Pratique - Quel carburant utiliser ?
Modérateur : Centaurdedé
Pratique - Quel carburant utiliser ?
Bonjour
Peut être que le sujet a déja été abordé mais quel carburant est-il le plus approprié a nos motos SP95 SP95E10 SP98 ?
A vos réponses
merci
marc13
Peut être que le sujet a déja été abordé mais quel carburant est-il le plus approprié a nos motos SP95 SP95E10 SP98 ?
A vos réponses
merci
marc13
Tu déjeunes avec des Corn Flakes à l'éthanol, toi ?alain.c a écrit :E10 A PROSCRIRE: Les céréales c'est pour MANGER


Pour répondre à la question : SP95, à défaut SP 98 !
Un chouilla de lecture :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... hlight=e10
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... hlight=e10
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... hlight=e10
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à part l'allumette qui ne se limitera pas de l'ethanol contenu dans le SP9x, tu pourrais essayer du SP98 
Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol, il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes. J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...

Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol, il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes. J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Localisation : 93
>Dans mon coin, j'ai beaucoup de pompes à fric par contrecapdefra a écrit :C'est curieux cette répartition inégale des pompes de E10 en France car moi je n'en ai même pas encore vu une: il n'y a encore que des pompes avec du SP95.!!!
Franck

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
On t'a jamais vu faire un plein comme ça !RJVB a écrit :à part l'allumette qui ne se limitera pas de l'ethanol contenu dans le SP9x, tu pourrais essayer du SP98
Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol, il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes. J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...
Faut dire que si en ballade on t'avait vu faire le plein avec du panach' : explosion de




Pour ma part je suis passé du SP95 au SP98.
Résultat: moins de cliquetis et moteur plus plein.
Pas remarqué d'inconvénient. Enfin si, le prix au litre, mais comme je ne sais pas encore comment la conso a évolué par rapport au 95, je ne sais pas si le prix au kilomètre a grimpé ou pas.
Mais question sensation y'a pas photo: c'est mieux!
Résultat: moins de cliquetis et moteur plus plein.
Pas remarqué d'inconvénient. Enfin si, le prix au litre, mais comme je ne sais pas encore comment la conso a évolué par rapport au 95, je ne sais pas si le prix au kilomètre a grimpé ou pas.
Mais question sensation y'a pas photo: c'est mieux!
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Non, strictement aucun danger avec le SP98 ; il est juste un peu plus cher (entre 2 et 10 cts d'euros, ce qui fait un écart très variable) et peut éventuellement amener à constater une très légère baisse de la conso ainsi qu'un comportement moteur amélioré.marc13 a écrit :bonjour
Est-ce que le sp98 ne represente aucun danger pour nos moteurs ?
merci
marc13
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
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- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
j'avais fait de nombreux essais quand je possédais une R1200RT homologuée avec le SP95 mais pour laquelle BMW préconisait (en France seulement d'ailleurs) du SP98; le bilan était mitigé:marc13 a écrit :bonjour
c'est 1 bonne nouvelle pour moi qui roule peu et que pour le plaisir,est-ce que tu as pu verifier la baisse de conso et surtout le comportement du moteur?
marc13
- comportement moteur un peu plus "rond" dans les bas régimes mais écart peu sensible. Cliquetis moteur assez nettement diminué par temps très chaud (embouteillage en plein mois d'Août par exemple).
- conso en baisse très légère : 0.1 à 0.2 litre maximum.
- perfos en apparence sans changement même si BMW prétendait que le SP95 contraignait le calculateur a modifier les réglages d'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis (les 1200 BMw ont un détecteur de cliquetis) et donc à baisser la puissance maxi disponible.
En conséquence j'ai continué à utiliser du SP95 et très occasionnellement en plein été un plein en SP98.
Deux copains roulant en 1200 Sport ont fait quelques tests aussi avec une baisse du cliquetis notable par temps très chaud avec le SP98.
Si on trouve le SP98 à 2cts plus cher que le SP95 c'est sans doute un bon calcul de l'utiliser. Si de plus le nouveau carburant SP95/E10 a remplacé le SP95 et que l'écart de prix reste raisonnable, il ne faut même pas se poser la question d'autant plus que l'écart de conso sera nettement plus marqué avec ce nouveau carburant, moins énergétique que le SP95. Et en plus il risque de poser des pb mécaniques.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster