"Moi je n'tire pas d'dans à froid"... Mais encore
Modérateur : TTGuzzi
"Moi je n'tire pas d'dans à froid"... Mais encore
Bon, tout le monde dit "faut pas tirer dedans à froid".
Effectivement, on a intérêt à le faire si on ne veut pas venir à bout de nos deux pattes trop vite...
Mais pour moi, "à froid" c'est plutôt vague. Alors j'aimerais savoir sur quoi vous vous basez pour déterminer le moment où le moteur est chaud ?
Je lis aussi bien "moi j'attends 20 kms" ou "moi j'attends 30 kms !", ou encore "pour moi c'est 15 minutes"...
D'autres encore "je laisse tourner 4 minutes et 17 secondes à l'arrêt", etc etc....
Perso, je fais des trajets de 25kms deux fois par jours, en grande partie sur le périph.
Je reste sous les 4000 jusqu'à rejoindre le périph (3 ou 4kms) et une fois dessus je ne dépasse pas les 5000 (en août en tout cas, où ça roule divinement bien).
Et vous ?
Effectivement, on a intérêt à le faire si on ne veut pas venir à bout de nos deux pattes trop vite...
Mais pour moi, "à froid" c'est plutôt vague. Alors j'aimerais savoir sur quoi vous vous basez pour déterminer le moment où le moteur est chaud ?
Je lis aussi bien "moi j'attends 20 kms" ou "moi j'attends 30 kms !", ou encore "pour moi c'est 15 minutes"...
D'autres encore "je laisse tourner 4 minutes et 17 secondes à l'arrêt", etc etc....
Perso, je fais des trajets de 25kms deux fois par jours, en grande partie sur le périph.
Je reste sous les 4000 jusqu'à rejoindre le périph (3 ou 4kms) et une fois dessus je ne dépasse pas les 5000 (en août en tout cas, où ça roule divinement bien).
Et vous ?
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- Localisation : La Ferté Milon (02)
Une Guzzi moderne n'a pas vraiment besoin de chauffer avant le départ, à la limite tu attends que le ralenti se stabilise. Après ça, je pense que tu peux monter dans les tours comme tu veux, mais pas de façon trop brusque — une fois ton moteur rodé bien évidemment.
Mais bon ... 4000tpm en ville, 5000tpm sur le périph ... quelle raison de dépasser ces régimes, à moins de rester en 1e ou 2e?? (L'alternateur donne sa pleine puissance à partir de 1800tpm
)
Mais bon ... 4000tpm en ville, 5000tpm sur le périph ... quelle raison de dépasser ces régimes, à moins de rester en 1e ou 2e?? (L'alternateur donne sa pleine puissance à partir de 1800tpm

+ 1 : faire chauffer sa bécane au ralenti ne sert à rien, encore moins au starter (si elle en a besoin, tu le sauras vite donc autant éviter). Tu démarres, elle tourne quelques secondes et tu roules cool comme le dit Ludo...Ludo51 a écrit :En gros pas plus de 4000 trs les 5-6 premiers km l'été et 10 km l'hiver...
Et pas besoin de la faire tourner sur place pendant 15 mn avant de rouler , au contraire ! le temps de mettre les gants et c'est parti...
c'est vrai que la notion de temps est vague, de plus lete ou hier, ca change... dans moins ca c'est meme en dessous de 4000, je roule sur un filet pour ne pas demander trop de couple (pas de charge sur le moteur).
pour ce qui est de faire chauffer en tournant sur place, ca c'est sur c'est pas bon du tout pour nos cheres motos et leurs moteurs a air.
la production de chaleur se faisant au niveau du joint de culasse, il faut ventiler, pour limiter cette montée en temp, et laisser le temps au reste de chauffer aussi, et ainsi limiter les trop gros ecarts entre le haut et le bas moteur, la circulation de l'huile ne suffit pas uniformiser la temperature, il faut aussi que les calories se deplace via la matiere, c'est la ou il faut laisser le temps... en plus, quand tout est froid, donc pas de dilatation des pieces, donc des jeux importants, et donc les pertes en ligne importantes pour la pression d'huile, il faut donc compenser par un peu de regime, c'est la que rouler à sa double efficacite, refroidir et lubrifier
pour ce qui est de faire chauffer en tournant sur place, ca c'est sur c'est pas bon du tout pour nos cheres motos et leurs moteurs a air.
la production de chaleur se faisant au niveau du joint de culasse, il faut ventiler, pour limiter cette montée en temp, et laisser le temps au reste de chauffer aussi, et ainsi limiter les trop gros ecarts entre le haut et le bas moteur, la circulation de l'huile ne suffit pas uniformiser la temperature, il faut aussi que les calories se deplace via la matiere, c'est la ou il faut laisser le temps... en plus, quand tout est froid, donc pas de dilatation des pieces, donc des jeux importants, et donc les pertes en ligne importantes pour la pression d'huile, il faut donc compenser par un peu de regime, c'est la que rouler à sa double efficacite, refroidir et lubrifier

attention aussi a ne pas etre trop en sous regime....c'est pas bon pour le bas moteur, les soupapes, la transmission....tant que tu demarres pas ta moto et envois un run a 8000 tours au premier feu rouge (ou stop...vers chez moi des feu rouges y'en a pas
) tout va bien...
le regime moteur est une chose, le temps que tu mets pour l'atteindre en est une autre. Si tu montes à 4000tr min en mettant gaz a fond, c'est pas bon. A froid, il faut une accélaration progressive et douce, mais c'est apparement ce que tu fait.

le regime moteur est une chose, le temps que tu mets pour l'atteindre en est une autre. Si tu montes à 4000tr min en mettant gaz a fond, c'est pas bon. A froid, il faut une accélaration progressive et douce, mais c'est apparement ce que tu fait.