Electrique - Montage en Photos du Module Mandello

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Ludo51
World Trip Runner
Messages : 3076
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Oui, sauf qu'il semblerait que lorsque la sonde de temp. d'air renvoit un signal indiquant des températures élevées (au dessus de 30°) les cartographies Marelli augmentent fortement les temps d'injection (donc enrichissent). Ceci dans le but de prévenir une surchauffe moteur en rinçant copieusement les chambres de combustion (dixit certains spécialistes des systèmes d'injection).
Ce qui correspondrait davantage à ce que j'observe sur ma breva : les pétarades occasionnelles ne sont vraiment fréquentes qu'au delà d'une certaine température (25° mini) , ce qui voudrait donc bien dire que le mélange est enrichi...
Et corroborerait l'histoire de la sonde de T° , qui , placée sous le tête de fourche d'une V11 , renvoie donc des infos plus justes à l'ECU et gomme le défaut de certaines V11 : le "plout"...
H2B

Message par H2B »

Nouvellement BREVISTE ( la 1200) et ancien motard, je ne sais régler que les carburateurs AMAL de ma Commando ou ses vis platinées... en clair je découvre les "bienfaits " de l'injection sur les motos modernes... bref, on est loin de faire les hauteurs de cuve, relever l'aiguille d'un cran ou changer de gicleur!!! :?
Comme il faut s'adapter ou mourrir :( , je lis donc avec la plus grande attention tous les réglages et les commentaires de ce post car je me sens évidemment concerné par ce probléme ...
Ma BREVA a 3000 kms et a toujours " pété " à la décelleration... j'ai même trouvé que ça " empirait "... on aurait dit une R 8 GORDINI de l'époque !! Par contre le fonctionnement moteur a toujours été parfait jusqu'à présent, un peu " cahotique " en bas, mais enfin... ça fait quand même 600cc de cylindrée unitaire, c'est pas un 4 pat' !!!
Derniérement , j'ai quand même demandé une intervention à COMPTOIR du SUD ( concessionnaire Marseillais qui me l'a vendu) pour savoir si on pouvait atténuer le phénoméne...
J'ai récupéré la moto avec une diminution à 90 % des pétarades ( pour pas dire 100%) et il faut vraiment faire attention pour entendre quelque chose !! on est loin des " coups de pétards " que j'avais...
le réglage a un peu modifié le comportement moteur en bas... toujours un peu cahotique...un peu moins violent à la reprise à 2500/3000.. mais globalement le résultat est positif...
Tout ça pour dire qu'il semble possible de venir à bout du phénoméne sans le module supplementaire...
Ceci est simplement la conclusion d'un " neophyte "... en BREVA du moins!!!
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

@ H2B: la bonne question est: qu'a fait le conces sur ta bécane? j'espère que ça n'est pas la suppression du moteur pas à pas qui peut solutionner le pb des pétarades mais ne permet plus d'avoir un bon régime de ralenti en toute saison.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

J'ai largement parcouru la littérature française et anglo-saxone concernant les ECU Magnetti Marelli et je me permets une remarque concernant "l'enrichissement à chaud pour refroidir les cylindres " qui a été évoqué par certains: ça ne concerne à priori que la marque Harley et uniquement le régime de ralenti! En cas de surchauffe à l'arrêt dans un embouteillage, le régime de ralenti est baissé de 250 tours et le mélange fortement enrichi pour refroidir les cylindres. Dès qu'on réaccélère le réglage repasse en régime Euro 3 pauvre. Ca ne concerne donc ni nos Guzzi ni les pétarades en décélération à haut ou moyen régime et ne peut donc expliquer les phénomènes constatés.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

N'empêche que nos moteurs sont refroidis en partie à l'essence ;)

Même celui d'ETP ... mais d'un côté uniquement, et de l'extérieur :D
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Visiblement cela concerne également nos Guzzi. J'ai fait le même constat que Mandello.
Quand le moteur est bien chaud, les temps d'injection sont beaucoup plus long que lorsque le moteur est froid, j'ai fait cette observation sur un Axone moto à l'arrêt. Je ne sais pas si c'est la t° de l'air ambiant ou la t° du moteur (certainement les 2) qui est pris en compte, mais il est clair que les temps d'injection sont différents, moteur froid, moteur à t° de fonctionnement et moteur très chaud.
capdefra a écrit :@ H2B: la bonne question est: qu'a fait le conces sur ta bécane? j'espère que ça n'est pas la suppression du moteur pas à pas qui peut solutionner le pb des pétarades mais ne permet plus d'avoir un bon régime de ralenti en toute saison.
Je crois pas qu'il soit obligatoire de couper le moteur pas à pas lors de ce réglage, mais je trouve que la moto fonctionne mieux sans. Et puis avec les t° actuelles ce n'est pas vraiment une gêne (le ralenti devient stable en quelques secondes). Par contre cet hiver... Par contre en passant, il fait plus de 30° la journée en ce moment sur Paris, autant dire que le matin à la fraiche ça va, par contre l'après-midi quand le moteur est bien bien chaud ça pétarade pas mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

H2B a écrit :Nouvellement BREVISTE ( la 1200) et ancien motard, je ne sais régler que les carburateurs AMAL de ma Commando ou ses vis platinées... en clair je découvre les "bienfaits " de l'injection sur les motos modernes... bref, on est loin de faire les hauteurs de cuve, relever l'aiguille d'un cran ou changer de gicleur!!! :?
Comme il faut s'adapter ou mourrir :( , je lis donc avec la plus grande attention tous les réglages et les commentaires de ce post car je me sens évidemment concerné par ce probléme ...
Ma BREVA a 3000 kms et a toujours " pété " à la décelleration... j'ai même trouvé que ça " empirait "... on aurait dit une R 8 GORDINI de l'époque !! Par contre le fonctionnement moteur a toujours été parfait jusqu'à présent, un peu " cahotique " en bas, mais enfin... ça fait quand même 600cc de cylindrée unitaire, c'est pas un 4 pat' !!!
Derniérement , j'ai quand même demandé une intervention à COMPTOIR du SUD ( concessionnaire Marseillais qui me l'a vendu) pour savoir si on pouvait atténuer le phénoméne...
J'ai récupéré la moto avec une diminution à 90 % des pétarades ( pour pas dire 100%) et il faut vraiment faire attention pour entendre quelque chose !! on est loin des " coups de pétards " que j'avais...
le réglage a un peu modifié le comportement moteur en bas... toujours un peu cahotique...un peu moins violent à la reprise à 2500/3000.. mais globalement le résultat est positif...
Tout ça pour dire qu'il semble possible de venir à bout du phénoméne sans le module supplementaire...
Ceci est simplement la conclusion d'un " neophyte "... en BREVA du moins!!!
J'ai acheté ma 1200S à comptoir du sud aussi. Je leur ai demandé la même chose que toi, avec les mêle résultats sauf que: Le ralenti à froid ne tenait plus, fallait garder la main sur la poignée et les pétarades sont revenues au bout de quelques centaines de kilomètres!!!! Avec les désagréments de démarrage à froid qui EUX sont restés!!!!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
H2B

Message par H2B »

J'ai demandé ce matin quels réglages exacts avaient permis ce résultat " positif" ... non, le moteur pas à pas n'a pas été touché... branchement de l'AXONE et réglages " forçés" en richesse au régime (3000/3500) ou la norme EURO 3 a "sévi"...
Le résultat actuel aprés 150 kms : les démarrages à froid( si on peut dire car le matin il fait 20 ° à Marseille !!!!) sont toujours " comme avant", c'est à dire immédiats, avec ralenti accelleré quelques secondes puis stabilisés à 1100t/mm.
Le moteur est un peu " différent " en " sensation bas régime" (entre 2500 et 3500)... je dirais moins " violent", un peu plus " lissé " à la reprise... les explosions ont disparues même dans les longues décellerations en descente.... la moto a l'air de consommer un peu plus ( à vérifier..)
Pour moment rien à dire... Le passage à l' AXONE a donné le résultat escompté... en ce qui concerne la longévité du réglage, je n'ai pas assez de recul... juste 150 kms sans pétarades !!
Ca prouve au moins un truc, c'est qu'on peut intervenir ( et réussir !!) sur ce phénoméne, sans toucher au ralenti, sans adjonction de boitier.....
LanciaB
European Tour
Messages : 1382
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

et aussi que chez Comptoir du Sud, malgré tout ce que l'on a pu en lire lors du changement de gérants, il y a quand même des gens qui bossent comme il faut....et qui, je pense, se sont considérablement améliorés ces derniers mois.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

H2B a écrit :J'ai demandé ce matin quels réglages exacts avaient permis ce résultat " positif" ... non, le moteur pas à pas n'a pas été touché... branchement de l'AXONE et réglages " forçés" en richesse au régime (3000/3500) ou la norme EURO 3 a "sévi"...
Le résultat actuel aprés 150 kms : les démarrages à froid( si on peut dire car le matin il fait 20 ° à Marseille !!!!) sont toujours " comme avant", c'est à dire immédiats, avec ralenti accelleré quelques secondes puis stabilisés à 1100t/mm.
Le moteur est un peu " différent " en " sensation bas régime" (entre 2500 et 3500)... je dirais moins " violent", un peu plus " lissé " à la reprise... les explosions ont disparues même dans les longues décellerations en descente.... la moto a l'air de consommer un peu plus ( à vérifier..)
Pour moment rien à dire... Le passage à l' AXONE a donné le résultat escompté... en ce qui concerne la longévité du réglage, je n'ai pas assez de recul... juste 150 kms sans pétarades !!
Ca prouve au moins un truc, c'est qu'on peut intervenir ( et réussir !!) sur ce phénoméne, sans toucher au ralenti, sans adjonction de boitier.....
je confirme c'est bien ces réglages que Comptoirs du Sud m'avaient fait..... Sauf que 20 degrés ce n'est pas vraiment "froid" :o :o :o :o :o :o
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
LanciaB
European Tour
Messages : 1382
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Ca c'est sûr, cet après midi c'est même canicule sur Marseille !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

LanciaB a écrit :et aussi que chez Comptoir du Sud, malgré tout ce que l'on a pu en lire lors du changement de gérants, il y a quand même des gens qui bossent comme il faut....et qui, je pense, se sont considérablement améliorés ces derniers mois.
Je plussoie!!!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
drama

Message par drama »

salut,
j'ai pas réussi à trouver un réglage satisfaisant :evil:
aux alentours de 13 1/2 tours moins de pétarades mais conso en hausse en dessous ça pète grave, en dessus grosse conso !!! si vous avez des idées ?!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 717
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

à quel régime avez vous vos pétarades? Cet après midi, j'ai emmené la moto pour une virée très "chaude", et j'ai remarqué que je n'avais pas de pétarades si le régime est maintenu au dessus de 3500 tr/mn
Ces pétarades ne sont finalement q' un soucis pour la ville ou pour les descentes de col...(Capdefra, garde les gaz au dessus de 3500!
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Phil08 a écrit :à quel régime avez vous vos pétarades? Cet après midi, j'ai emmené la moto pour une virée très "chaude", et j'ai remarqué que je n'avais pas de pétarades si le régime est maintenu au dessus de 3500 tr/mn
Ces pétarades ne sont finalement q' un soucis pour la ville ou pour les descentes de col...(Capdefra, garde les gaz au dessus de 3500!
je te raconterai Lundi ce que ça donne en bouchant déjà les fuites sur la ligne d'échappement (j'en avais trois).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »