Bon : j'ai tout mis par terre pour aller montrer ça à un soudeur: Etablissement HAAK à Herblay (95). Et là, ça se corse : "dites-donc, c'est bien fin, ça, comme tôle". Super gentils, sérieux (ils se sont bien triturés le cervelet pour compendre pourquoi la soudure avait pété), et super honnêtes : ils ont préférés m'envoyer chez un collègue à Chambly (60), plutôt que de risquer de tout massacrer (les intensités avec lesquelles ils travaillent sont trop fortes). S'ils avaient effectué le travail (rebouchage des coudes), ils m'auraient pris environ 150 €. Le collègue à Chambly est plus cher, pensent-ils...
Renseignement pris chez Légendes à Sannois (95), le coude neuf coûte 168 € HT. Jacky m'a proposé de ressouder la pièce (il l'a déja fait), mais n'est pas étonné que la soudure ait pété et pètera peut-être encore...) : ça arrive effectivement souvent sur les V11. Le montage est trop rigide, et l'inox chaud casse comme du verre. Il m'a aussi dit que sur des machines de course, il lui est arrivé, après avoir supprimé le tube d'équilibrage, de le réinstaller, le moteur marchant mieux à haut régime (c'est sûr qu'avec la Calif, ça doit faire une maudite différence !).
Je vais lui laisser la pièce pour qu'il la ressoude. Au remontage, j'essaierai de ne pas serrer le collier de jonction trop fort pour laisser un degré de liberté suffisant, comme sur la Voxan (ah ! la belle machine...) de Luc
J'suis parisien : j'aime rien. Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Bon bin voilà, le problème est résolu : Jacky de chez Légendes m'a ressoudé le tube d'équilibrage sur le coude gauche, sans garantie aucune, m'a-t-il dit. D'ailleurs il m'aurait bien laissé partir sans rien me faire payer !
comme je l'ai menacé de répandre la rumeur selon laquelle tout était gratuit chez Légendes, il a accepté que je lui file 20 €.
Au remontage (+ facile que le démontage), tout était parfaitement aligné, et ça roule. Pas de fuite, rien qui bouge.
Combien de temps ça tiendra ? on verra bien...
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Jean a écrit :Maintenant, chez Dédé, pour 120 €uros, t'as une paire de coudes tout neufs (sans la liaison) et à mon avis, ça marchera pas moins bien...
Jean
Sur une Guzzi je ne sais pas, mais une Harley marche nettement moins bien sans le tube de liaison, sauf si l'on monte des lignes complètes spécifiquement étudiées (supertrapp par exemple)...
Dernière modification par luc le 24 sept. 2009, 09:45, modifié 1 fois.
Les Guzzi dont l'échappement possède cette liaison ont-elles le "H" entre les coudes et les pots ?
Si ce n'est pas le cas, en changeant la ligne complète (coudes + H), ça revient sans doute au même. Et pour l'instant, je n'ai jamais entendu dire qu'un H s'était dessoudé
Maintenant, je ne sais pas, j'émets des suppositions...
Une chose est sûre, c'est que la soudure de liaison, il va la refaire régulièrement notre ami.....
Si on regarde le montage avec le "H" entre coudes et pots, on voit que, en fait, chaque partie peut vibrer et se dilater dans son coin sans rien dire à personne… Le "H" ne subit aucune contrainte nuisible à sa santé.
Si on veut avoir la liaison à l'endroit qui casse sur les V11, il faudrait sans doute monter un de ces ravissants soufflets en inox qu'on trouve sur les lignes d'échappement des voitures automobiles.
D'accord, c'est gros et c'est moche. Mais ça ne casse pas.
LMT
The deeper you go, the further you get. 850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Merci les gars, on y pensera si ça casse à nouveau. Mais effectivement, l'équilibrage se faisant déja par en-dessous, il y a des chances que 2 coudes sans rien au milieu convienne taussi bien.
Fin de l'aventure pour le moment... Bonne nuit tout le monde.
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