1100 EV - Aaaaargh ! un bruit de transmission !
-
- Tour de France
1100 EV - Aaaaargh ! un bruit de transmission !
Bonjour tout le monde.
Depuis 2 jours, j'entends "comme un bruit" du côté de la transmission. Voilà coment ça se présente :
Je suis sur le point de m'arrêter. Seconde, point mort ou pas, et là ;crac, crounc, kronk. Des fois, ça s'entend pas trop, et des fois c'est franchement inquiétant.
La moto sur la centrale, en tournant la roue à la main, ça se confirme : bruits de pignonnerie du côté du couple cônique.
je crains le pire...
En mai 2008, j'avais raccordé la transmission à la boîte suite à un démontage complet pour redresser le cadre ; pas de difficulté particulière ; a priori, pas de connerie au remontage, mais comme par hasard...
Le démontage me paraît inévitable ; en tous cas hors de question de rouler comme ça.
Quelqu'un a une idée ?
Depuis 2 jours, j'entends "comme un bruit" du côté de la transmission. Voilà coment ça se présente :
Je suis sur le point de m'arrêter. Seconde, point mort ou pas, et là ;crac, crounc, kronk. Des fois, ça s'entend pas trop, et des fois c'est franchement inquiétant.
La moto sur la centrale, en tournant la roue à la main, ça se confirme : bruits de pignonnerie du côté du couple cônique.
je crains le pire...
En mai 2008, j'avais raccordé la transmission à la boîte suite à un démontage complet pour redresser le cadre ; pas de difficulté particulière ; a priori, pas de connerie au remontage, mais comme par hasard...
Le démontage me paraît inévitable ; en tous cas hors de question de rouler comme ça.
Quelqu'un a une idée ?
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Yamaha 125 XT 2007
-
- Tour de France
Non, tacTac, c'est sur l'autre post.
Moi c'est crac kronk.
je vais commencer par vidanger le pont : je pense que je serai fixé au vu de ce qui tombera avec l'huile...
Ca ne fait pas ce bruit là tout le temps : je pense que quelque-chose de pété se ballade là-dedans. Au mieux un fragment de cage de roulement, au pire une dent de couple cônique.
Opération suivante : désaccoupler le cardan de l'arbre, poser le bazar sur l'établi.
Moi c'est crac kronk.
je vais commencer par vidanger le pont : je pense que je serai fixé au vu de ce qui tombera avec l'huile...
Ca ne fait pas ce bruit là tout le temps : je pense que quelque-chose de pété se ballade là-dedans. Au mieux un fragment de cage de roulement, au pire une dent de couple cônique.
Opération suivante : désaccoupler le cardan de l'arbre, poser le bazar sur l'établi.
Yamaha 125 XT 2007
Yamaha 125 XT 2007
- Pierre
- World Trip Runner
Il a fini par trouver l'origine de son "crak kronk" le Jeanmi...il s'est fait aider mais ... il a tout réparé !!! l'est pas belle la vie ? hein ?
j'en entend dans l'fond qui demandent KeKCété qui faisait le bruit ... eh ben y z'attendront que notre ami ENVRAC leur narre son aventure (quand il se sera lavé les mains) NA

j'en entend dans l'fond qui demandent KeKCété qui faisait le bruit ... eh ben y z'attendront que notre ami ENVRAC leur narre son aventure (quand il se sera lavé les mains) NA

-
- Tour de France
ha ha ! Cher public guzzinaute!LiteulDiablo a écrit :Elles devait être bien sales![]()
Il est encore en train de frotter depuis hier soir![]()
Alors, c'était quoi ce bruit ?
Le public est en transe dans l'attente de la réponse
Voici en fin le dénouement tant attendu:
Hier soir, mû par mon envie d'en découdre avec les démons de la mécanique, et par ma douce et tendre que ma déprime naissante commençait à fatiguer passablement, me voilà parti à sortir la roue arrière
(très drôle : elle est coincée entre le pot gauche, la garde-boue et le support valise),
Vidanger le pont (aucune substance ni objet suspect n'en sort), et le désaccoupler de l'arbre.
J'emmène tout ça sur l'établi, pour me rendre compte que ... tout fonctionne parfaitement sans le moindre crac kronk.
1er réflexe : je désespère (merde : si c'est pas là le problème, c'est que c'est ailleurs - admirez la logique - mais où ?)
2ème réflexe : j'appelle Sprintmob ("king of clé de 12" 2009) : "T'as vérifié tes roulement de roue AR ? (bin non, tiens, sûr que j'étais que le bruit venait du pont...).
Retour au box, vérification dudit roulement (en fait il y en a 2); et là : cric crac kronk.
Et voilà : coup de fil à 18:25 chez Légendes à Sannois qui ferme à 19:00. J'apporte la roue pour ne pas me planter dans la référence, ils me changent les roulements à 5 mn de la fermeture (c'est pas beau, ça ?),
Passage chez Sprintmob pour resserrer au couple les 8 vis flasque-couronne que j'avais bêtement démontées pour des prunes (vu que de toutes façons les 2 pièces ne se séparent pas si on n'a pas sorti le roulement...).
Fin de l'histoire : remontage ce soir seulement, vu que j'ai oublié hier-soir de prendre l'huile de pont et le joint à lèvre que j'ai sacrifiés dans l'aventure.
Morale : la certitude est l'ennemie du mécanicien.
Merci à tous pour votre précieuse collaboration, en espérant que mon expérience aura appris quelque-chose...
Et pis comme ça je peux partir dans les Vosges demain sur ma titine. Et hop.
Yamaha 125 XT 2007
Yamaha 125 XT 2007