jeffdu11 a écrit :Le Y a été acheté directement chez Agostini en 02/2008 pour moins de 300 Eur- rendu, payé par virement bancaire.fréd0 a écrit : -pourais tu me dire le prix du Y de décata?
et l'as tu monté seul , çad avec le pot d'origine ? merci
Il est raccordé à un Mistral ovale titane acheté chez ... Mistral en 02/2007 aux mêmes conditions et pour env. 350 Eur- rendu.
Montage exécuté par moi-même personnellement bibi.
1100 Breva - mesure grossière du jeu de transmission
Mesure du jeu de transmission
Dès le début, j'ai ressenti, comme pas mal d'entre vous des à-coups de transmission à bas régime, avec une sensation désagréble de brutalité à la remise des gaz en sortir de rond-point par exemple, le tout accompagné de bruits suspects. Comme vous, j'ai fait des mesures :
Moto sur béquille latérale, posée sur une planchette de 20 cm env. On passe la 1ère, (moteur arrêté, bien sûr) et en délestant légèrement la béquille, on vient en butée de chaine cinématique, sans forcer, en avançant la moto. Là, on repose la moto et on note une marque sur la planchette, le crayon en appui sur l'avant de la semelle de la béquille. On re-déleste la béquille latérale et on vient en butée de chaine cinématique en reculant la moto. Sans forcer. On note une nouvelle marque au crayon et on mesure la distance entre les deux marques. Pour moi : 52mm !!!
Mon concesssionnaire m'a assuré que tout était normal. Lors d'un voyage, l'été dernier, je m'arrête chez un autre concessionnaire, dans un autre département. En discutant, j'expose ce problème. Apparemment, rien que de très normal. Désagréable, mais normal !
Le phénomène s'estompe avec l'habitude et un règlage au niveau by-pass de ralenti. Le jeu est toujours le même, mais la brutalité de reprise édulcorée.
Avant que j'en sois propriétaire, ma Norge a servi de démo en concession. Est-ce que des mains impies auraient dégradé ce bijou, confié pour quelques instants à des pilotes avides de bonheur au détriment de son intégrité?
Va savoir ?
Jacou
Moto sur béquille latérale, posée sur une planchette de 20 cm env. On passe la 1ère, (moteur arrêté, bien sûr) et en délestant légèrement la béquille, on vient en butée de chaine cinématique, sans forcer, en avançant la moto. Là, on repose la moto et on note une marque sur la planchette, le crayon en appui sur l'avant de la semelle de la béquille. On re-déleste la béquille latérale et on vient en butée de chaine cinématique en reculant la moto. Sans forcer. On note une nouvelle marque au crayon et on mesure la distance entre les deux marques. Pour moi : 52mm !!!
Mon concesssionnaire m'a assuré que tout était normal. Lors d'un voyage, l'été dernier, je m'arrête chez un autre concessionnaire, dans un autre département. En discutant, j'expose ce problème. Apparemment, rien que de très normal. Désagréable, mais normal !
Le phénomène s'estompe avec l'habitude et un règlage au niveau by-pass de ralenti. Le jeu est toujours le même, mais la brutalité de reprise édulcorée.
Avant que j'en sois propriétaire, ma Norge a servi de démo en concession. Est-ce que des mains impies auraient dégradé ce bijou, confié pour quelques instants à des pilotes avides de bonheur au détriment de son intégrité?
Va savoir ?
Jacou
En effet, UN jeu est normal (ces derniers 20 ans, je n'ai eu que des motos à cardan), mais CE jeu est-il normal? Apparemment oui, selon les critères de notre constructeur (c'était le but de mon enquête), quoique supérieur à ce que j'ai connu sur de plus vieilles machines, et associé à un amortisseur de couple probablement moyennement efficace et à une courbe d'injection encore plus difficile à maîtriser avec les contraintes Euro et compagnie.dom38 a écrit :Ce jeu est tout à fait normal.
C'est pareil sur une voiture et sur toutes les transmissions à cardans
C'est comme ça et ça se supporte. L'enquête m'a rassuré, les jeux sont + ou - les mêmes.
Bonsoir.
J' ai également ce problème de transmission que je trouve assez genant.
ces accous à la remise des gaz ne sont pas très agréable, il faut vraiment doser la rotation de la poignée pour ne pas les sentir.
Sur ma Breva j'ai relevé 57 mm de jeu ! (méthode de la planchette).
Ne peut on considérer ce problème comme un vice cachée ?
@+
J' ai également ce problème de transmission que je trouve assez genant.
ces accous à la remise des gaz ne sont pas très agréable, il faut vraiment doser la rotation de la poignée pour ne pas les sentir.
Sur ma Breva j'ai relevé 57 mm de jeu ! (méthode de la planchette).
Ne peut on considérer ce problème comme un vice cachée ?
@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Etant à l'origine du sujet qui est un peu reparti, voici ce que j'ai fait, depuis j'ai roulé en montagne et en ville et j'en suis satisfait:
- avant de partir cet été: reprise de tous les réglages (soupapes, TPS, injection ...)
- module dit "mandello", voir plus loin dans les posts
- après avoir changé une première fois le silent-bloc à l'avant de la barre de réaction du CARC pour une pièce vendue par Agostini et qui n'a duré que quelques mois (avec, au début amélioration du phénomène des à-coups et à la fin, dégradation notable), j'ai mis celui qui a été conçu pour la Stelvio (et qui semble maintenant monté sur toutes les machines semblables - à vérifier). Attention, amélioration facile et notable mais n'apportant quelque chose que sur les machines qui n'en seraient pas équipées d'origine (peut-être aucune). Vendue en concession pour 15 à 20 € (demander la pièce pour Stelvio pour en être sûr. Comment les différencier ? De mémoire, cette pièce d'environ 30mm de diamètre, est complètement "flasquée" sur un des côtés pour celle d'origine Breva (donc moins amortie). Je pense qui si un concess la commande, même pour Breva, sans la sortie d'un stock ancien, alors vous recevez un nouveau modèle. Ne me demandez pas de photos, la pièce est cachée au remontage. C'est ici:

- avant de partir cet été: reprise de tous les réglages (soupapes, TPS, injection ...)
- module dit "mandello", voir plus loin dans les posts
- après avoir changé une première fois le silent-bloc à l'avant de la barre de réaction du CARC pour une pièce vendue par Agostini et qui n'a duré que quelques mois (avec, au début amélioration du phénomène des à-coups et à la fin, dégradation notable), j'ai mis celui qui a été conçu pour la Stelvio (et qui semble maintenant monté sur toutes les machines semblables - à vérifier). Attention, amélioration facile et notable mais n'apportant quelque chose que sur les machines qui n'en seraient pas équipées d'origine (peut-être aucune). Vendue en concession pour 15 à 20 € (demander la pièce pour Stelvio pour en être sûr. Comment les différencier ? De mémoire, cette pièce d'environ 30mm de diamètre, est complètement "flasquée" sur un des côtés pour celle d'origine Breva (donc moins amortie). Je pense qui si un concess la commande, même pour Breva, sans la sortie d'un stock ancien, alors vous recevez un nouveau modèle. Ne me demandez pas de photos, la pièce est cachée au remontage. C'est ici:

- Guzzouille
- World Trip Runner
Mesure du jeu de transmission
Bonsoir à tous.
Il y a bientôt un an, je répondais sur le sujet par un post où j'indiquais la méthode de la planchette pour mesurer le jeu de la transmission.
A cette époque j'avais ma première Norge (d'occasion) et je me plaignais des bruits et des phénomènes désagréables de rattrapage de jeu, surtout quand je roulais en ville sur un filet de gaz.
J'ai changé de Norge, pour une neuve, au mois de juillet dernier. Aujourd'hui j'ai 5100 kms et aucun bruit désagréable ne se fait entendre, ni aucun à-coup de rattrapage de jeu, même en roulant au pas. C'est le jour et la nuit.
En lisant le post de Caillou38, je me dis que je ferais bien de mesurer le jeu de ma nouvelle moto. Eh bien, alors que j'avais mesuré 52 mm sur ma première Norge, je trouve 58 mm sur la nouvelle. Le jeu est plus important et elle ne fait aucun bruit. Il n'y a donc apparemment pas de lien de cause à effet entre la mesure et le défaut. Cela accrédite bien la thèse d'Edwin qui met en cause un silent bloc de la barre de réaction du CARC.
Hier, j'ai fait une petite virée dans les coteaux du Layon, et je ne sais pas si c'est le froid, mais j'ai trouvé, comme Caillou38, ma "macchina" plus rêche.
Bon, le froid s'en va, la pluie arrive en Anjou.
Ah, ces Italiennes ! ...
Jacou
Il y a bientôt un an, je répondais sur le sujet par un post où j'indiquais la méthode de la planchette pour mesurer le jeu de la transmission.
A cette époque j'avais ma première Norge (d'occasion) et je me plaignais des bruits et des phénomènes désagréables de rattrapage de jeu, surtout quand je roulais en ville sur un filet de gaz.
J'ai changé de Norge, pour une neuve, au mois de juillet dernier. Aujourd'hui j'ai 5100 kms et aucun bruit désagréable ne se fait entendre, ni aucun à-coup de rattrapage de jeu, même en roulant au pas. C'est le jour et la nuit.
En lisant le post de Caillou38, je me dis que je ferais bien de mesurer le jeu de ma nouvelle moto. Eh bien, alors que j'avais mesuré 52 mm sur ma première Norge, je trouve 58 mm sur la nouvelle. Le jeu est plus important et elle ne fait aucun bruit. Il n'y a donc apparemment pas de lien de cause à effet entre la mesure et le défaut. Cela accrédite bien la thèse d'Edwin qui met en cause un silent bloc de la barre de réaction du CARC.
Hier, j'ai fait une petite virée dans les coteaux du Layon, et je ne sais pas si c'est le froid, mais j'ai trouvé, comme Caillou38, ma "macchina" plus rêche.
Bon, le froid s'en va, la pluie arrive en Anjou.
Ah, ces Italiennes ! ...
Jacou
- blaphi2003
- Tour de France
1200 Sport - 38 mm à la jante - de plus en plus de bruit (42.000km).
Merci pour cette enquête bien utile et pour la solution du silent-bloc. Je vais faire la modif.
Merci pour cette enquête bien utile et pour la solution du silent-bloc. Je vais faire la modif.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
-
- World Trip Runner
Re: Mesure du jeu de transmission
Tu as donc un modèle 2009? Il me semble bien qu'elle doit avoir les mêmes disques d'embrayage que les modèles 8v (et donc ne pas faire le bruit d'un animal qu'on étrangle quand tu débrayes avec le moteur au ralenti). Peux-tu confirmer?Jacou 49 a écrit :J'ai changé de Norge, pour une neuve, au mois de juillet dernier. Aujourd'hui j'ai 5100 kms et aucun bruit désagréable ne se fait entendre, ni aucun à-coup de rattrapage de jeu, même en roulant au pas. C'est le jour et la nuit.
Re: Mesure du jeu de transmission
Pour l'embrayage à sec, j'aurais comparé ce bruit plutôt au doux tintinnabulement des clochettes des chèvres en montagne.RJVB a écrit :...et donc ne pas faire le bruit d'un animal qu'on étrangle quand tu débrayes avec le moteur au ralenti
A comparer à celui des ducat qui en sont encore pourvues, qui ressemblent plus aux cloches des vaches, mais c'est agréable quand même.
Je n'y vois nulle violence comparable à celle du porc qu'on égorge (égorgeait ?) dans nos campagnes. Autre temps, autre moeurs (ô tempora ! ô mores ! Ars longa, vita brevis et guzzi breva) mais je m'égare...