Tof63 a écrit :Totoguzzi, tu es sûr que les catalyseurs sont dans les silencieux? Dans ce cas pourquoi la sonde est-elle placée sur la chambre de détente?
La sonde Lambda fait varier alternativement le mélange de pauvreté jusqu’en richesse selon un cycle d’une seconde pour notamment "régénérer” le pot catalytique.
Au ralenti, le mélange est stabilisé à pauvre, en accélération, pleine charge et au delà d'un certain régime (4000tr/min ?), le mélange est riche, sans incidence sur le pot puisque qu’il se régénérera lorsque tu reviens au ralenti ou en régime raisonnable stabilisé.
Si le pot n 'est plus catalysé, si son action est détériorée, la moto
sera comme les anciennes, elle polluera même moins car la richesse est encore contrôlée par la sonde lambda (mais principalement modifiable par l'ECU ou par réinitialisation avec l'Axone du GCC sur certains modèles, je crois).
Débrancher la sonde, la richesse sera alors selon la cartographie de base sans subir ces variations alternatives (c’est à dire quasi idéale, mais notre Guzzi préfèrerait légèrement riche), donc ce qui n’apporte rien.

Je dévie un peu, mais l'information me parait intéressante...
... et donc pour moi, bien que ne connaissant pas la Bréva, je pense que les cata sont dans les pots, les cata qui font perdre quelques bourrins.