Ampoules de phare

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lapin
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Ampoules de phare

Message par lapin »

Salut à tous,
J'ai lu que sur la Stelvio :
- phare gauche = feu de croisement
- phare droit = feux de croisement + route
Et c'est marqué : 12v 55W/60W H4 (halogène)

Est-ce que quelqu'un a essayé des ampoules meilleures que celles d'origine (genre Philips Xtrem H4) ?
Peut-on pas mettre les 2 phares avec éclairage croisement + route pour avoir plus d'éclairage en "plein phare" ?
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Jackol
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Message par Jackol »

Bien que l'éclairage de la Stelvio soit déjà sympa, si y'a moyen de l'améliorer encore... :wink:
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unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Avec les ampoules neuves, et comparé à ma Triumph, c'est... le jour et la nuit :D . Ceci dit, le passage en plein phare n'apporte effectivement pas grand chose, à peine un peu de profondeur de champ. Si le changement des ampoules pour un modèle plus performant ne me paraît pas pour l'instant indispensable, je serais moi aussi intéressé par un "doublage" de l'éclairage en plein phare. Sur ma SPRINT, j'avais couplé les 2 blocs (d'origine, chaque optique était dédiée soit au phare, soit au feu de croisement), ça limitait les dégâts. Est-ce possible sur la STELVIO ?
Je jetterai un coup d'oeil ce WE, histoire de voir déjà quel type d'ampoule est monté dans chaque bloc. Peut-être que le montage n'est pas si compliqué, juste une connexion à effectuer ? Seul problème dans ce cas : combien ça "tire" tout ça (2 x 55 W + 2 x 60 W, ça commence à faire dans les 20 A, non ?). Donc méfiance...
En tous cas je me joins à l'appel aux compétences (immenses !) qui s'expriment sur ce forum.
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Sur les "vieux" guzzi, on améliore significativement l'éclairage en faisant un cablage "direct"* avec du gros fil de 2mm2, pour être assuré que du jus arrive vraiment à l'ampoule.
*direct, mais avec fusible dédié et relais de commande.
Là, le principe peut être le même
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RJVB
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Message par RJVB »

s'inspirer du câblage de la Norge, qui a 2 codes et 2 phares :?: ... mais où c'est codes OU phares en utilisation normale (codes + phares lors des appels de phare, pratique dans les virages la nuit ;) )

:idea: :idea: + :idea::idea: = 8) :idea::idea::idea::idea::idea::idea::idea::idea: 8)
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capdefra
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Message par capdefra »

L'avantage de garder les codes allumés avec les phares c'est qu'on conserve une meilleure vision des bas côtés et des 20 premiers mètres. Le choix de Guzzi de garder les codes et de n'allumer qu'un phare sur la Stelvio doit effectivement être un compromis pour la consommation électrique car 4 ampoules allumées , ça ferait sans doute trop pour l'alternateur.
Sur la Norge l'éclairage en phares est bon mais on sent bien qu'on a perdu la très bonne vision latérale occasionnée par les codes.
Une bonne solution pour le Stelvio consisterait à changer l'ampoule qui a aussi le phare par un modèle très performant pour gagner un peu avec le phare et le nec plus ultra serait obtenu en changeant aussi l'autre ampoule.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas relier les deux phares car on risque une surconsommation avec au mieux une batterie qui se décharge et au pire, un alternateur et un circuit électrique grillé.

Franck
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unexdeplus
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Message par unexdeplus »

capdefra a écrit :L'avantage de garder les codes allumés avec les phares c'est qu'on conserve une meilleure vision des bas côtés et des 20 premiers mètres. Le choix de Guzzi de garder les codes et de n'allumer qu'un phare sur la Stelvio doit effectivement être un compromis pour la consommation électrique car 4 ampoules allumées , ça ferait sans doute trop pour l'alternateur.
D'accord avec toi sur les 2 points, c'est pour ça que l'avis d'un spécialiste ne serait pas superflu avant de faire un bricolage hasardeux... Sur ma Triumph, le couplage était fait d'origine dans certains pays (et régulièrement par mon conces'), donc aucun problème. En y réfléchissant, sur la NTX, et en option sur la "normale", il y a 2 LP qui doivent tirer autrement plus que les 60 W d'un seul phare additionnel. Sans compter les poignées chauffantes (25 à 50 W selon les modèles) prévues en option. Donc je pense que l'alternateur tiendrait le coup sans problème, ce qui ne préjuge en rien d'autres difficultés...
Quant à changer les ampoules, la qualité globalement très correcte de l'éclairage d'origine ne justifie pas, pour moi en tous cas, un tel investissement dans l'immédiat. Je verrai si une ampoule claque ce que je mettrai en remplacement.
En attendant j'ai regardé, les 2 ampoules sont identiques (donc mixtes code/phare), avec juste un plot non connecté sur celle de gauche. Donc il suffirait en théorie de raccorder ce plot.... En théorie....
Dernière modification par unexdeplus le 11 déc. 2009, 18:35, modifié 1 fois.
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capdefra
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Message par capdefra »

C'est certain que , si l'alternateur et le circuit d'éclairage sont correctement dimensionnés pour accepter 55 watts de plus , il suffit de tirer un fil entre les deux cosses des ampoules de phare.

Franck
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Jackol
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Message par Jackol »

Si quelqu'un pouvait nous éclairer... :lol:
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unexdeplus
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Message par unexdeplus »

Les feux additionnels en option (ou d'origine sur la NTX), ce sont en fait des anti-brouillards et non des LP, et ils font 2x55W. Ce n'est pas un détail puisque les LP sont couplés avec les phares, alors que les anti-brouillards fonctionnent avec les codes uniquement. Donc globalement, pour la charge de l'alternateur et de la batterie, on est juste : si on met les antibrouillards (qui se coupent au passage en phares), on a 2x55W + 2x55 W, total 220 W ; si on connecte le 2ème phare, on a en plein phare 2x55W + 2x60W, total 230 W. Soit 10W d'écart, en gros 1A, ça devrait pas poser de problème au niveau de l'alternateur. Reste la question du circuit d'éclairage lui-même, là faudrait voir avec le schéma électrique, le diamêtre des fils, la protection, enfin des trucs de pro... :shock: Y a t'il un professionnel dans l'assistance ?
A défaut, pas question de prendre le risque d'une modif sauvage du circuit, sachant que les faisceaux ne font pas partie des points forts unanimement reconnus de Guzzi :?
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Message par Ludo51 »

Le choix de Guzzi de garder les codes et de n'allumer qu'un phare sur la Stelvio doit effectivement être un compromis pour la consommation électrique car 4 ampoules allumées , ça ferait sans doute trop pour l'alternateur.
Sur ma Breva j'ai rajouté 2 phares LP (H3 de 55w chacun) et comme le code reste allumé si on passe en plein phare on aura donc 4 x 55W soit 220 W.Si mes souvenirs sont bons l'alternateur débite 375 W donc on est largement au dessous de ses capacités donc no problemo......
CQFD ! :wink:

La lecture du voltmètre du TdB passait de 13,7 V (en code seul) à 12,2 V (avec les 4 phares allumés) à régime constant de 3500 trs/mn sur route...
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capdefra
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Message par capdefra »

A 12,2 volts ça signifie que l'alternateur n'arrive plus à couvrir la conso électrique totale.

Franck
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Message par RJVB »

Il me semble avoir lu que l'alternateur de la Norge est un 450 ou 550W, mais je crois effectivement que mon ordi montre aussi une chute de tension assez importante quand j'allume les 4 projecteurs...
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Message par Ludo51 »

A 12,2 volts ça signifie que l'alternateur n'arrive plus à couvrir la conso électrique totale.
:?: :?: :?:
Le voltmètre indique l'état de la batterie à l'instant T
Il est clair que si ton hypothèse est la bonne , il est clair aussi qu'on ne roule pas en permanence avec 220 W de consommation , même la nuit en raison du trafic...
J'ai roulé plus de 2 ans ainsi et ma batterie était fraîche comme au premier jour....
Donc je pense pouvoir affirmer que les périodes d'utilisation des LP sont négligeables sur la durée de vie de l'alternateur et la batterie.... :wink:
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lapin
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Message par lapin »

futurguzman a écrit :Les feux additionnels en option (ou d'origine sur la NTX), ce sont en fait des anti-brouillards et non des LP
T'es sur de cela ? Cela me semble plutôt être vendu comme des LP.
Quelqu'un a déjà constaté sur cette option ou sur la NTX que ces phares se coupent equand on se met en plein phare ?

En ce qui concerne l'éclairage, même s'il semble correct, il manque effectivement de profondeur, même en feu de croisement. L'autre jour, en revenant de Nancy de nuit, j'étais sur la 4 voies à 120/130 km/h et j'ai vu apparaitre un gros chien mort sur la chaussée ... j'ai pas eu le temps de l'éviter car je l'ai vu trop tard. J'ai bien tenu le guidon et c'est passé. Avec ma voiture, je l'aurai vu plus tôt !
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