Mecanique - Dame Maitresse encore en rade !
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Pour en revenir un peu au sujet: as-tu vérifié/demandé si ton concess se fera rembourser par MG, Doumé?
Je parlais juste avec une connaissance, son copain a peté une bielle de sa Suz, machine avec relativement peu de kilomètres, plus sous garantie et à priori toujours bien entretenue. Pas le genre de panne qui devrait arriver, à mon avis, pourtant Suzuki refuse de prendre si ce n'est qu'une partie des dégâts en charge (importants, car la bielle est évidemment passée à travers le moteur).
Je parlais juste avec une connaissance, son copain a peté une bielle de sa Suz, machine avec relativement peu de kilomètres, plus sous garantie et à priori toujours bien entretenue. Pas le genre de panne qui devrait arriver, à mon avis, pourtant Suzuki refuse de prendre si ce n'est qu'une partie des dégâts en charge (importants, car la bielle est évidemment passée à travers le moteur).
- TTGuzzi
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Même symptômes sur ma Vintage hier matin mais, pas la même cause à première vue.
Le cylindre gauche joue des castagnettes alors que le jour avant, il n’y avait rien d’anormal !
Avant de revenir à la maison, j’ai démonté le cache culbuteur pour vérifier, j’étais presque persuadé de trouver une vis cassée aussi.
Et bien non, ce n’est pas ça ! A part un jeu qui me paraît excessif (pas pu mesurer) je me demande ce que ça peut bien être ?
Ca ne s’aggrave pas, ça ne fume pas et le moteur tourne normalement. J’investiguerai plus profondément ce WE.
Pffffff, je me serais bien passé de ça !
Alain
Le cylindre gauche joue des castagnettes alors que le jour avant, il n’y avait rien d’anormal !
Avant de revenir à la maison, j’ai démonté le cache culbuteur pour vérifier, j’étais presque persuadé de trouver une vis cassée aussi.
Et bien non, ce n’est pas ça ! A part un jeu qui me paraît excessif (pas pu mesurer) je me demande ce que ça peut bien être ?

Ca ne s’aggrave pas, ça ne fume pas et le moteur tourne normalement. J’investiguerai plus profondément ce WE.

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Merdoum, mais si tu trouves les mêmes symptômes précurseurs que moi, je ne saurais te conseiller de changer la vis... Pour moi, ça c'est mis à cliqueter quelques temps à l'ouverture franche des gaz, puis l'épisode de la casse nette et soudaine de la vis de réglage admission...
J'ai cru entendre également parler de problème similaire avec le tendeur de chaine, à savoir cliquetis côté gauche...
Et pis une autre piste :

Tu vas trouver, j'en suis sûr...
J'ai cru entendre également parler de problème similaire avec le tendeur de chaine, à savoir cliquetis côté gauche...
Et pis une autre piste :

Tu vas trouver, j'en suis sûr...

- TTGuzzi
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Merci Doumé. Avec toi, ce ne sont jamais des réponses laconiques.Doumé a écrit :
Tu vas trouver, j'en suis sûr...
C’est toujours un plaisir de lire tes billets bien structurés.
Impossible d’aller dormir avec autant de questionnements à propos de ce cliquetis aussi subit qu’inquiétant.
J’ai donc trouvé la cause mais pas l’origine. Le culbuteur d’admission a un jeu de 2 ou 3 mm, sa vis est intacte et bien serrée.
Demain, je démonte ce culbuteur afin d’extraire la tige mais je vois pas ce qui pourrais lui être arrivé. Quant au poussoir et à sa came situés beaucoup plus bas, ils sont inaccessibles sans un gros démontage.
A demain pour la suite…

Alain.
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- kokis
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Quelle poisse Alain mais si c est le même problème que Doume tu devrais arrange le truc sans trop de peine.
Veus tu avoir la gentillesse de documenter en foto cette intervention car je ne vois pas trop quelle vis qui fait des siennes et j ai moi aussi comme un cliquetis quand je met les gas,je pense que cela est pas assez de carburant et comme je n ais pas encore monter ma nouvelle ligne de pot Mistral et le PC je ne sais pas trop mais a titre d information l intervention sur les vis peut être une piste si les cliquetis persistes malgré la prochaine installation des pots
Veus tu avoir la gentillesse de documenter en foto cette intervention car je ne vois pas trop quelle vis qui fait des siennes et j ai moi aussi comme un cliquetis quand je met les gas,je pense que cela est pas assez de carburant et comme je n ais pas encore monter ma nouvelle ligne de pot Mistral et le PC je ne sais pas trop mais a titre d information l intervention sur les vis peut être une piste si les cliquetis persistes malgré la prochaine installation des pots
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salut Alain !
le déréglage des culbu est une identité propre a ce type de moteur !
normalement le controle doit se faire tous les 5000km ; le démontage de la tige est vraiment nécessaire ?
un réglage tout court des culbus et tes z"oreilles diront le reste !
la mienne pas de bruit de culbu bizaroide au fond de son garage
le déréglage des culbu est une identité propre a ce type de moteur !
normalement le controle doit se faire tous les 5000km ; le démontage de la tige est vraiment nécessaire ?
un réglage tout court des culbus et tes z"oreilles diront le reste !
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- Mandello
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Je te souhaite de ne pas être victime d'une maladie dont ont souffert certains poussoirs des moteurs 1100 (V11 2004 et 2005): traitement de surface défectueux---> changement des poussoirs et de l'arbre à cames.TTGuzzi a écrit :....
Demain, je démonte ce culbuteur afin d’extraire la tige mais je vois pas ce qui pourrais lui être arrivé. Quant au poussoir et à sa came situés beaucoup plus bas, ils sont inaccessibles sans un gros démontage.
A demain pour la suite…
Alain.
Les symptomes sont similaires, partie haute de la distri sans dommage apparent, mais jeu qui va en s'empirant.

- TTGuzzi
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Effectivement, c’est bien ce que je crains.Mandello a écrit :
Je te souhaite de ne pas être victime d'une maladie dont ont souffert certains poussoirs des moteurs 1100 (V11 2004 et 2005): traitement de surface défectueux---> changement des poussoirs et de l'arbre à cames.
Les symptomes sont similaires, partie haute de la distri sans dommage apparent, mais jeu qui va en s'empirant.
Un dérèglement pareil est suspect, jugez plutôt les jeux relevés :
• 1 admission à 0,25
• 2 échappements à 0,35
• And the Winner is : l’admission gauche avec 2,5mm
Guzzi est le spécialiste des arbres à cames qui s’usent.
Sur ma V35 8V, j’ai dû remplacer l’arbre à cames et les poussoirs.
Sur la Lario, c’est l’ancien proprio qui a fait faire le travail.
Voici le compte-rendu de ma matinée :
• Démontage des deux caches culbuteurs.
• Relevé des jeux sur les 4 soupapes. Voir ci plus haut.
• Démontage du culbuteur d’admission gauche. C’est un jeu d’enfant !

Un petit boulon de 6 mm à enlever. Avec l’index poussez vers le bas l’axe. Vous pouvez vous aider avec un gros tournevis que introduirez dans la fente, à l’autre extrémité de l’axe.
Faire attention aux rondelles, au ressort et à leurs ordres au remontage.
Constat :
• Le culbuteur et sa vis de réglage sont impeccables.
• La tige de culbuteur est entière et bien droite.
• Le puit qui mène au poussoir est clean.
• Le poussoir est visible avec une lampe fournissant un pinceau de lumière.
Les contrôles s’arrêtent ici car la moto est toujours sous garantie…
Pour ceux que ça intéresse voici la méthode que j’emploie pour faire le réglage des soupapes :
Je connais 4 méthodes différentes pour y arriver :
1. Celle du PMH (point mort haut). Enclenchez la 5ième ou la 6ième et faire tourner la roue dans le sens de la marche, repérez le moment où les deux soupapes d’un cylindre sont en balance.
Vous êtes alors au PMH sur le cylindre opposé que vous pouvez régler. Vous pouvez aussi vous mettre au point mort et faire tourner l’alternateur (avec une douille de 24) dans le sens des aiguilles d’une montre.
2. Une variante du n°1 consiste à introduire par l’orifice de la bougie un tournevis ou, une baguette (pas trop fragile). Faire tourner le moteur à la main (roue ou, alternateur) jusqu’au moment où le tournevis poussé par le piston est au plus haut.
Vous êtes alors au PMH.
3. Par l’orifice qui se trouve sur la boîte de vitesse côté droit, faire tourner le moteur et repérer le marque « S (gauche) » et « D (droite) » qui sont frappées sur la couronne du volant moteur. Vous êtes au point mort haut à gauche ou à droite.
4. Repérage du dos de la Came. C’est la méthode que j’utilise, elle est simple et fiable. Après avoir démonté le couvercle de l’alternateur, posez sur l’écrou central une douille de 24.

Repérez une soupape qui s’enfonce lorsque que vous tournez le moteur par l’alternateur.

5. Dès que cette soupape est arrivée à son maximum d’enfoncement, arrêtez de tourner et faite un repère sur l’hélice de l’alternateur. Trait vert sur la photo.

6. Vous êtes ainsi positionné sur la bosse de la came. Si vous avez dépassé le point, revenez suffisamment en arrière et puis tournez de nouveau dans le sens horaire jusqu’à ce que la soupape ne bouge plus.
Ensuite, faites un tour complet, de manière à retrouver le repère exactement au même endroit.
Vous aurez ainsi fait un tour moteur mais l’arbre à cames n’aura fait lui, qu’un demi tour et c’est maintenant le dos de la came qui se présente pour la commande de la soupape qui est prête à être réglée.
Faites pareil pour la soupape d’à côté. Le repère (rouge) sera à 180° du premier.

7. Et ainsi de suite pour le deux soupapes de l’autre cylindre. Finalement, vous aurez 4 repères qui pourront vous servir pour une prochaine fois.

Ne pas serrez comme un forcené les contre-écrous des vis et n'oubliez pas de huiler les joints des caches culbuteurs avant le remontage.
Le jeu à l’échappement sera réglé à 0,15 et celui de l’admission à 0,10 mm.
En complément de ce réglage, un coup de Twin Max a été nécessaire.
J’en ai profité pour réduire de plus de 200 tours le régime de ralenti.
Le ralenti s’établi à présent à +/- 900 tours, sans cogner et c’est bien plus reposant que les 1150 tours que préconise Guzzi.
En conclusion – vous l’aurez compris – le mystère reste entier. Il me reste à surveiller régulièrement l’évolution du jeu et demander le cas échéant l’intervention en garantie lors de l’entretien des 20000 km c'est-à-dire dans 2500 km si,
ça tient le coup jusque là...
A+ Alain.
Dernière modification par TTGuzzi le 22 nov. 2009, 09:16, modifié 4 fois.
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