Comme je l'avais dit dans un autre post , je voulais installer un kit xénon sur ma 1200 Sport.
Après avoir passé un temps abominable à chercher des infos pour faire le meilleur choix , je pense qu'il serait sympa de vous faire partager mon expérience.
J'ai donc préparé un petit tutoriel illustré.
Choix du kit
On trouve des kits xenon à divers endroits mais malheureusement pas chez des marques connues donc difficile de faire son choix pour faire confiance à un plutôt que l'autre.
On trouve des kits pour nos codes (feux de croisement) en H7 aux alentours de 50 euros.
Visiblement certains ont eu des problèmes de chauffe du ballast (pièce essentielle d'un kit xénon) .
J'ai donc opté pour placer ce ballast sous la selle. Il faut pour cela une rallonge des câbles.
Certains ont également eu des problèmes en alimentant le kit xénon via la prise de l'ampoule d'origine.
J'ai donc opté pour un montage avec alimentation directe sur la batterie via un fusible et un relais.
La lumière des xénons est un peu bleutée.
Cette caractéristique se traduit par différentes possibilité dans les choix des "températures" des ampoules (rien à voir avec la chaleur) :
- 5400K (blanc) ,
- 7500K (bleuté) ,
- 10 000K (violet).
Or plus on est loin du blanc plus de la luminosité (en Lumens) est perdue. En plus rester vers le blanc pourra peut être d'éviter certains MIB trop zélés ...
Pour avoir tout cela je ne peux maintenant m'empêcher de faire un peu de pub pour un site internet.
Pas par connivence mais juste parce que leur service a été exemplaire : www.2a4.fr
J'ai donc commandé un kit (55 euros) chez eux : http://www.2a4.fr/description.php?lang= ... =0&id=1298
Je les ai appelé au tel , leur ai présenté mon cas et mes besoins.
Les gars sont à l'écoute, motards et visiblement compétents.
Résultat j'ai eu dans mon carton qui est arrivé rapidement chez moi :
- un ballast slim qui prend pas trop de place
- un relais
- un fusible
- une rallonge
- une ampoule 5400K
- une veilleuse à LED
- le faisceau entièrement pré monte par leurs soins avec les petits auto collants pour dire quoi brancher ou (plug and play !) pour le prix du kit seul , sans supplément de prix.
Il suffit de préciser ses besoins dans le champ commentaire lors de la commande.
Tout respire la qualité !
Le montage
Il est uniquement nécessaire de s'équiper de :
- patience
- diverses clés 6 pans (il m'en manquait une dans la trousse à outils de la Guzzi pour pouvoir démonter le phare)
- des rilsans pour faire propre.
- des clés à douilles de 13 et 10 .
- une petite pince.
- une pince coupante pour couper les rilsans.
Je vous conseille d'enclencher le coupe circuit sur votre moto.
Et lorsque vous accèderez à la batterie , faites attention !
On commence par démonter le phare.
Attention celles ci ne sont pas identiques aux deux précédentes et sont un peu plus longues.
Vous pouvez maintenant enlever le saute vent.
Oh une Breva !
Ici c'est une douille de 13 je crois qu'il faut.
Attention quand vous aurez enlevé les deux vis , le phare ne tiendra plus !
Vous pouvez maintenant enlever le cache noir qui vous donnera accès aux ampoules.
Vous pouvez enlever le caoutchouc d'étanchéité du dessous qui vous donne accès à la veilleuse.
La remplacer (si vous voulez) par celle fournie , attention il y a un sens. J'ai du tester les deux pour trouver le bon sens (pensez à re-enclencher le coupe circuit).
On attaque le démontage du réservoir.
Ce n'est pas réellement nécessaire je pense.
Mais fortement conseillé , si l'on veut router correctement les câbles.
Enlever donc ces quatre vis et ce gros boulon de 10 ..
Attention , après ceci votre réservoir restera stable mais ne sera plus solidaire de la moto.
Enlever les deux caches latéraux en enlevant cette vis et en soulevant délicatement le cache par cette extrémité pour défaire doucement le coté opposé.
Défaire le connecteur électrique sous le réservoir.
Défaire les connections du réservoir à ce T .
Il faut desserrer les petits clips avec une pince pour enlever les tuyaux du T.
Pas évident celui-là à enlever !
Il est sous le réservoir , il faut donc soulever le réservoir et tirer fort.
Vous pouvez maintenant enlever le réservoir (assez lourd) en le tirant délicatement vers l'arrière et en le soulevant.
Attention à assurer vos prises !
Que les prudes se cachent les yeux, miss Guzzi est a poil :
La préparation est finie.
Installons maintenant le kit.
Pre-monté il m'est arrivé ainsi.
Vous pouvez voir (ou entrevoir) :
1 : Connecteur (l autre est caché) direct sur la batterie
2 : Les connecteurs (gros) avec detrompeurs et étanches du ballast.
3 : Le fusible de 20A .
4 : Le relais.
5 : Les câbles à mettre sur le connecteur de l'ampoule d'origine.
6 : L'ampoule xénon dans sa cloche en plastique de protection.
Commençons par le ballast , voici où je l'ai positionné :
Par contre pour être sur que la selle n'appuie pas dessus, j'ai limé / fraisé le cache qui est sur la batterie pour qu'il soit plat sous le ballast.
J'ai ensuite perce 2x3 trois trous pour passer des rilsans et fixer le ballast dans cette position.
J'ai préféré ne pas mettre de vis vu que la batterie est juste en dessous.
Ne branchez le tout à la batterie qu'a la fin !
J'ai passé ensuite tous les câbles au niveau de la gauche de ma centrale ABS et derrière le cache latéral gauche que vous avez enlevé.
C'est ici que j'ai stocké tout mon surplus de longueur des câbles.
Mais je les ai rangés uniquement à la fin pour tout ajuster d'abord.
Voici ensuite ou j'ai fait passer mes câbles (ne pas faire attention aux pièces entourées j'y reviendrai plus tard):
1/ le long du tube supérieur du cadre le long de la boite à air
2/ puis entre le cadre et l'alternateur pour déboucher ici comme tous les câbles d'origine.
Notez que vous avez ici deux câbles :
- Un pour la basse tension qui ira du connecteur de l'ampoule d'origine au relais.
- Un autre pour la haute tension qui ira alimenter l'ampoule xénon.
Au niveau du phare , j'ai rusé pour ne pas avoir à percer le phare et tout garder réversible tout en passant les deux câbles dont les gros connecteurs haute tension de l ampoule.
Le câble haute tension :
j'ai percé le caoutchouc qui fermait l'accès à la veilleuse pour y passer les câbles haute tension.
Je me suis armé de patience et j'ai réussi à passer les gros connecteurs par le trou de la veilleuse et les faire ressortir au niveau de l'ampoule de code.
Le câble basse tension :
sur le cache noir au dos du phare, il y a les câbles d origine du phare et du code mais aussi un caoutchouc coudé... vide.
Je m'en suis donc servi pour passer les câbles basse tension.
J'ai ensuite débranché l'ampoule d'origine et branché l'ampoule xénon. Faites attention à ne toucher aucune ampoule avec vos doigt.
Les ampoules claqueraient lors de leur prochaine utilisation à cause de la graisse sur vos doigts (même propres) .
J'ai ensuite branché le connecteur ou était branché l'ampoule de code d'origine au câbles basse tension (ceux qui arrivent par le caoutchouc coudé) .
J'ai ensuite mis un peu de scotch pour l'isoler car il va maintenant se balader un peu librement dans le phare.
On branche les câbles HT et on ferme tout !
Vous pouvez donc voir de haut en bas :
1/ Les câbles basses tensions
2/ Les câbles d'origine
3/ Les câbles haute tension
Propre non?
Vous pouvez maintenant remonter le phare.
Fixez avec des rislans les câbles au niveau de l'alternateur. J'ai mis ici le relais et le fusible (en jaune).
J'ai ensuite fixé les câbles le long du cadre.
Pour finir par attacher tous les surplus de câbles entre eux et les cacher derrière la serrure de la selle (il y a un peu de place ici à gauche de la centrale ABS)
Vous pouvez maintenant tout vérifier dix fois avant de :
- Brancher le faisceau à la borne + de votre batterie
- Brancher le faisceau à la borne - de votre batterie (Attention!)
(moi à ce moment j'en ai profité pour changer mon filtre à air ça prend 1min)
- Remonter votre réservoir
- Re-regler l'heure, le shiftlight etc ... qui ont été perdus quand vous avez débranché la batterie pour y brancher le xénon.
- Tester !