 3
"Sur la Guz, ce n'est pas les 800 mm de hauteur qui pose problème, mais plutôt la largeur de selle qui, non seulement rebique vers l'arrière mais augmente l'effet d'arcade et oblige le pilote à s'arrêter avec les jambes très écartés de la moto ..."
On qualifie souvent la Guz de moto agricole, mais de là à comparer son assise avec celle d'un cheval de trait.
"Le guidon, pourtant reculé grâce aux pontets décalés, est toujours aussi difficile à atteindre. De plus, on ne peut malheureusement pas se rapprocher des commandes en raison d'une selle trop creusée et n'offrant qu'une seule et unique position du fessier. En conclusion, on est assis très bas comme sur un custom, les jambes dépliées vers l'avant alors que le buste est presque couché sur le réservoir. La position est tellement particulière que les rouleursqui souffrent des lombaires ne tiendront pas une heure!"
Pour apprécier nos 1200, on doit avoir une morphologie bien spéciale ou alors des scolioses aigues. Il ya des têtes à Shoei, d'autres à Nolan, maintenant il existe des culs à Guzzi
"Le shift-lignt de la Guzzi commence à clignoter à 6500 tr, puis finit par rupter à 8000 tr à seulement 190 km/h. Signe d'une démultiplication finale très courte..."
Mais passe la 6ème. J'ai déja monté ma 1200 S à plus de 200, (L'Allemagne n'est pas loin) c'est une 2V et je ne pense pas qu'ils aient changé de boîte de vitesse. Un peu plus loin dans le comparo, il indique 31km la vitesse en 5ème à 1000tr/min, (Ce serait plutot en 6ème) donc à 8000tr on doit être à 248 km/h.
"Enfin,le Quattrovalvolve de la guzzi présente deux visages.Entre 2500 et 6000 tr,il manque de répondant mais offre la souplesse qui convient à une conduite tranquille et coulée.Plus haut, il devient beaucoup plus robuste et vous propulse assez brutalement jusqu'à 8000 tr. On y gagne des sensations fortes, mais dans l'absolu cela ne fait que 2000 tours réellement brillants, impliquant un mode d'emploi qui correspond assez mal à la philosophie de la moto et son twin"
J'en connais un qui n'a rien compris au mode d'emploi ni à la philosophie de la Guzzi
Enfin ils ont quand même trouver que
"Les suspensions offrent un parfait compromis entre efficacité et confort...Malgré un poids handicapant à faible allure, elle brille par son homogénéité et reste très saine à balancer d'un virage à l'autre... On a découvert une Guz bourrée de charme"
"pas vraiment agile comme moto, elle s'est montré en revanche très stable. De plus, sa direction est extrêmement rassurante car elle reste vive et précise tout en étant imperturbable sur terrain défoncé"
C'est un bon trail, je vais peut être lui monter des pneus à tétines, la prochaine fois
La BMW sort gagnante de ce comparo. Pour avoir hésité entre ces deux machines, j'ai choisi la Guzz pour tout ce qui a été écrit dans cet essai. Elle a les defauts de ces qualités et vice et versa. C'est une machine de passionnés et non pas de raisonnés.
"Quand aux warnings, ils sont totalement inaccessibles car planqués au bas du tableau de bord, derrière le guidon"
Grosso modo, sorté la clé de 12 si vous voulez les actionner, un peu de modération, que diantre
"On est même soulagé d'avoir quitté la région parisienne après avoir galéré en ville! En particulier avec la Guz qui accuse un poids conséquent à faible allure et ne facilite pas les remontées de file. C'est encore moins évident avec son grand guidon faucheur de rétros et son embrayage dur comme du bois que l'on sollicite régulièrement pour quitter le ralenti et éviter les cognement sous 2000 tr/min ....La Guz reste immobilisée au milieu du traffic à cause de sonimposant gabarit".
Ce n'est pas non plus un Goldwin ni une Rocket 3
"Sur la Guz, ce n'est pas les 800 mm de hauteur qui pose problème, mais plutôt la largeur de selle qui, non seulement rebique vers l'arrière mais augmente l'effet d'arcade et oblige le pilote à s'arrêter avec les jambes très écartés de la moto ..."
On qualifie souvent la Guz de moto agricole, mais de là à comparer son assise avec celle d'un cheval de trait.
"Le guidon, pourtant reculé grâce aux pontets décalés, est toujours aussi difficile à atteindre. De plus, on ne peut malheureusement pas se rapprocher des commandes en raison d'une selle trop creusée et n'offrant qu'une seule et unique position du fessier. En conclusion, on est assis très bas comme sur un custom, les jambes dépliées vers l'avant alors que le buste est presque couché sur le réservoir. La position est tellement particulière que les rouleursqui souffrent des lombaires ne tiendront pas une heure!"
Pour apprécier nos 1200, on doit avoir une morphologie bien spéciale ou alors des scolioses aigues. Il ya des têtes à Shoei, d'autres à Nolan, maintenant il existe des culs à Guzzi

"Le shift-lignt de la Guzzi commence à clignoter à 6500 tr, puis finit par rupter à 8000 tr à seulement 190 km/h. Signe d'une démultiplication finale très courte..."
Mais passe la 6ème. J'ai déja monté ma 1200 S à plus de 200, (L'Allemagne n'est pas loin) c'est une 2V et je ne pense pas qu'ils aient changé de boîte de vitesse. Un peu plus loin dans le comparo, il indique 31km la vitesse en 5ème à 1000tr/min, (Ce serait plutot en 6ème) donc à 8000tr on doit être à 248 km/h.
"Enfin,le Quattrovalvolve de la guzzi présente deux visages.Entre 2500 et 6000 tr,il manque de répondant mais offre la souplesse qui convient à une conduite tranquille et coulée.Plus haut, il devient beaucoup plus robuste et vous propulse assez brutalement jusqu'à 8000 tr. On y gagne des sensations fortes, mais dans l'absolu cela ne fait que 2000 tours réellement brillants, impliquant un mode d'emploi qui correspond assez mal à la philosophie de la moto et son twin"
J'en connais un qui n'a rien compris au mode d'emploi ni à la philosophie de la Guzzi
Enfin ils ont quand même trouver que
"Les suspensions offrent un parfait compromis entre efficacité et confort...Malgré un poids handicapant à faible allure, elle brille par son homogénéité et reste très saine à balancer d'un virage à l'autre... On a découvert une Guz bourrée de charme"
"pas vraiment agile comme moto, elle s'est montré en revanche très stable. De plus, sa direction est extrêmement rassurante car elle reste vive et précise tout en étant imperturbable sur terrain défoncé"
C'est un bon trail, je vais peut être lui monter des pneus à tétines, la prochaine fois

La BMW sort gagnante de ce comparo. Pour avoir hésité entre ces deux machines, j'ai choisi la Guzz pour tout ce qui a été écrit dans cet essai. Elle a les defauts de ces qualités et vice et versa. C'est une machine de passionnés et non pas de raisonnés.
Dernière modification par Othon le 22 déc. 2009, 18:07, modifié 1 fois.
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi
1200 Sport 2V (2007)
1200 Sport 2V (2007)
Ah oui c est super abusé la description qui est faite de la Guz !
Seul point avec lequel je suis a peu pres d accord :
"On est même soulagé d'avoir quitté la région parisienne après avoir galéré en ville! En particulier avec la Guz qui accuse un poids conséquent à faible allure et ne facilite pas les remontées de file. C'est encore moins évident avec son grand guidon faucheur de rétros et son embrayage dur comme du bois que l'on sollicite régulièrement pour quitter le ralenti et éviter les cognement sous 2000 tr/min ....".
Mais pas la conclusion :
La Guz reste immobilisée au milieu du traffic à cause de sonimposant gabarit
Non non c est bien moins pire que ca !
Pour la position c est juste a mon sens (1m82) la qualite de cette moto. On est pas recroqueville, les jambes sont a l aise. La selle est confortable (ya pas de miracle la largeur de selle ca sert a ca!). Et pour les pieds en avant, quil essaie une Harley ce monsieur pour comprendre ce que c est !!! Par contre la bequille est, elle, bel et bien en avant ...
Certe, la position reste " particuliere" notamment sur ma 2V. A essayer, c est comme les capacites citadines de la moto : ca saute aux yeux au 1er essai.
Pour les commentaires sur le moteur : le monsieur a pas encore compris le mode d emploi en effet
Essai trop court? Apres avoir fait plus ample connaissances (si on cherche pas une supersport pointue bien sur) ce moteur est juste une rejouissance permanente grace a son caractere et sa polyvalence (d autres ont plus de caractere mais pas de polyvalence et inversement).
Seul point avec lequel je suis a peu pres d accord :
"On est même soulagé d'avoir quitté la région parisienne après avoir galéré en ville! En particulier avec la Guz qui accuse un poids conséquent à faible allure et ne facilite pas les remontées de file. C'est encore moins évident avec son grand guidon faucheur de rétros et son embrayage dur comme du bois que l'on sollicite régulièrement pour quitter le ralenti et éviter les cognement sous 2000 tr/min ....".
Mais pas la conclusion :
La Guz reste immobilisée au milieu du traffic à cause de sonimposant gabarit
Non non c est bien moins pire que ca !
Pour la position c est juste a mon sens (1m82) la qualite de cette moto. On est pas recroqueville, les jambes sont a l aise. La selle est confortable (ya pas de miracle la largeur de selle ca sert a ca!). Et pour les pieds en avant, quil essaie une Harley ce monsieur pour comprendre ce que c est !!! Par contre la bequille est, elle, bel et bien en avant ...
Certe, la position reste " particuliere" notamment sur ma 2V. A essayer, c est comme les capacites citadines de la moto : ca saute aux yeux au 1er essai.
Pour les commentaires sur le moteur : le monsieur a pas encore compris le mode d emploi en effet

Oui pour le plus de caractere c est question de gout... je pensais a quelques une que j ai essaye (sans pouvoir garantir qu a long terme je garderais le meme sentiment de caractere) :
- Buell XB 12Ss
- Harley Road King Screaming Eagle
- Yamaha MT 01
Notez que ce sont des "longue course" ... ca doit me plaire faut croire
Notez aussi que j ai un 2V donc un peu moins de cote demonstratif dans les tours.
- Buell XB 12Ss
- Harley Road King Screaming Eagle
- Yamaha MT 01
Notez que ce sont des "longue course" ... ca doit me plaire faut croire

Notez aussi que j ai un 2V donc un peu moins de cote demonstratif dans les tours.