Mécanique - Pont arrière v11

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

computerman

Mécanique - Pont arrière v11

Message par computerman »

Bonjour à tous! :P
J'ai une question qui me turlupine : en lavant ma v11 sport à la main, j'ai remarqué que le pont arrière, le carter en fait, avait un certain jeu, quand je bouge l'arbre de transmission.. :oops: ce jeu est il normal ou bien doit elle filer dans les mains d'un docteur illico presto?

merci! et un bonjour à tous de montpellier
centaurosport

Message par centaurosport »

ben en demontant la mienne, pour un bruit d'embrayage qui a eu raison de ma patience, j'ai aussi constater le meme jeu.
j'ai honte de ne pas l'avoir remarquer avant, mais bon... :oops:
pour mon cas, c'est le roulement aiguille et l'entretoise (sur axe de roue, coté exterieur) qui sont bon pour la beine... une chose est sur c'est que ce jeu excessif, n'a rien de bon! n'attends pas trop pour t'en occuper. :wink:
centaurosport

aie!

Message par centaurosport »

en demontant mon pont pour changer le roulement exterieur, j'ai tout sorti pour en plus le repeindre, ben oui le traitement granuleux des rosso est merdique... bref, j'ai realisé que le roulemenent aiguille de l'arbre d'entrée du pont, au fond, avait un peu de jeu :(
j'ai donc demonté de couple conique, et la, j'ai trouvé la portée de l'arbre attaquée... c'est mort :cry: !
quelqu'un a deja eu? quelle methode pour reparer? je vais essayé de le faire baguer, on verra bien.
jean-yves

Re: aie!

Message par jean-yves »

centaurosport a écrit :en demontant mon pont pour changer le roulement exterieur, j'ai tout sorti pour en plus le repeindre, ben oui le traitement granuleux des rosso est merdique... bref, j'ai realisé que le roulemenent aiguille de l'arbre d'entrée du pont, au fond, avait un peu de jeu :(
j'ai donc demonté de couple conique, et la, j'ai trouvé la portée de l'arbre attaquée... c'est mort :cry: !
quelqu'un a deja eu? quelle methode pour reparer? je vais essayé de le faire baguer, on verra bien.
C'est une bague rapportée qui est vendue avec le roulement à aiguille, et ca vaut le prix de 2 tickets de cinoche chez un spécialiste du roulement...Si il n'y a que çà de hs dans ton pont, ça ne va pas te coûter trop cher...Ouf!!!
centaurosport

Message par centaurosport »

oui, en commandant le roulement pour faire refaire la bague, j'ai vu qu'elle etait livrée avec :) bon pour le prix, ca m'a quand meme couté cher, vu que le gros roulement d'entrée etait aussi dans un etat moyen, et celui vaut un bras :x
comme, j'ai tout demonté, ben je remonte tout neuf comme je suis tranquille.
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Ce roulement à aiguilles s’abime souvent à cause de l’eau car, il n’est pas protégé. Il faut donc faire gaffe aux lavages trop intensifs dans cette région de l’axe de roue.
A chaque changement de pneu, vérifiez l’état de ce petit roulement et graissez-le éventuellement.

Pour les roulements de roue AR, l’entretoise fini souvent par s’écraser un peu, dans ce cas elle ne joue plus du tout son rôle.
Cette entretoise est là pour bloquer les mouvements longitudinaux des cages internes des roulements, on évite ainsi que l’effort de serrage ne s’applique directement sur les billes.
Une entretoise ça se remplace mais vous pouvez aussi combler le jeu, en intercalant une très fine rondelle, c’est ce que j’ai fait. Depuis, l’hémorragie « roulement AR » s’est arrêtée.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
dominique
Tour de France
Messages : 433
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Bonjour, connaissez vous les cotes mini/maxi de cette entretoise? Est ce que c' est spécifique à Guuzi ou bien on peut se la fabriquer? Amicalement. Dominique.
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Bonjour Dominique,

Je ne vois nulle part les dimensions.

Pour retirer cette entretoise il faut bien sûr enlever le roulement côté disque.Voir page 129 de ce document, merci (Sergio).
http://guzzitek.org/atelier/gb/1100/V11 ... rMAJ01.pdf

C’est ce rouleau avec ses deux grandes rondelles de maintient, qui centrent l’entretoise afin d’introduire sans difficulté l’axe de la roue.
En faire fabriquer une, ne devrait pas poser de problème car c’est une pièce simple mais qui doit avoir la bonne longueur. L’écrasement de cette pièce ne représente même pas 1mm.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Grober

Message par Grober »

sur Twin Zone, il y a un long post sur le sujet du roulement à aiguilles du pont : http://www.forumtwinzone.fr/forum/v11.p ... &msg=65617

au final, pour remplacer le roulement à aiguilles, Francis et Big yeti68 (JENNY sur ce forum) ont fait fabriquer un palier lisse. pour le moment, il y en a un trentaine de produits et deux ou trois de montés, on attend le retour d'expérience
après il faudrait voir avec Jenny s'il en a encore ou si il relance une prod...
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »