Je pense que tu as certainement raison.RJVB a écrit :Je me demandais si la synchro et reset-TPS n'étaient pas la raison de la disparition des a-coups. Remarque, chez moi ils ont disparu avec la pose du pot Ago...
Sur les V11 lambdatisée (principe de gestion des sondes identiques au 1200) on arrive à fortement diminuer et même faire disparaitre ces mêmes accoups d'injection (autour de 2800 tr/mn) en étant très rigoureux sur le calage du TPS et la qualité de la synchro. Ceci sans l'aide d'un module (batisé "bidule"

Ce régime correspond (avec des variantes selon la cartographie chargée) à une zone où l'ECU bascule d'une cartographie extrapolée, la zone "Trim", à un mode de gestion des infos en temps réel.
Selon les données transmises (par ex. une température extérieur élevée)les différences de valeurs entre les deux modes forment une "marche" dans la progression qui est accentuée par la moindre désynchronisation.
C'est probable qu'enrichir dans des proportions importantes gomme certainement quelque peu la "marche" mais le bidule sert alors un peu comme un traitement du symptome plutôt que de la cause...
Sur tous les moteurs Guzzi injectés, les problèmes d'accoups (légères coupures sur un filet de gaz), les bons réflexes sont en premier lieu le controle:
- du jeu aux soupapes
- de l'écartement des bougies
- du calage du TPS
- de la synchro
Des infos sur le phénomène Marelli et ses remèdes:
Cliff Jefferies http://jefferies-au.org/MyECU/index.htm