Electrique - Eclairage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Message par legone »

D'ores et deja convaincu de l interet du kit xenon en moto, je suis sur le point d'equiper mon 1200 Sport egalement. J essaie donc de collecter le maximum d'informations avant de me lancer.
Du coup j'ai quelques questions concernant le montage a adresser a ceux qui ont deja monté le leur :

1/ Quelle est la marque du kit que vous avez monté?
2/ Avez vous montez un kit pour le feu de route (H9) egalement?
3/ Ou avez vous placé le ballast? Photo?
4/ Comment avez vous procédé pour faire passer les cables?
5/ Avez vous eu besoin de monter un relais (guzzi20 tu ne semble pas avoir mentionné ceci...)? Si cela est vraiment necessaire, j'ai du mal a comprendre ce quil va me falloir faire... :oops:

Merci a tous de votre aide !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Installation de relais direct sur batterie obligatoire (voir posts précédents) :!:
J'ai un double kit h7 et h9 depuis plus de 35000 km
Les xenons sont puissants ,mais un peu agressifs (tres blanc) en réverbérations sur les panneau ou route mouillée
Le phare me sert tout compte fait assez peu (en rase campagne déserte) car le code est déjà puissant et surtout il y a un temps d'allumage (+ ou - 1 seconde)
A refaire ,je ne mettrais que le code en xenon plus une h9 bien blanche (approchant les xenons) ,mais un peu dur a trouver :? (h9 peu courant)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

jean jacques 29 a écrit :Installation de relais direct sur batterie obligatoire (voir posts précédents) :!:
Le principe reste un peu flou pour moi (je suis une bille niveau electricité).
Le relais est simplement un element a mettre entre la connectique de l ampoule d origine et le ballast? Ou c est plus compliqué? Du coup il faut denuder / souder etc ?
jean jacques 29 a écrit :Les xenons sont puissants ,mais un peu agressifs (tres blanc) en réverbérations sur les panneau ou route mouillée
Tu as pris quelle "couleur"? 4500K, 5000K ?
jean jacques 29 a écrit :A refaire ,je ne mettrais que le code en xenon plus une h9 bien blanche (approchant les xenons)
C est exactement ce que je compte faire pour les raisons invoquées. C est ce que j avais sur mon ancienne moto et a part le fait que passer en plein phare fait passer de bleu a jaune (un detail!) c etait parfait pour moi.

Quant au ballast ou l as tu placé?
Et les cables? Qu as tu du demonter (reservoir?)?
jean jacques 29
World Trip Runner

C'est des 5000 k et il faut démonter le réservoir pour le passage du câble HT et celui de commande du relais si tu met ton ballast sous la selle (recommandé au vu des posts précédents)
Le montage (et ce qu'il ne faut pas faire) est décrit sur les posts précédents
Couper (pas a ras !)le fil d'arrivée de la douille du code et mettre des petits connecteurs électrique pour le 2 fils d'alimentation de la bobine du relais (installation réversible en remontant douille et h7 d'origine)
Percement (et étancher) délicat pour le retour HT xénon et de la commande relais
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

legone
Tour de France

Message par legone »

Merci beaucoup pour les précisions! (mais si les autres veulent faire part de leurs experiences ils sont les bienvenus ;) )

Pour le relais les choses sont encore floues pour moi (desolé :oops: ).
En me renseignant j aboutis a la conclusion suivante.
Voici le schema d un relais :
Image
Je suppose qu on parle d un relais 4 bornes et donc sans 87a.

85 est relié au + de la douille de code
86 est relié a la masse de la douille de code
30 est relié au + de la batterie
87 est relié au + du ballast

le - du ballast est relié a la masse de la douille de code

J'ai ...
1/ Bon ?
2/ Tout faux et j'ai failli mettre le feu a ma Guzzi ?
jean jacques 29
World Trip Runner

Le 30 APRES 1 fusible 10a RAJOUTE au + batterie
Le - du ballast DIRECT sur batterie (ne pas ramener des "chocs" electrique dans le faiseau
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

legone
Tour de France

Message par legone »

jean jacques 29 a écrit :Le 30 APRES 1 fusible 10a RAJOUTE au + batterie
J'avais oublié de le citer celui la !
Et de demander sa valeur en passant ;)
Merci d avoir anticipé !
jean jacques 29 a écrit : Le - du ballast DIRECT sur batterie (ne pas ramener des "chocs" electrique dans le faiseau
Par contre je laisse le 86 sur la masse de la douille du code? Pas direct sur la batterie?

Du coup ca fait pas mal de fils a couper :cry:
Mais faut ce quil faut ;)
jean jacques 29
World Trip Runner

legone a écrit : Par contre je laisse le 86 sur la masse de la douille du code? Pas direct sur la batterie?

)
Oui ,je pense que c'est + sur....
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Pour info:

http://www.motomag.com/Repression-anti- ... -6372.html
http://www.motomag.com/Haro-sur-le-xeno ... -5622.html
et surtout
http://www.motomag.com/Eclairage-moto-l ... -5575.html
http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-X ... -5160.html
http://www.motomag.com/Moto-et-eclairag ... ncore.html
Plus dense et large mais beaucoup moins loin
En fait, le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène. Hélas, ceci s’effectue au détriment de la portée. Simple question de logique, une optique est calculée en fonction de la source destinée à l’illuminer. La majorité des optiques moto actuelles n’ont pas été conçues pour recevoir une autre source que l’halogène.

Feux croisées
Les voitures éclairant d’origine au xénon sont équipées de correcteur d’assiette permettant en principe l’utilisation du xénon en feu de croisement sans trop éblouir son prochain.
Sur une moto, utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. Seul le feu de route devrait être utilisé. Toute les motos équipées d’une unique lampe bi-fonction (code/phare) sont donc exclues.
Enfin, il faut rappeler que si certains kits sont homologués, la moto équipée du kit, pour sa part, n’est plus conforme à son homologation.
(mais effectivement, ça ne marcherait que pour les motos où le[s] code[s] reste[nt] allumé[s] quand on passe en phare ... et aurevoir l'appel de phare!!)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
legone
Tour de France

Message par legone »

Devant ton scepticisme RJVB, je me propose donc d'etre un cobaye. Je vais passer ma moto de l halogene au xénon et faire un test comparatif ;)
Bon.... il faut bien avouer que je serai pas le 1er (cf les avis unanimes de ce thread).
Je comprends les arguments cités contre mais je trouve quil y a plus de "pour" que de "contre"...
Mais bon chacun son avis !
Tu as deja testé les deux ?
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Salut Legone, si ça peut t'intéresser, j'ai un kit complet de phares au xénon pour nos machines comprenant les deux ampoules, les petits ballasts special moto, la connectique avec rallonges, des caoutchoucs auto-collants pour fixer les ballasts... + 2 relais avec fusibles intégrés... J'avais acheté le kit complet que je n'ai jamais monté. Si mes souvenirs sont bons, j'en avais pour 160 euros aprés avoir fouiné pas mal sur le net. Je le laisse pour 130 + le port. Je me suis habitué à l'éclairage et je ne le monterai pas. Contactes moi en MP ou par mail si ça t'intéresse. A plus, Phil
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

legone: non, je n'ai jamais essayé. J'y ai pensé pour réduire un peu la conso et la dissipation de chaleur, mais après m'être renseigné, j'ai résigné.

Et puis, je déteste être ébloui moi-même...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
legone
Tour de France

Message par legone »

Ca je le comprends bien ...
Mais mon experience ne me fait pas penser que le xénon eblouit plus que l halogene... Cela ne m a jamais choqué en tout cas.
Mais promi j'ai pris conscience que le minimum de civisme sera de regler correctement mes feux apres l installation de mon kit xénon :wink:

Je rentre tous les soirs sur des routes très viroleuses (type montagne) et non eclairees. Avec mon ancienne moto equipée de xenon (une ER6n avec donc un optique tout a fait similaire au 1200S en H7) je baissais le rythme par rapport a la journée mais ca ne me posait aucun soucis de rentrer de nuit. Maintenant avec l halogene d origine du 1200 Sport je roule a 2 a l heure car je trouve que je ne vois rien. Et je suis regulierement surpris par les virages. Bref je suis pas en confiance :oops:
Bien sur la différence pourait etre due a la conception des deux optiques (meme si elles sont similaires avec code et phares superposés et H7 pour le code dans les deux cas). Dans ce cas je reconnaitrai volontier mon erreur... mais je doute de regretter mon achat :wink:
lorenzini
Tour de France

H7

Message par lorenzini »

j'ai opté pour Philips X treme power simple à installer (idem origine) et des progrès, mais je pense que l'optique est le vrai problème...
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
Jenkie

Message par Jenkie »

http://www.2a4.fr/description.php?lang= ... =0&id=1521

Ici il existe un kit additionnel halogène ou xénon à moins de 100€.
Est-il judicieux d'avoir deux types d'éclairage sur la moto? Ou est-il préférable de rester en halogène?

Pour notre modérateur adoré, il existe une étude sur la vision nocturne.

http://www.motoservices.com/technique_m ... e-moto.htm :
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »