"Lorsque le moteur est froid et l'air aspiré froid l'ECU enrichit le mélange puis l'appauvrit lorsque la température monte"
Oui, sauf qu'il semblerait que lorsque la sonde de temp. d'air renvoit un signal indiquant des températures élevées (au dessus de 30°) les cartographies Marelli augmentent fortement les temps d'injection (donc enrichissent). Ceci dans le but de prévenir une surchauffe moteur en rinçant copieusement les chambres de combustion (dixit certains spécialistes des systèmes d'injection).
Je dis "semblerait" car l'info provient du constat suivant (expérience menée sur des bécanes fonctionnant mal par fortes chaleurs, équipées d'un 15M RC Marelli):
Si l'on remplace la sonde de température d'air, qui n'est en fait qu'une simple résistance variable, par une résistance fixe renvoyant une valeur correspondant à 25° (3,5 Kohm), les disfonctionnements disparaissent et la consommation baisse dans des proportions importantes...
Autre expérience menée personnellement:
En prenant la tension en sortie de sonde d'air sur trois V11 rangés côte à côte, moteur chaud et tournant, donc dans exactement les mêmes conditions atmophériques, les valeurs relevées pour une température extérieure de 27° équivalent: 30°, 35° et 40°.
A noter que la sonde semblant indiquer la température la plus proche de la réalité est déplacée de sa position d'origine (il n'y a plus de boite à air) vers un endroit mieux ventilé.
L'interprétation des valeurs transmises à l'ECU sont primordiales, mais si celles-ci sont eronées par rapport aux conditions réelles ça ne peut certainement qu'amplifier les "mauvais phénomènes".
L'été est donc propice au test de sa sonde(voir méthode dans le manuel d'atelier), un thermomètre, un frigo, un multimètre, il n'en faut pas plus pour s'assurer que son ECU recoit bien la météo

.
"Ca pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi ma Norge pète plus en haute montagne où la carburation risque d'être plus riche par manque d'oxygène. Mais avec la sonde lambda, il devrait y avoir une correction parfaite.
Je n'y comprends plus rien et ça mériterait des éclaircissements de la part de Magnetti Marelli."
Ca devrait normalement être corrigé automatiquement car depuis + de 10 ans les ECU Marelli intègre un capteur de pression atmosphérique, justement sensé corriger le phénomène en adaptant les temps d'injection en fonction de l'altitude... (il est intégré au boitier et apparait sur certains schémas électriques).
"D'après ce que je viens de lire sur guzzitech, la sonde lambda ne rentre pas en action toute de suite. Soit elle a besoin d'atteindre une certaine température, soit ses données ne sont pas prises en compte tant que le moteur est trop froid??"
Il y a un préchauffage de la sonde lambda, ce sont les deux fils blancs qui l'alimente.[/quote]