Stelvio NTX ou version standard + options?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

guzzyo a écrit : pour ameliorer l'utilisation : off road.
Tout est dit... :D
Si tu n'envisages pas une utilisation fréquente hors bitume, autant prendre une normale, que tu équipes comme tu le souhaites, plutôt que te voir imposer la couleur et l'équipement pas forcément à ton goût (longues portée et valises, cf Fredstelvio) sur une NTX. En revanche, si les modifications apportées à la carto, la boîte à air et aux cames sont vraiment sensibles (hors adaptation à la roue de 150), là je ne me prononce pas, il faudrait essayer les 2 en parallèle pour pouvoir juger.

Pour l'ABS, pour la 1ère fois j'ai commandé ma bécane avec, mais on a tous (je pense) roulé des années sans... En conduite normale, on apprenait à y aller molo du frein sur route mouillée. Mais bon, rien à dire, dans les cas d'urgence, c'est indéniablement un plus.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Lapin a écrit :La NTX n'a pas que la cartographie différente ... y'a aussi, en dehors du pneu arrière de 150, une boire à air et des profils de cames différents qui gomment encore un peu plus le "trou" ce 3000 à 4500.

En ce qui concerne l'ABS ... ça se discute ... l'ABS moto n'a rien à voir avec l'ABS auto où la surface au contact avec la route est plus importante.
Profils de came différents ! de quoi ? bien sur de la version 08 :roll: :!: car ils sont identiques sur la version Normale 09 et NTX :wink: seule la carto change .. Lapin :shock:

question ABS , long debat du pour ou contre !
perso , je n'aime pas les réactions "bizarre" à trés basse allure ! mais il est utile sur route mouillée et en correction subite de trajectoire necessitant un freinage appuyé :arrow: 8)
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4413
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Je confirme ... la Stelvio NTX a une boîte à air différente + un profil de came différent + un échappement retravaillé ... y parait que ça donne une meilleure respiration du moteur à mi-régime ... le couple passe de 108 N.m à 6.400 tr/min à 113 N.m à 5.800 tr/min (voir http://www.motomag.com/Moto-Guzzi-1200- ... -6955.html)

Par contre, je ne saurai dire si c'est aussi été modifié sur le Stelvio normale.

Question ABS : je roule à 98% en ne freinant que de l'avant ... pratiquement jamais de l'arrière ... et aussi bien sur sec que sur mouillé, je dois dire que j'avance pas mal et que je me retrouve souvent seul quand je mène une file ... blague à part, on est plus précis avec une main qu'avec un pied ... après, c'est une question de dosage.
Pour moi, l'ABS ne serait utile qu'en cas d'urgence ... faut être vigileant pour en pas en arriver là !
Le frein arrière ne me sert que si vraiment j'ai besoin d'un supplément de ralentissement, mais à toute petite dose !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

.... Image

'tain :!::!: Je baisse les bras :( vu que tu ne veux rien entendre :roll: OK tu as raison :lol:
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

J'ai toujours entendu dire que tous les modèles 2009, NTX ou normale avaient le même moteur modifié et la même cartographie. Or vous dites exactement le contraire; où est la vérité? Il me semblait qu'à part la couleur, les accessoires et la roue arrière différente (avec un pneu plus étroit), rien ne différenciait une NTX d'une Stelvio standard 2009.
Ceci dit j'ai eu l'occasion de comparer aujourd'hui en live chez le conces de Turin une Stelvio blanche et une NTX qui étaient côte à côte et je reste perplexe car les deux sont très réussies: la couleur de la NTX est vraiment chouette aussi, plus que je ne pensais et l'intégration de la bagagerie bien meilleure que ce que certaines photos m'avaient fait croire; la largeur des valises n'est pas monstrueuse et l'espace entre la moto et l'armature reste raisonnable. Les vues rapprochées de l'AR qu'on voient partout donnent un impression fausse.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
alpinos
Tour de France
Messages : 381
Inscription : 15 mars 2008, 20:12

Message par alpinos »

modèle 2009 +ntx volant moteur modifier :wink:
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Capdefra : reste calme ! si tu reprends ce que j'ai dit au dessus :
guzzyo a écrit :car ils sont identiques sur la version Normale 09 et NTX :wink: seule la carto change :shock: 8)
je confirme que toutes les modifs moteur et autres sont présentes sur tous les modèles de Stelvio 09 : seule la carto est legerement différente sur la NTX ; "à tel point que se serait quasiment imperceptiple " :!:
Franck tu sais ou me joindre :wink:

Pour le reste voit avec les certitudes de Lapin :lol:
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Merci Guzzyo: c'est bien ce que je pensais: même moilin pour les deux modèles.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4413
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

guzzyo a écrit :Capdefra : reste calme ! si tu reprends ce que j'ai dit au dessus :
guzzyo a écrit :car ils sont identiques sur la version Normale 09 et NTX :wink: seule la carto change :shock: 8)
je confirme que toutes les modifs moteur et autres sont présentes sur tous les modèles de Stelvio 09 : seule la carto est legerement différente sur la NTX ; "à tel point que se serait quasiment imperceptiple " :!:
Franck tu sais ou me joindre :wink:

Pour le reste voit avec les certitudes de Lapin :lol:
Je ne fais que cité les revues lues et j'ai bien dit que je ne savais pas si la normale avait les mêmes modifications !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Pas de soucis Lapin Image
je pense qu'il faut donner des infos precises et sans trop regarder la presse (voir moto journal) qui encore dans le dernier essai comparatif gros Trail se sert d'une Stelvio 08 ; 1 an et demi après sa sortie .... lamantable :twisted:
Donc à nous d'eviter toutes infos aleatoires ou mauvaises pour bien guider les guzzistes, anciens ou nouveaux futurs acquereurs, sans leur faire de fausse frayeur ; le marché n'en a pas besoin !
Sans rancunes Lapin ... histoire d'interpretation. Image
guzzyo
fredstelvio

Message par fredstelvio »

guzzyo a écrit :Ce ne serait pas plus simple alors un modèle ABS normale puisque ca revient à cela mis à part cette jante de 15 :idea:
y'a plein d'options sur la ntx qui ne sont pas installées sur le modèle standard.
mais au final les 2 modèles sont super.
sinon après ce n'est qu'ne question de gout et de budget.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

fredstelvio ; sans vouloir jouer sur les mots ; en parlant d'options
chacun jugera suivant ses gouts et son budget !
pour moi :
- le sabot Alu est une horreur :!: et en se donnant le mal on peut en realiser un :D
- les petits phares optionnel sont dispo pour 40€ chez tout revendeur tuning auto
- valises , elles sont super jolies et ont le look enduro ! mais pas pratique pour mon utilisation ( un intégral ne s'y loge pas ! )
- la roue de 150 ... j'en parle pas !
- les protège mains les origines sont pas mal , mais il existe à moins de moitié prix de l'équivalent !
- Protection moteur :arrow: indispensable.
- bien sur l'ABS dispo sur les 2 modèles :arrow: aujourd'hui argument important surtout lors d'une revente de la moto :wink:

Voilà effectivement il y d'autres options ... mais dit moi avec un peu de tchatch tu peux aussi demander lors d'un achat ; des options en cadeau ? Non ? Ca fait parti du jeu ... Image
Dernière modification par guzzyo le 01 nov. 2009, 11:12, modifié 1 fois.
guzzyo
varabien
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Message par varabien »

moi je serai plus nuancé

si j essaie la stelvio samedi prochain c est grace en partie a ce que j ai pu lire sur le net

plusieurs magazines en disait du bien ,bien sur il y a bien qq details mais c est a nous aussi de relativiser
pour ma part je la trouve tres reussie rien a envier par exemple a une gs qui a eu aussi a ses debuts pas mal de deboire et pourtant ca n empeche pas les ventes
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

J'avais l'ABS sur ma Caponord et j'ai fait la bêtise de reprendre une Stelvio sans... :roll: Ben! je vais vous dire que ça me manque, quand tu arrives un peu optimiste dans un virage, avec tu peu te permettre de planter les freins sans j'y pense même pas... 8)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
alpinos
Tour de France
Messages : 381
Inscription : 15 mars 2008, 20:12

Message par alpinos »

prendre en compte le choix en pneus 150 :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »