1100 Titanium - J'ai pété une durite !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Pierre
World Trip Runner

1100 Titanium - J'ai pété une durite !

Message par Pierre »

Déplacement chiant à Orléans pour le boulot jeudi et vendredi alors comme la météo avait dit temps sec je me suis fait un petit plaisir en y allant par les départementales... Evidemment :?
Jeudi matin, ça caillait un max mais ce qui est dit est dit...
Roulage pépère en 4e pendant 50 bornes en enroulant gentiment les petits virolos entre Mennecy et Etampes puis accès à la N20 pendant 3 bornes avant de replonger sur les routes jaunes de la carte...
La mamie dans la BAR devant moi accélère sur la voie d'accès à la N20 puis, ayant apparemment mal estimé sa vitesse, saute sur les freins en arrivant au "cédez-le passage" !
Je fais pareil pour ne pas emboutir son pare-choc quand... sploutch :shock: la pédale de frein qui cède sous le pied :shock: intense seconde de solitude...
Heureusement que le levier de frein AV résiste et je m'arrête (ouf).
Je fait 500 m pour trouver une aire de stationnement et constate que la durite frein AR est en chou-fleur et fait aussi un joli effet "Mannekenpiss" quand on appuie sur la pédale :evil:
Pas de bobo mais une belle frayeur et le reste du trajet mollo-mollo avec le seul frein AV valide (heureusement qu'il y du frein moteur sur ces bécanes!).
Cette fois je mets de la durite AVIA à l'arrière :!:
LUDO

Message par LUDO »

HOUAAAA :!:

Et toi qui disais qu'il caillait jeudi matin ! Qu'elle suée :roll:

Bon finalement ça fini bien c'est le principal, je te souhaite une réparation rapide et définitive.

A+LUDO
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Anomalie tout à fait inacceptable.....Et qui aurait pu être grave voire fatale !!!
probablement un défaut de sertissage ou de fabrication = vice caché
Quel âge a ta bécane ?
J'ai eu des machines de 30 ans et plus avec les durits d'origine et jamais vu ni entendu parler de ce genre de pépin....
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Heureusement que ça a bien fini ... mais t'arrêtes le vélo cette fois-ci, Pierre? ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

Et bien ce coup-ci, t'as eu d'la chance, ça ne c'est pas mal terminé...
La 125 va reprendre du service.
Quand tu auras mis de la durite avia, viens faire les rodages des freins dans le Luberon...
à bientôt, :wink:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Byebye

chaud devant

Message par Byebye »

Content pour toi que ça se termine avec plus de peur que de mal (heureusement que c'était le frein AR et non AV :shock: )

Ah, les virolos de Mennecy à Etampes :P avec la pause à l'aérodrome de La Ferté ;) et puis les longues lignes droites de la Beauce entre 2 ronds-points, à gauche de la RN20 :P

Bonne réparation et bonnes ballades
V
BigSteve
Tour de France

Re: chaud devant

Message par BigSteve »

Marcury a écrit :Content pour toi que ça se termine avec plus de peur que de mal (heureusement que c'était le frein AR et non AV :shock: )
...
Freinage intégral donc plus qu'un seul des deux disques à l'avant pour arrêter plus de 300 Kg, Pierre compris ... :?
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

effectivement, un seul disque, ça sert juste à arrêter la calif quand j'ai redescendu toutes les vitesses jusqu'en 1ere façon JoeBar Team avec force "WABROOOOOO"....là, on peut enfin utiliser le levier de frein pour stopper la bête :?

Pour en revenir au sertissage de la durite, je pense que lors des démontages successifs de roue (dont 2 récents : une réparation de chambre dans de ma dernière virée dans le Morvan + changement du pneu bien fatiqué en revenant 2 jours après), l'étrier de frein est resté pendouiller au bout de sa durite (voire a pris un peu de ballant) et a commencé à se déssertir sous le poids non négligeable de l'engin d'ou l'expulsion de la durite lors du freinage musclé !
conclusion : toujours bien prévoir de quoi attacher l'étrier au bras oscillant quand on démonte l'étrier ou la roue :wink:
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

BigSteve a écrit : Quand tu auras mis de la durite avia, viens faire les rodages des freins dans le Luberon...
à bientôt, :wink:
j'y songe, j'y songe ...mais comme c'est pas tout près, il faut que je trouve le moyen réunir quelques paramètres favorables pour ajuster au mieux la fenêtre de tir :wink:
Ah... les routes du Luberon :roll: j'ai un pneu neuf avec une bande de peur à faire disparaître :twisted:
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

De toute façon si tu freine t'est un lache.... :wink: .....enfin c'est quand même inqiuétant et même si la précaution d'attacher l'étrier est judicieuse je ne pense pas que cela soit la seule explication ? ou alors la durit à pris un coup lors d'un démontage ? Enfin bon remontage et ne tarde pas à tout nettoyer à l'eau (cela dissout le liquide de frein) pour éviter que les peintures ne soient attaquées.

A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

suite de l'histoire:
Après avoir confié la moto à mon concessionnaire qui m'avait proposé de sertir de la durite AVIA en lieu et place de la durite d'origine , 2 constatations ont pu être faites:
1) S'il n'y pas de durite AVIA à l'arrière (contrairement à l'avant), c'est probablement à cause du dimensionnement de la durite qui ne sort pas en diamètre identique à chaque bout (du coup, je suis obligé de commander la pièce d'origine)
2) Le mécano m'a cependant expliqué que si la durite a lâché c'est à cause du mauvais positionnement de la pièce de fixation de l'étrier sur le bras oscillant lors du remontage de la roue AR (à l'occasion du changement de pneu la veille) :
Lors du freinage très brutal le disque a fait tourner partiellement l'étrier mal fixé ce qui a eu pour conséquence d'arracher la durite !!!
Pour gagner du temps, j'ai commandé la durite à la Boutique Italienne et Dédé m'a confirmé que cela arrivait assez fréquemment sur les Califs ,
Si on ne veillait pas au positionnement précis de la pièce de maintien de l'étrier sur le bras oscillant ...
Il dit avoir déjà vendu cette même pièce à plusieurs reprises pour des raisons similaires :!:
Il m'a conseillé d'aller me plaindre chez DAFY qui est responsable du fait ! Je vais donc aller les voir ... :twisted:
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

Il ne faut pas laisser passer ça, demande au moins le remboursement de la durite et explique que si tu avais eu un accident, un expert aurait pu les mettre en cause... :evil:
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bon à savoir cette question du positionnement de l'étrier ! Merci pour l'info. A+, Loïc.
Envrac2_leretour
Tour de France

Message par Envrac2_leretour »

Comment ? quoi ? Je range ma moto au box une malheureuse semaine, et qu'est-ce j'apprends ? Notre Pierre a failli torpiller une chignole ? !
Bin dis donc...
Allez hop ! Tout le monde vérifie la fixation de son étrier AR !
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Ok, comme ça tout s'explique mais c'est quand même grave d'avoir à faire à des baltringues pareils qui mettent notre vie en danger, inccapable qu'ils sont de remonter correctement une roue qu'ils ont eux même démontée :twisted:
Maintenant à moins de tomber sur des gens de bonne foi bon courage pour obtenir gain de cause auprès du monteur de pneus si tu n'as pas une attestation écrite de ton concessionnaire qui a découvert ''la bavure''.
Tiens nous au jus.
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »