Electrique - Tutoriel installation Xenon code

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Electrique - Tutoriel installation Xenon code

Message par legone »

Salut à tous !

Comme je l'avais dit dans un autre post , je voulais installer un kit xénon sur ma 1200 Sport.
Après avoir passé un temps abominable à chercher des infos pour faire le meilleur choix , je pense qu'il serait sympa de vous faire partager mon expérience.
J'ai donc préparé un petit tutoriel illustré.

Choix du kit

On trouve des kits xenon à divers endroits mais malheureusement pas chez des marques connues donc difficile de faire son choix pour faire confiance à un plutôt que l'autre.
On trouve des kits pour nos codes (feux de croisement) en H7 aux alentours de 50 euros.

Visiblement certains ont eu des problèmes de chauffe du ballast (pièce essentielle d'un kit xénon) .
J'ai donc opté pour placer ce ballast sous la selle. Il faut pour cela une rallonge des câbles.

Certains ont également eu des problèmes en alimentant le kit xénon via la prise de l'ampoule d'origine.
J'ai donc opté pour un montage avec alimentation directe sur la batterie via un fusible et un relais.

La lumière des xénons est un peu bleutée.
Cette caractéristique se traduit par différentes possibilité dans les choix des "températures" des ampoules (rien à voir avec la chaleur) :
- 5400K (blanc) ,
- 7500K (bleuté) ,
- 10 000K (violet).
Or plus on est loin du blanc plus de la luminosité (en Lumens) est perdue. En plus rester vers le blanc pourra peut être d'éviter certains MIB trop zélés ...

Pour avoir tout cela je ne peux maintenant m'empêcher de faire un peu de pub pour un site internet.
Pas par connivence mais juste parce que leur service a été exemplaire : www.2a4.fr
J'ai donc commandé un kit (55 euros) chez eux : http://www.2a4.fr/description.php?lang= ... =0&id=1298
Je les ai appelé au tel , leur ai présenté mon cas et mes besoins.
Les gars sont à l'écoute, motards et visiblement compétents.
Résultat j'ai eu dans mon carton qui est arrivé rapidement chez moi :
- un ballast slim qui prend pas trop de place
- un relais
- un fusible
- une rallonge
- une ampoule 5400K
- une veilleuse à LED
- le faisceau entièrement pré monte par leurs soins avec les petits auto collants pour dire quoi brancher ou (plug and play !) pour le prix du kit seul , sans supplément de prix.
Il suffit de préciser ses besoins dans le champ commentaire lors de la commande.
Tout respire la qualité !

Le montage

Il est uniquement nécessaire de s'équiper de :
- patience
- diverses clés 6 pans (il m'en manquait une dans la trousse à outils de la Guzzi pour pouvoir démonter le phare)
- des rilsans pour faire propre.
- des clés à douilles de 13 et 10 .
- une petite pince.
- une pince coupante pour couper les rilsans.

Je vous conseille d'enclencher le coupe circuit sur votre moto.
Et lorsque vous accèderez à la batterie , faites attention !

On commence par démonter le phare.
Image
Attention celles ci ne sont pas identiques aux deux précédentes et sont un peu plus longues.
Image
Vous pouvez maintenant enlever le saute vent.
Image
Oh une Breva !
Image
Ici c'est une douille de 13 je crois qu'il faut.
Attention quand vous aurez enlevé les deux vis , le phare ne tiendra plus !
Image
Vous pouvez maintenant enlever le cache noir qui vous donnera accès aux ampoules.
Image
Vous pouvez enlever le caoutchouc d'étanchéité du dessous qui vous donne accès à la veilleuse.
Image
La remplacer (si vous voulez) par celle fournie , attention il y a un sens. J'ai du tester les deux pour trouver le bon sens (pensez à re-enclencher le coupe circuit).
Image
On attaque le démontage du réservoir.
Ce n'est pas réellement nécessaire je pense.
Mais fortement conseillé , si l'on veut router correctement les câbles.
Enlever donc ces quatre vis et ce gros boulon de 10 ..
Image
Attention , après ceci votre réservoir restera stable mais ne sera plus solidaire de la moto.
Image
Enlever les deux caches latéraux en enlevant cette vis et en soulevant délicatement le cache par cette extrémité pour défaire doucement le coté opposé.
Image
Défaire le connecteur électrique sous le réservoir.
Image
Défaire les connections du réservoir à ce T .
Il faut desserrer les petits clips avec une pince pour enlever les tuyaux du T.
Image
Pas évident celui-là à enlever !
Il est sous le réservoir , il faut donc soulever le réservoir et tirer fort.
Image
Vous pouvez maintenant enlever le réservoir (assez lourd) en le tirant délicatement vers l'arrière et en le soulevant.
Attention à assurer vos prises !
Image
Que les prudes se cachent les yeux, miss Guzzi est a poil :
Image
Image
La préparation est finie.
Installons maintenant le kit.
Pre-monté il m'est arrivé ainsi.
Vous pouvez voir (ou entrevoir) :
1 : Connecteur (l autre est caché) direct sur la batterie
2 : Les connecteurs (gros) avec detrompeurs et étanches du ballast.
3 : Le fusible de 20A .
4 : Le relais.
5 : Les câbles à mettre sur le connecteur de l'ampoule d'origine.
6 : L'ampoule xénon dans sa cloche en plastique de protection.
Image
Commençons par le ballast , voici où je l'ai positionné :
Par contre pour être sur que la selle n'appuie pas dessus, j'ai limé / fraisé le cache qui est sur la batterie pour qu'il soit plat sous le ballast.
J'ai ensuite perce 2x3 trois trous pour passer des rilsans et fixer le ballast dans cette position.
J'ai préféré ne pas mettre de vis vu que la batterie est juste en dessous.
Ne branchez le tout à la batterie qu'a la fin !
Image
J'ai passé ensuite tous les câbles au niveau de la gauche de ma centrale ABS et derrière le cache latéral gauche que vous avez enlevé.
C'est ici que j'ai stocké tout mon surplus de longueur des câbles.
Mais je les ai rangés uniquement à la fin pour tout ajuster d'abord.
Image
Voici ensuite ou j'ai fait passer mes câbles (ne pas faire attention aux pièces entourées j'y reviendrai plus tard):
1/ le long du tube supérieur du cadre le long de la boite à air
Image
2/ puis entre le cadre et l'alternateur pour déboucher ici comme tous les câbles d'origine.
Notez que vous avez ici deux câbles :
- Un pour la basse tension qui ira du connecteur de l'ampoule d'origine au relais.
- Un autre pour la haute tension qui ira alimenter l'ampoule xénon.
Image
Au niveau du phare , j'ai rusé pour ne pas avoir à percer le phare et tout garder réversible tout en passant les deux câbles dont les gros connecteurs haute tension de l ampoule.
Le câble haute tension :
j'ai percé le caoutchouc qui fermait l'accès à la veilleuse pour y passer les câbles haute tension.
Image
Je me suis armé de patience et j'ai réussi à passer les gros connecteurs par le trou de la veilleuse et les faire ressortir au niveau de l'ampoule de code.
Image
Le câble basse tension :
sur le cache noir au dos du phare, il y a les câbles d origine du phare et du code mais aussi un caoutchouc coudé... vide.
Je m'en suis donc servi pour passer les câbles basse tension.
Image
J'ai ensuite débranché l'ampoule d'origine et branché l'ampoule xénon. Faites attention à ne toucher aucune ampoule avec vos doigt.
Les ampoules claqueraient lors de leur prochaine utilisation à cause de la graisse sur vos doigts (même propres) .
Image
J'ai ensuite branché le connecteur ou était branché l'ampoule de code d'origine au câbles basse tension (ceux qui arrivent par le caoutchouc coudé) .
J'ai ensuite mis un peu de scotch pour l'isoler car il va maintenant se balader un peu librement dans le phare.
Image
On branche les câbles HT et on ferme tout !
Vous pouvez donc voir de haut en bas :
1/ Les câbles basses tensions
2/ Les câbles d'origine
3/ Les câbles haute tension
Propre non?
Image
Vous pouvez maintenant remonter le phare.
Fixez avec des rislans les câbles au niveau de l'alternateur. J'ai mis ici le relais et le fusible (en jaune).
J'ai ensuite fixé les câbles le long du cadre.
Pour finir par attacher tous les surplus de câbles entre eux et les cacher derrière la serrure de la selle (il y a un peu de place ici à gauche de la centrale ABS)
Image
Vous pouvez maintenant tout vérifier dix fois avant de :
- Brancher le faisceau à la borne + de votre batterie
- Brancher le faisceau à la borne - de votre batterie (Attention!)
(moi à ce moment j'en ai profité pour changer mon filtre à air ça prend 1min)
- Remonter votre réservoir
- Re-regler l'heure, le shiftlight etc ... qui ont été perdus quand vous avez débranché la batterie pour y brancher le xénon.
- Tester !
Dernière modification par legone le 29 nov. 2009, 23:50, modifié 2 fois.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Magnifique tutoriel!Merci d'avance pour ceux qui envisageront d'en faire autant.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
legone
Tour de France

Message par legone »

Oui je trouvais que les tutoriels manquaient alors vu que j'en avais l'occasion je me suis lancé.
Si ça peut servir a quelqu'un je serai comblé :oops:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Travail tres propre et ton kit était parfaitement adapté a la Guzzi :idea:
Le caoutchouc coudé vide que tu a utilisé est en fait un évent (condensation) Surveille s'il n'y a pas d'apparition de buée (faire un autre évent dans ce cas)
D'ailleurs ,il manque (mais c'est hors sujet) ce type d'évents dans les compteurs ou le feu ar (mais les leds ne chauffent pas :cry: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Jenkie

Message par Jenkie »

Question à Legone, qu'en est-il du comparatif halogène / xénon :?:
legone
Tour de France

Message par legone »

Jenkie a écrit :Question à Legone, qu'en est-il du comparatif halogène / xénon :?:
Je peux deja faire un comparatif halogène Guzzi 1200 Sport et Xenon ER6-n mais ça n'apporterait pas grand chose.
Pour le moment je n'ai fait qu'une seule sortie de nuit hier avec les xénon.
La réponse n'est donc que partielle pour le moment et je la completerai au cours de la semaine prochaine (je rentre le soir du taf de nuit).

Je n'ai fait que des routes éclairées peu et beaucoup (pleine ville).
Eh bien en tout cas je retrouve le confort du xénon. J'ai du mal a expliquer pourquoi mais il en est ainsi, je trouve cela beaucoup plus confortable. C'est un peu comme si le xénon éclairait mieux les choses plus importantes. Principalement ce dernier met mieux en valeur les elements reflechissants : panneaux et signalisation horizontale. L'essentiel quoi!
Il me semble aussi etre moins eblouis par les phares d'en face.

Il me reste a juger sur des routes pas eclairées du tout (mais ou l'on ne peut pas passer plein phare a cause de la circulation en sens inverse) et tester sur plus long terme.

Petite précision par contre, mon ampoule a beau etre du 5400K, c'est peut etre pas trop bleu... mais c 'est bleuté quand meme. C'est léger par contre.
Et je dois avouer que ce léger bleu apporte un peu de classe comparé a un jaune baveux (oui je sais c'est très accessoire comme considération :wink: )
legone
Tour de France

Message par legone »

jean jacques 29 a écrit : Le caoutchouc coudé vide que tu a utilisé est en fait un évent (condensation) Surveille s'il n'y a pas d'apparition de buée (faire un autre évent dans ce cas)
Ah !
Merci de l'info :idea:
Je vais donc vérifier ça des demain matin car justement il pleut ajourd hui ...
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Tu branches le - avant le +, toi???

Sinon, t'as pensé à prendre des photos avec l'halogène d'origine, pour le comparo obligatoire? :P

Et du bleu sur une Italienne ... quelle idée! :twisted:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Electrique - Tutoriel installation Xenon code

Message par Vizir »

Vous pouvez maintenant enlever le réservoir (assez lourd en métal) en le tirant délicatement vers l arrière et en le soulevant.
>Ton tutoriel est superbe, mais tu dis que le réservoir est en métal, je crois qu'ils sont tous en plastique non, sur les series breva, norge 1200 sport?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
legone
Tour de France

Message par legone »

RJVB a écrit :Tu branches le - avant le +, toi???
Heu j'avoue que sur cette partie electrique je suis pas trop sur de moi. Du coup je suis resté evasif sur certains points. Mais il me semblait qu'il fallait toujours brancher la masse en 1er. N'hésitez pas a me corriger si vous en savez plus que moi !!!
RJVB a écrit :Sinon, t'as pensé à prendre des photos avec l'halogène d'origine, pour le comparo obligatoire? :P
J'y ai pensé mais j'avais pas lenvironnement adapté ...
Il me semblait que ce lien etait assez explicite : http://www.triumphall.com/forum/index.p ... 6#msg92446
Vizir a écrit :tu dis que le réservoir est en métal, je crois qu'ils sont tous en plastique non, sur les series breva, norge 1200 sport?
Heuuuu, en effet j'ai pas vérifier mais une chose est sur .... c'est lourd ;)
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

legone a écrit :
RJVB a écrit :Tu branches le - avant le +, toi???
Heu j'avoue que sur cette partie electrique je suis pas trop sur de moi. Du coup je suis resté evasif sur certains points. Mais il me semblait qu'il fallait toujours brancher la masse en 1er. N'hésitez pas a me corriger si vous en savez plus que moi !!!
:oops: Tu branches toujours le (-) en dernier !
C'est pour éviter les cours-circuits.

BRAVO pour le tutoriel !!! :wink:
Dernière modification par Centaurdedé le 30 nov. 2009, 23:03, modifié 1 fois.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
legone
Tour de France

Message par legone »

Centaurdedé a écrit : :oops: Tu branches toujours le (-) en dernier !
C'est pour éviter les cours-circuits.
Bon OK je cherche pas a comprendre, c'est pas mon domaine : j'ai corrigé sur le tuto !
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Court circuit tu comprends je m'imagine? ;) Le cadre est généralement connecté avec le -, donc si tu le touches avec ton tournevis métallique pendant que tu es en train de (dé)visser le +, tu fais un joli court circuit, avec tellement de courant que le tournevis peut se retrouvé soudé contre le cadre ... et ta batterie ne va pas aimer du tout (et encore t'aurais de la chance si c'est tout ce qui crame!)

Le réservoir est en plastique, effectivement, fabriqué par Acerbis.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
legone
Tour de France

Message par legone »

Merci pour les eclaircissements RJVB :idea:

Précision : a priori pas de soucis de buée c'est tout bon.
Ce soir je passerai par un itinéraire exigent pour l'éclairage (voitures en face, virages et nuit noire) et je vous donnerai mes impressions. C'est l'itineraire qui m'a motivé a acheter mon kit xénon ...
phil
European Tour

Message par phil »

Tu as mis un kit H7 , c'est un simple xénon car en feux de route tu restes en standart ou passe en xénon ?
J'ai vu qu'il existait des ampoules bi-xénon ( code et route ) , c'est pour ça .
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »