Module Mandello garage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Tof63 a écrit :Totoguzzi, tu es sûr que les catalyseurs sont dans les silencieux? Dans ce cas pourquoi la sonde est-elle placée sur la chambre de détente?
Ca n'a absolument rien à voir: la sonde lambda contrôle la richesse du mélange et permet au catalyseur de faire son boulot; elle ne contrôle pas la dépollution des gaz d'échappement. Elle doit donc au contraire être nécessairement placée avant le catalyseur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
...

Message par ... »

Tof63 a écrit :Totoguzzi, tu es sûr que les catalyseurs sont dans les silencieux? Dans ce cas pourquoi la sonde est-elle placée sur la chambre de détente?
La sonde Lambda fait varier alternativement le mélange de pauvreté jusqu’en richesse selon un cycle d’une seconde pour notamment "régénérer” le pot catalytique.
Au ralenti, le mélange est stabilisé à pauvre, en accélération, pleine charge et au delà d'un certain régime (4000tr/min ?), le mélange est riche, sans incidence sur le pot puisque qu’il se régénérera lorsque tu reviens au ralenti ou en régime raisonnable stabilisé.
Si le pot n 'est plus catalysé, si son action est détériorée, la moto
sera comme les anciennes, elle polluera même moins car la richesse est encore contrôlée par la sonde lambda (mais principalement modifiable par l'ECU ou par réinitialisation avec l'Axone du GCC sur certains modèles, je crois).
Débrancher la sonde, la richesse sera alors selon la cartographie de base sans subir ces variations alternatives (c’est à dire quasi idéale, mais notre Guzzi préfèrerait légèrement riche), donc ce qui n’apporte rien.
Image
Je dévie un peu, mais l'information me parait intéressante...
... et donc pour moi, bien que ne connaissant pas la Bréva, je pense que les cata sont dans les pots, les cata qui font perdre quelques bourrins. :wink:
The Dude

Message par The Dude »

:cry: moi qui pensais lire un retour d'expérience du module....
walter
Tour de France

Message par walter »

The Dude a écrit ::cry: moi qui pensais lire un retour d'expérience du module....
Moi aussi :cry:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
H2B

Message par H2B »

Pour celà , va dans le post " montage en photos du module MANDELLO" sur la rubrique des 1200 sport....
...

Message par ... »

H2B a écrit : ... montage en photos du module MANDELLO" sur la rubrique des 1200 sport....
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

J'ai monté le module sur ma Breva.

Ce module apporte moelleux et souplesse.
C'est difficilement explicable, mais le moteur tourne plus rond,un fonctionnement plus onctueux, plus gras.

Les pétarades à la décélération ont presque disparus. :D

on peut mettre du temps pour trouver le réglage idéal.

Bonne route.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
luc

Message par luc »

Doumé a écrit : La sonde Lambda fait varier alternativement le mélange de pauvreté jusqu’en richesse selon un cycle d’une seconde pour notamment "régénérer” le pot catalytique.
Je crois surtout que tu confonds le catalyseur d'un diesel avec celui d'une essence: sur une essence, la richesse est fixe à régime stabilisé une fois que le pot est en température (sauf en accélération ou l'enrichissement est nécessaire) : il n'a absolument pas besoin de régénération (celui des diesel si à cause des particules) et sa t° de fonctionnement est de 800°C sur une essence et non 350 (diesel).La richesse n'est jamais pauvre car un appauvrissement excessif nuit à l'efficacité du catalyseur (recombinaison chimique) tandis qu'un excès de richesse (= imbrûlés) peut détruire le catalyseur en le faisant dépasser 1000°C...
La cartouche céramique catalytique est juste avant le silencieux, en aval de la sonde lambda.
Sans catalyseur, un moteur pollue 90% de plus qu'avec et en général un moteur "décatalysé pollue plus qu'un moteur ancien non catalysé...
Prétendre le contraîre c'est juste mettre l'eau au moulin des partisants de ce genre de bidouillage, pour lequel ils risquent de se mordre les doigts car un CT moto est dans les tiroirs, à l'image de celui pratiqué en Allemagne depuis longtemps: a noter que le le CT y est extrêmement sévère et pour chaque pièce non originale, il faut une approbation TUV...Faute de quoi pas de "macaron"= interdition de circuler...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

luc a écrit :
Doumé a écrit : La sonde Lambda fait varier alternativement le mélange de pauvreté jusqu’en richesse selon un cycle d’une seconde pour notamment "régénérer” le pot catalytique.
Je crois surtout que tu confonds le catalyseur d'un diesel avec celui d'une essence: sur une essence, la richesse est fixe à régime stabilisé une fois que le pot est en température (sauf en accélération ou l'enrichissement est nécessaire) : il n'a absolument pas besoin de régénération (celui des diesel si à cause des particules) et sa t° de fonctionnement est de 800°C sur une essence et non 350 (diesel).La richesse n'est jamais pauvre car un appauvrissement excessif nuit à l'efficacité du catalyseur (recombinaison chimique) tandis qu'un excès de richesse (= imbrûlés) peut détruire le catalyseur en le faisant dépasser 1000°C...
La cartouche céramique catalytique est juste avant le silencieux, en aval de la sonde lambda.
Sans catalyseur, un moteur pollue 90% de plus qu'avec et en général un moteur "décatalysé pollue plus qu'un moteur ancien non catalysé...
Prétendre le contraîre c'est juste mettre l'eau au moulin des partisants de ce genre de bidouillage, pour lequel ils risquent de se mordre les doigts car un CT moto est dans les tiroirs, à l'image de celui pratiqué en Allemagne depuis longtemps: a noter que le le CT y est extrêmement sévère et pour chaque pièce non originale, il faut une approbation TUV...Faute de quoi pas de "macaron"= interdition de circuler...
>Tu as l'air de plaider pour le CT en France, tu es dans la police?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
berny
Tour de France

Message par berny »

Salut

Tout ca c'est tres bien de nous dire que ca pollue plus sans qu'avec, on s'en serait douté ( je parle du catalyseur).

Sauf que si Guzzi, sur les 1100 Breva, avait sorti, comme pour les 1200 B/N et 1200 S suivantes, un systeme de catalyseur/échappement (et la carto "kivabien") digne de ce nom, on aurait pas eu besoin de le virer pour obtenir une moto qui fonctionne correctement pour un bi de cette cylindrée.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-j'aimerai bien que tu nous explique en quoi un moteur décatalysé pollue plus qu'un non catalysé ancienne génération?

-vu que sur des véhicules identiques avec et sans cata ,la version catalysée est plus pauvre afin de monter plus rapidement le catalyseur en temperature

-l'histoire du controle technique est récurente sur tous les forums , alors , comment font nos voisins la bas? avec la pluie de ducati ultra préparé ,d'harley en tuyaux et de bagnoles ultra tunée (avec turbo et nox!)

-ben tout simplement ils remontent tout d'origine avant le controle! apparement personne ne sembler y penser :lol:

-ensuite pour ce qui est de l'incivisme que constituerai le fait d'oter le cata , ç'est un tout autre débat, moi je le fait , d'autre ne le font pas , ç'est chacun qui voit , ceux qui me disent que j'ai tord , je leur propose d'en discuter en un autre lieu (forum ,tél, ect) et je me ferai un plaisir de leur expliquer pourquoi....... :wink:
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Sauf que si Guzzi, sur les 1100 Breva, avait sorti, comme pour les 1200 B/N et 1200 S suivantes, un systeme de catalyseur/échappement (et la carto "kivabien") digne de ce nom, on aurait pas eu besoin de le virer pour obtenir une moto qui fonctionne correctement pour un bi de cette cylindrée.
Là faut pas exagérer... nos Breva ne vont pas si mal... surtout quand tu donne la 1200 Sport en exemple, et là je dis ...va voir dans le forum 1200S les problèmes de pétarades :cry:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-oui! , moi , je bidouille par ce que j'aime bidouiller! :lol: , mais faut reconnaitre que d'origine ça marche tres bien!, avec un bon coup de VSDT et de twinmax, on a une excellente moto.... :wink: , mais je suis un vicieux pervers tendance facom.......... 8)
H2B

Message par H2B »

Moi, je suis motard depuis la nuit des temps... je roule en H2 (2 temps qui consomme de l'huile) réguliérement et en GUZZI breva avec pot AGOSTINI décatalysé.Je suis prés à la faire rouler " plus riche " et hors norme " EURO 3 " si necessaire...
Je ne suis pas pour polluer la planéte, mais je commence en avoir " un peu marre" d'etre culpabilisé à tout bout de champs et de me faire donner des leçons....
Dans cette société asseptisée ou on pond des lois et des réglements à tout bout de champs qui se contredisent tous les un et les autres ( arreter de consommer mais jetez vos voitures de + de 10 ans pour faire tourner les usines...), la moto reste ( restait?) un des seuls lieu de liberté...
rappellez vous des manif anti vignettes en 1980 etc , etc...
Alors , un peu de recul et moins de mépris pour les derniers " rebelles survivors" qui roulent " plus riches en essence, plus fort en décibels ...
si tous les motards " rentraient dans le rang"... ça serait bien triste... désolé pour ce coup de gueule, mais c'est ce que je ressens...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

H2B a écrit :Moi, je suis motard depuis la nuit des temps... je roule en H2 (2 temps qui consomme de l'huile) réguliérement et en GUZZI breva avec pot AGOSTINI décatalysé.Je suis prés à la faire rouler " plus riche " et hors norme " EURO 3 " si necessaire...
Je ne suis pas pour polluer la planéte, mais je commence en avoir " un peu marre" d'etre culpabilisé à tout bout de champs et de me faire donner des leçons....
Dans cette société asseptisée ou on pond des lois et des réglements à tout bout de champs qui se contredisent tous les un et les autres ( arreter de consommer mais jetez vos voitures de + de 10 ans pour faire tourner les usines...), la moto reste ( restait?) un des seuls lieu de liberté...
rappellez vous des manif anti vignettes en 1980 etc , etc...
Alors , un peu de recul et moins de mépris pour les derniers " rebelles survivors" qui roulent " plus riches en essence, plus fort en décibels ...
si tous les motards " rentraient dans le rang"... ça serait bien triste... désolé pour ce coup de gueule, mais c'est ce que je ressens...
>+1, et je rajouterai même qu'il faut abolir ces conneries de limites de vitesse arbitraires qui de plus ont lobotomisé même le comun des motards .
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »