Electrique - Tutoriel installation Xenon code

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Message par legone »

phil a écrit :Tu as mis un kit H7 , c'est un simple xénon car en feux de route tu restes en standart ou passe en xénon ?
J'ai vu qu'il existait des ampoules bi-xénon ( code et route ) , c'est pour ça .
J ai zappé de parler de cette partie la en effet...

J'ai fait le choix de ne prendre qu un kit H7. Donc uniquement pour le code. En effet les phares de 1200 Sport sont en H9 (avec connecteur coudé et ampoule plus longue je crois).
J'ai décidé de garder de l'halogene sur le phare pour plusieurs raisons :
1/ N'avoir aucun soucis avec les appels de phare
En effet le xenon a besoin d un certain temps de chauffe avant d etre fonctionnel (c'est flagrant, maintenant mon code s'allume 1 ou 2 sec plus tard qu'avant).
2/ Je suis bien moins géné par la faible puissance de notre phare. Personnellement, dans mes cas d'utilisation je m'en sers assez rarement. D'autant plus que nos codes restent allumés lors du passage en phare. Donc je bénéficie encore de mon xenon du code (largeur du faisceau).
Par contre j'acheterai peut etre a l occasion une ampoule halogene de qualite (Phillips Blue Machinchose ou autre)
3/ Je ne saurais pas ou mettre un 2e ballast :wink:
4/ Le prix double :lol:

Les kits bi-xenon (H4 je crois) c'est encore autre chose. Ce sont pour les motos (pas notre cas) qui font passer le code et le phare par la meme ampoule.
Pour le 1200 Sport si tu veux aussi passer le feu de route en xenon, il va te falloir un 2e ballast qui gerera l'ampoule specifique au feu de route (la fameuse H9). Si jamais tu veux faire ca (franchement c est un choix, ya pas de contre indication grave a par l appel de phare qui ne marchera qu apres le 2 ou 3e appel) et que tu compte passer par 2a4.fr, dans ce cas precise le lors de la commande. Ils m avaient posé la question pour adapter le relais en consequence (leur relais peut gerer les deux ballast d'apres ce que j ai compris).

Voila... j espere t avoir repondu !
phil
European Tour

Message par phil »

Je ne savais plus si le 1200 Sport avait 2 ampoules ou pas ; sinon ta description du montage m'aurait intéressé dans le cas d'une seule ampoule code/phare .( h4)
A moins que quelqu'un ait déjà fait un montage pour ce cas .....
Membre du club des 100 000 .
legone
Tour de France

Message par legone »

Dans le cas d'un bixenon, le montage est pas tres eloigné. il faut juste modifier les branchements :

Voir la notice du bi-xenon (a une seule ampoule et pas deux comme sur les street triple par exemple) de chez 2a4 ici :
http://www.2a4.fr/FicheMontage/FICHES1/FICHE1-3.jpg
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Merci pour ton super tuto. Kit commandé.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
legone
Tour de France

Message par legone »

Cool !
Content que ca t ait servi.
J espere que tu as pensé a preciser a la commande tous les petits trucs dont tu avais besoin :
- relais
- rallonge
Sinon n hesite pas a les contacter par telephone, ils sont beaucoup plus reactifs au tel que par email et tres sympa.

J'en profite pour donner un peu mes impressions apres quelques temps d utilisation.
Dire que rouler de nuit avec le xenon c est comme rouler de jour est un peu exagere. Je dirais plutot que rouler de nuit avec un xenon est BEAUCOUP plus confortable.
Voici les points qui a mon avis sont largement ameliores grace au xenon :

Largeur de faisceau
C est plus rassurant que de ne voir clairement qu'un petit "tunnel" devant soit. Ca permet de mieux voir lorsqu on prend un virage la sortie de courbe.
Qualite de l eclairage du faisceau
La c est le jour et la nuit avec l halogene. La partie eclairee devant soi est bien mieux eclairee. La difference est assez enorme. Moins de risque de rater une "surprise" sur la route. Toute la zone eclairee est tres claire et nette. Ca permet egalement d etre moins ebloui par les phares venant d en face (vu que la luminosité de notre faisceau est plus importante).
Visibilité de la signalisation
Je ne sais pas trop pourquoi mais toute la signalisation (faite pour etre reflechissante) ressort de tres tres loin. Ca permet de voir les panneaux de beaucoup plus loin (c est comme si ils brillaient d eux meme). Idem pour les lignes blanches. Ca permet d apprehender ces dernieres bien plus loin que le faisceau. D ou un confort bien plus important ! On peut bien mieux anticiper la route.

Par contre le faisceau n est pas plus "long". A part pour la signalisation, il ne faut pas esperer voir "plus loin". Mais par contre on peut esperer voir "mieux" sur toute la surface du faisceau.

Pour conclure, le confort d utilisation est tellement meilleur que je ne regrette absolument pas "l'investissement". Je le conseille tres tres vivement !
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

çà à l'air vraiment super mais juste une question...
çà n'éblouit pas trop (ou en tous cas plus que les phares normaux) ceux qui viennent en sens inverse...
Parce que si c'est pour prendre des appels de phare en permanence çà casse un peu le truc! hahaha
Je sais que çà fait 3 fois que je fais régler le faisceau de ma Stelvio car je m'en prend souvent... En durcissant nettement l'amorto AR çà va mieux mais j'y perds en confort...
legone
Tour de France

Message par legone »

C'est vrai que j'ai oublié de parler de cet aspect la.
Je n'ai eu aucun appel de phare. A priori RAS personne ne s'en plaint.

Il faut que je trouve neanmoins un endroit (mur avec un peu de recul) pour verifier le reglage de mon feu.
D'ailleurs personne n'est en desaccord avec cette methode de reglage?

Moto a 5m du mur.
Mesurer la hauteur du mileu de l'optique jusqu'au sol.
Enlever 5cm du total.
Regler le phare jusqu a retrouver cette mesure sur le mur entre le haut du faisceau et le sol
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Wonder B a écrit :çà à l'air vraiment super mais juste une question...
çà n'éblouit pas trop (ou en tous cas plus que les phares normaux) ceux qui viennent en sens inverse...
Parce que si c'est pour prendre des appels de phare en permanence çà casse un peu le truc! hahaha
Je sais que çà fait 3 fois que je fais régler le faisceau de ma Stelvio car je m'en prend souvent... En durcissant nettement l'amorto AR çà va mieux mais j'y perds en confort...
Sur un double optique comme la Stelvio ,2 xenon seraient trop fort a mon avis :? (a la limite mettre 2 ampoules homologuées de qualité)
Le 1200 sport a un simple phare ou un xenon équivaut en puissance et faisceau a un double optique h4 ,en plus blanc
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

legone a écrit :...

Moto a 5m du mur.
Mesurer la hauteur du mileu de l'optique jusqu'au sol.
Enlever 5cm du total.
Regler le phare jusqu a retrouver cette mesure sur le mur entre le haut du faisceau et le sol
Si tu applique cette methode ,tu vas trouver 85 cm (a 5 m) la barre du code
C'est un peu haut et je reste avec le xenon a 75 cm (toujours a 5 m) ,moto chargée bien sur (solo ou + ....)
J'ai un trait repere a 75 cm dans mon garage pour verifier avant de partir chargé
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

Merci de m economiser une mesure Jean Jacques.
Pour le garage c est mort mais par contre je vais essayer de trouver un mur avec du recul pour poser une marque a 75 cm ;)
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Super tutoriel, j'aime bien le coté réversible du montage, ça donne envie de bricoler pendant les longues journées d'hiver qui nous attendent.

A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »