Pratique - Quel carburant utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

marc13

Pratique - Quel carburant utiliser ?

Message par marc13 »

Bonjour
Peut être que le sujet a déja été abordé mais quel carburant est-il le plus approprié a nos motos SP95 SP95E10 SP98 ?
A vos réponses

merci

marc13
alain.c

Message par alain.c »

E10 A PROSCRIRE: Les céréales c'est pour MANGER
...

Message par ... »

Alain 91

Message par Alain 91 »

Salut,

Je n'ai pas confiance dans ce jus de betteraves donc je suis passé au SP98 car dans mon coin on ne trouve pratiquement plus de SP95. Pour la bagnole idem. J'attends quelques temps (deux ans..plus ?) pour voir les retours sur le E10.

A+
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

C'est curieux cette répartition inégale des pompes de E10 en France car moi je n'en ai même pas encore vu une: il n'y a encore que des pompes avec du SP95.!!!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
dominique
Tour de France

Message par dominique »

Pareil, par chez moi pas de SP95 +E10 :lol: . Est ce que ça veut dire qu' un jour proche on ne trouvera que du SP95+E10? Existe t' il des additifs pour neutraliser ce E10?
@+
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

à part l'allumette qui ne se limitera pas de l'ethanol contenu dans le SP9x, tu pourrais essayer du SP98 ;)

Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol, il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes. J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :C'est curieux cette répartition inégale des pompes de E10 en France car moi je n'en ai même pas encore vu une: il n'y a encore que des pompes avec du SP95.!!!

Franck
>Dans mon coin, j'ai beaucoup de pompes à fric par contre :-))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Byebye

Message par Byebye »

RJVB a écrit :à part l'allumette qui ne se limitera pas de l'ethanol contenu dans le SP9x, tu pourrais essayer du SP98 ;)

Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol, il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes. J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...
On t'a jamais vu faire un plein comme ça !
Faut dire que si en ballade on t'avait vu faire le plein avec du panach' : explosion de :lol: :lol: :lol: garantie :wink:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

je sais encore où trouver du SP95 dans le "coin" ... mais du coup, je fais le demi-plein à presque tous les coups vu que mon trajet habituel m'en prend un quart.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
guzzi01
Connait son département

Message par guzzi01 »

Pour ma part je suis passé du SP95 au SP98.
Résultat: moins de cliquetis et moteur plus plein.
Pas remarqué d'inconvénient. Enfin si, le prix au litre, mais comme je ne sais pas encore comment la conso a évolué par rapport au 95, je ne sais pas si le prix au kilomètre a grimpé ou pas.
Mais question sensation y'a pas photo: c'est mieux!
marc13

Message par marc13 »

bonjour

Est-ce que le sp98 ne represente aucun danger pour nos moteurs ?

merci

marc13
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

marc13 a écrit :bonjour

Est-ce que le sp98 ne represente aucun danger pour nos moteurs ?

merci

marc13
Non, strictement aucun danger avec le SP98 ; il est juste un peu plus cher (entre 2 et 10 cts d'euros, ce qui fait un écart très variable) et peut éventuellement amener à constater une très légère baisse de la conso ainsi qu'un comportement moteur amélioré.

Franck
marc13

Message par marc13 »

bonjour

c'est 1 bonne nouvelle pour moi qui roule peu et que pour le plaisir,est-ce que tu as pu verifier la baisse de conso et surtout le comportement du moteur?

marc13
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

marc13 a écrit :bonjour

c'est 1 bonne nouvelle pour moi qui roule peu et que pour le plaisir,est-ce que tu as pu verifier la baisse de conso et surtout le comportement du moteur?

marc13
j'avais fait de nombreux essais quand je possédais une R1200RT homologuée avec le SP95 mais pour laquelle BMW préconisait (en France seulement d'ailleurs) du SP98; le bilan était mitigé:
- comportement moteur un peu plus "rond" dans les bas régimes mais écart peu sensible. Cliquetis moteur assez nettement diminué par temps très chaud (embouteillage en plein mois d'Août par exemple).
- conso en baisse très légère : 0.1 à 0.2 litre maximum.
- perfos en apparence sans changement même si BMW prétendait que le SP95 contraignait le calculateur a modifier les réglages d'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis (les 1200 BMw ont un détecteur de cliquetis) et donc à baisser la puissance maxi disponible.
En conséquence j'ai continué à utiliser du SP95 et très occasionnellement en plein été un plein en SP98.
Deux copains roulant en 1200 Sport ont fait quelques tests aussi avec une baisse du cliquetis notable par temps très chaud avec le SP98.
Si on trouve le SP98 à 2cts plus cher que le SP95 c'est sans doute un bon calcul de l'utiliser. Si de plus le nouveau carburant SP95/E10 a remplacé le SP95 et que l'écart de prix reste raisonnable, il ne faut même pas se poser la question d'autant plus que l'écart de conso sera nettement plus marqué avec ce nouveau carburant, moins énergétique que le SP95. Et en plus il risque de poser des pb mécaniques.

Franck
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »