1100 EV - Centrage du bras oscillant

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guzev80

1100 EV - Centrage du bras oscillant

Message par guzev80 »

Salut à tous ,
J'ai eu un problème de transmission sur ma Calif ; un roulement s'est mis à faire du bruit ...
Ayant eu un peu de mal à localiser l'origine du mal,et après avoir éliminé la roue puis -à tort ! -le couple conique ,j'ai démonté le bras oscillant pour voir ....que tout y était en ordre , cardans et rlt de l'arbre nickel .
Mais bon ,le propos est ailleurs :avant de démonter , j'ai fait gaffe , j'ai observé et quand j'ai dévissé les contre-écrous qui bloquent les axes du bras, j'ai constaté que le bras n'était pas centré :
Le demi-axe de droit dépasse de 6 à 6.5 mm ,tandis que l'autre c'est plutôt 8 à 8.5 .
Ma Calif est de 2002, et depuis la mode des gros pneus ,la transmission ne peut plus être dans l'axe de la sortie de boîte...donc le cardan travaille un peu en travers , un peu moins s'il est déporté sur la gauche ...
(sur les Calif antérieures aux EV ,le centrage est important à cause du double joint de cardan + court qui nécessite un alignement strict , crucial pour sa fiabilité , enfin je pense .)
Donc qui peut me dire si ce déport à gauche est normal ?
J'ai épluché la guzzitek sans résultat ...
Merci d'avance . :wink:
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Bonjour
J'ai eu l'occasion de démonter complètement une Calif EV Touring de 2003 et le bras oscillant est calé dans le cadre sans aucun jeu donc sans possibilité de réglage.
Le mieux est de remonter en conservant les cotes de réglages que tu as mesuré avant démontage.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
guzev80

Message par guzev80 »

Merci à toi Sprint .Et dire que j'avais acheté la doc maousse concernant les EV chez Dede ...sans indications non plus .Au fait ,si certains propios de calif 2002 pouvaient vérifier sur leur machine : suffit d'enlever le petit opercule en caoutchouc des gros ecrous d'axes et de jauger (au pied à coulisse ) le retrait de chaque axe...
a tchao merci :wink:
mérou
Tour de France

Message par mérou »

salut, j'ai pas d'expérience en guzzi récentes mais il me semble que de toutes façons il faut que les 2 roues soient alignées, normalement le réglage sert à ça.
tu prends une règle de maçon bien droite hein
Philippe

Message par Philippe »

5.5 à droite et 4.8 à gauche
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Comme avant, quoi : dépassement égal des demis-axes de chaque côté…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
nanarb

Message par nanarb »

SALUT
Pour un 1100 CALIF de 97
J'ai 5,5 à droite et 5,8 à gauche
et pour le remontage t'as pas trop galéré?
a plus
guzev80

Message par guzev80 »

merci à tous ,y a pas ça fait chaud au coeur !
Au vue de tout ça ,je pense que je vais centrer et après je vais vérifier comme dit merou , à la règle , même si je trouve la methode un peu floue avec le contact du pneu ou alors je decale avec des latrets pour aller au contact de la jante ...et j'ai pas le choix ,vu que la bequille centrale gêne un peu ! :lol: Sinon ,ça va ,j'ai pas trop galéré , je connais un peu la manip ,c'est pas ma première calif,quand on aime ,c'est connu...et puis avec les années ,les connaissances s'étoffent :D
Je plaisante ,c'est la 2 eme fois que j'ai un pb de transmission ;ma 1 ere ,un croisillon vers 70000 ,je crois ,ma seconde un rlt de boite vers 80000 ,et puis là ,cette année ,un rlt de couple ( merde ,sais plus compter,ça fait 3 fois :cry: ),mais de ma faute !quand on enlève le couple pour y mettre un peu de bisulfure dans le manchon d'accouplement, au remontage ,on ne serre les 4 écrous qu'après avoir remonter la roue et serrer son axe ,ce qui a pour effet de bien positionner tout le monde ,sans contrainte sur les rlts...ça m'a servi de leçon :lol: et au moins maintenant ,j'ai appris à régler le jeu entredent ,même si celui-ci n'avait presque pas bougé .Au passage ,merci la guzzitèque ,chapeau bas !a tchao
PS:et plus de bruit de rlt à l'ar ,ah ,ça va mieux...
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »