1100 Special - Echappements Calif

Modérateurs : variel, TTGuzzi

pathibulaire

1100 Special - Echappements Calif

Message par pathibulaire »

Salut a tous
Suite a une chicane baladeuse sur ma 1100 Calif Spécial , j'ai monté une paire échappements vide style queue de carpe ça fait un bruit sympa , peut être trop ...
Mon moteur supportera t' il bien cette nouvelle façon de respirer , que risque t'il ?
Dans l'attente d'opérer mes pots d'origine j'aimerai faire l'ablation de la chicane a l'entrée du silencieux quand pensez vous ? A+
luc

Message par luc »

avec des échappements trop libres on peut griller les soupapes d'échappement...
Supprimer les chicanes de sortie a le même effet et enlève toute efficacité au silencieux...
Il est parfois possible de modifier la structure interne des pots pour les rendre moins "étouffants" pour le moteur, mais à ma connaissance, les pots Guzzi sont plutôt bien conçus de ce côté là contrairement pas ex. aux pots Harley qui mangent une dizaine de cv, que l'on peut récupérer en n'augmentant la pression sonore que de 1DB (et si bien fait ça reste dans la tolérance légale car j'ai un copain qui a un sportster 1200 au pot modifié tube chicane démonté, repercé selon un shéma particulier et remonté) qui a été contrôlé et ça passait sans problème)
Perso, je n'aime guère les motos bruyantes qui dégradent l'image du motard , d'ailleurs un secteur montagneux particulièrement agréable de ma région a failli être interdit aux motos à cause de ceux qui exagèrent de ce côté là : une campagne anti bruit menée par la gendarmerie nationale (accompagnée du préfet!) a réglé ce problème en distribuant généreusement de fortes amendes+immobilisation immédiate de la moto non conformes, lesquelles ont quasiment disparu du secteur.Il y a un certain nombre de copains dans le tas, dont certains avaient des pots qui crachaient 115DB! (impossible de rouler derrière eux tellement c'est bruyant!).
pathibulaire

que veut dire grillé les soupapes?
la chicane que j'aimerai supprimer c'est celle qui ce trouve a la jonction H et silencieux vue qu'elle est cassé d'un coté
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

patguzze a écrit :que veut dire grillé les soupapes?
la chicane que j'aimerai supprimer c'est celle qui ce trouve a la jonction H et silencieux vue qu'elle est cassé d'un coté
une modification importante de l'échappement perturbe l'évacuation normale des gaz brulants et il y a un fort risque de détérioration au niveau du siège des soupapes.
Supprimer la boite à fumée, oui. Mais trop modifier les silencieux , attention !!! :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
luc

Message par luc »

Lors de la combustion dans les chambres, les gaz peuvent monter à plus de 2000°.Naturellement cette t° baisse rapidement au contact des surfaces et sont à ~850° au niveau des soupapes d'échappement lesquelles sont refroidies par contact: tige/guide.
Cependant, lorsqu'on accélère trop les gaz à l'échappement en suppriomant la contre pression du silencieux, ces gaz refroidissent beaucoup moins et peuvent dépasser 1000°, ce qui provoque une érosion accélérée et éventuellement des points de fusion sur une impureté, ce qui provoque une perte d'étanchéité des soupapes, et lorsque ce stade est atteint, le grillage des soupapes commence: les gaz à 2000° parviennent à s'infiltrer et vaporisent le métal des sièges et soupapes dans un emballement rapide et ça se termine par une grosse facture (minimum: remplacement sièges (par usinage) et soupapes, souvent aussi les guides, si c'est avancé c'est la culasse entière qui y passe...ça m'est arrivé sur une ancienne auto à carbu à cause d'une richesse insuffisante...
Lorsqu'on monte un pot très libre, il faut impérativement augmenter très sérieusement la richesse: l'excès de carburant refroidit alors les gaz et évite le grillage des soupapes mais en augmentant fortement la consommation de carburant et la pollution..
pathibulaire

merci pour tes conseil éclairé ;m'est il possible de réglé la richesse sur mon injection ?
rachayou
European Tour

Message par rachayou »

patguzze a écrit :merci pour tes conseil éclairé ;m'est il possible de réglé la richesse sur mon injection ?
Il y a un post " module Mandello" juste en dessous :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »