Mécanique - Choc arrière

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
legone
Tour de France

Mécanique - Choc arrière

Message par legone »

Salut a tous !

Vla pas une semaine que j'ai ma Guzzi que... on me rentre dedans. J'etais arreté a un "Cedez le passage" quand BOOM on me rentre dedans. Le gars croyait que j'allais passer sauf que... non. :evil:
On a verifié sur place les degats avant de rempli un constat.
Pour lui :
- sa plaque d immatriculation
Pour moi :
- la fixation du catadioptre (le rond reflechissant en bas de la bavette d'origine) un peu plié

Donc a priori pas grand chose.
A mon avis le choc a été assez peu fort et la voiture a "plié" le garde boue sans rien casser et a généré un choc dans la roue arriere.
Je precise que je ne suis pas tombé, j'ai meme pas vacillé. J'etais soit les deux pieds au sols, soit pied gauche au sol, pied droit sur le frein au moment de l'impact.

Je suis passé chez un agent Guzzi (mais aucune idée de sa fiabilité et c'est meme pas le mécano qui est venu voir).
Verdict apres 30s d'inspection :
si votre moto a un comportement normal alors ça va
Mouaif, je suis pas passé voir un professionnel pour un avis comme ça ... :roll:

Du coup je vous demande a vous :
Y a t il des elements en particulier que je devrait verifier?
Roue AR?
Roulement de roue?
Bras oscillant?
Repercussion dans la boite via le cardan?

A priori il y a rien mais c'est pas quand je pourrais plus envoyer le constat qu'il faudra que je trouve un probleme :oops:

Merci d'avance de vos conseils avisés.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Primo, tu mets sur ton constat une petite phrase qui va bien pour dire que les dégâts exacts seront à déterminer par un professionnel!

Je doute un peu qu'une voiture plierait sa garde-boue (plutôt son pare-chocs, non?!) contre un catadioptre, ou contre un pneu. En plus, t'avais le pied sur le frein, donc tu as absorbé la totalité du choc...

à vérifier:
- s'il y a du jeu dans la roue (chose à surveiller dans tous les cas sur une Guzzi à CARC)
- étrier du frein AR, éventuellement si le disque n'a pas été voilé.
- le 'joint' pivotant

Le mieux serait de prendre contact avec le concess où t'as acheté la machine, ils vont sans doute regarder plus en détail qu'un autre.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de risque pour la boite.
Mais la roue, le bras oscillant et le pont ne sont pas étudiés pour résister à des efforts dans cet axe, donc tout dépend de la force du choc.
Celà dit, si ça ne t'a pas fait tomber, le choc en question a eu plus un impact psychologique que purement mécanique :?
In Guzzi we trust
legone
Tour de France

Message par legone »

RJVB a écrit : Je doute un peu qu'une voiture plierait sa garde-boue (plutôt son pare-chocs, non?!) contre un catadioptre, ou contre un pneu.
Zut j'ai pas réussi a m'expliquer clairement : c'est MON garde boue qui a du plier et pas casser (il est comme neuf, meme les vis on pas bougé). Le plastique de cette piece est assez elastique.
SON pare choc avant n'a rien de plus qu un pare choc de voiture pas bichonnée : des rayures "de stationnement". Sa plaque par contre a du rester bloquée sous mon catadioptre et etait toute pliée lors de la "séparation" des deux vehicules.
RJVB a écrit : à vérifier:
- s'il y a du jeu dans la roue (chose à surveiller dans tous les cas sur une Guzzi à CARC)
- étrier du frein AR, éventuellement si le disque n'a pas été voilé.
- le 'joint' pivotant
OK c'est noté (et merci beaucoup).
Pour le jeu a la roue : prendre la roue et chercher a la bouger moto au sol est ce suffisant (c'est ce qu a fait l'agent Guzzi. Ya pas de coness a Nice)
Pour le disque et l etrier tout fonctionne normalement et le disque n est pas voilé puisque pas de vibration au freinage.
Le dernier point je verifie quoi ou comment?
RJVB a écrit : Le mieux serait de prendre contact avec le concess où t'as acheté la machine, ils vont sans doute regarder plus en détail qu'un autre.
Ca c'est pas possible :
- moto d occaz achetée a un particulier a 1000 km d ici.
- pas de concess a moins de 200km ici (mais un agent HD - Guzzi - Enfield)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Le dernier point (l'axe sur lequel pivote le bras oscillant), je pense que c'est à faire par un mécano — mais ça pourrait être n'importe quel bon mécano, pas forcément un de "chez" Guzzi. Un qui sait bosser sur des BM, par exemple (techno comparable)?

Pour le jeu de la roue: mettre la moto sur la centrale ou une béquille d'atelier qui permet de lever la roue AR du sol, puis la bouger. Il ne doit y avoir du jeu dans aucune direction: haut/bas, avant/arrière, droit/gauche, etc.

Sais-tu s'il y a eu contact avec le pneu?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Ah,

C'est la saison ! Rappel des épisodes précédent.

Après avoir récupérer ma moto, j'ai effectué 165 km sans noter de séquelles (pour le moment ?).

Je pense que mon choc fut plus intense que le tien. Au vu de l'état de la carrosserie de la Fiesta, une Guzzi c'est du solide.

J'ai fait changer mon pneu AR récemment ; il n'y aurait pas de problème très net avec l'équilibrage : le pneu a amorti le choc.

Who's next ?
:?
Image Image :evil:
legone
Tour de France

Message par legone »

C'est vrai j'ai été bete de pas aller chez un autre mecano apres etre passé chez l'agent Guzzi.
RJVB a écrit : Sais-tu s'il y a eu contact avec le pneu?
Franchement je suis pas sur ...
billyguzzi a écrit : Celà dit, si ça ne t'a pas fait tomber, le choc en question a eu plus un impact psychologique que purement mécanique :?
Franchement c'est un peu ce que je pense aussi.
Si y avait vraiment eu un gros choc : j aurais lutté pour garder l equilibre et le garde boue de ma moto aurait volé en eclats.
legone
Tour de France

Message par legone »

Oui Klorto visiblement nos deux chocs sont absolument incomparables.
Moi il faut chercher ou a eu lieu le choc. Et tout ce qu on reussit a trouver c'est la pate de fixation du catadioptre.
Le probleme cest que je vais devoir lutter un peu pour trouver quelqu un qui peut lever la roue AR de cette moto. J ai pas de centrale bien sur...
Mais bon plus j'y reflechis plus je me dit que le choc a vraiment pas du etre fort.
Merci a tous pour vos conseils en tout cas !
Vince Klorto
World Trip Runner

En clair, roule ma poule 8)

:wink:
Jenkie

Message par Jenkie »

La structure du pneu peut également être endommagée!
Si tu réussi à la faire déclasser, tu pourras l'acheter en rouge! :P
Did-94

Message par Did-94 »

Il m'est arrivé exactement la même chose en juin dernier (moto de 3 mois, les boules !!).
Arrêté gentimenent dans une file de voiture avant de tourner dans une petite rue , la voiture derrière moi a cru qu'on repartait, a mis la première vitesse, et roule ma poule. Pas de bol, j'étais devant.
Pas de chute, juste la garde-boue plié sous la selle (même pas cassé), le feu rayé, un cligno déboité... La moto s'est retrouvée "encastré" dans l'avant de son opel. J'étais au point mort, je suis descendu de la moto, elle est restée sagement sur ses roues, sans béquille, tout simplement "tenue" par la voiture.

Bilan : rien de grave, le mécano a tout vérifié avec l'expert. Juste plaque, feu, garde boue, cligno... La moto a un comportement absolument normal.

Au final, une grosse peur (ça surprend vraiment) et maintenant je remonte les files de voiture... et quand je suis arrêté dans une file (ça arrive parfois), je reste le pied sur le frein de façon a allumer le feu stop.
Vince Klorto
World Trip Runner

Et aussi,

Surveiller le rétroviseur, en plus de ce qui se passe devant, voire sur les cotés, sans oublier les jolies filles (ou garçons ?!) et la pluie qui menace.

Faites-vous greffer six yeux en plus !

Image
Image
legone
Tour de France

Message par legone »

Bon ...
Je vais verifier aussi mon pneu (j avais pas pense a celui la).

Mais visiblement vos chocs etaient plus importants que les miens (largement) et pas de degats graves. C est que la Guzzi doit pas "craindre" ce genre de chose : rien de fragile impacte par un choc comme celui ci. Le mien devait franchement pas etre bien plus fort qu'un gros nid de poule. Mais venant d une direction differente c est sur!

Merci pour vos conseils et temoignages !
Je pensais pas que c etait si "courant" comme incident :(
legone
Tour de France

Message par legone »

Pour info j'ai verifié et fait re-verifier par un pro tout ce que vous m'avez cité.
Aucun probleme a deplorer (pas le moindre jeu dans la roue AR par ex).
Donc roule ma poule !

Merci a tous !
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »