Chambre de tranquilisation, catalyseur...comment ça marche ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tof63
Tour de France

Chambre de tranquilisation, catalyseur...comment ça marche ?

Message par Tof63 »

Salut,
J'étais persuadé que le catalyseur se trouvait dans la chambre de tranquilisation où est d'ailleurs connectée la sonde lambda. Je viens de lire dans un post que le catalyseur serait dans les silencieux... :shock:
Dans ce cas, pourquoi la sonde se trouve-t-elle sur la chambre de détente? D'ailleurs, à quoi sert-elle? Sur les anciens petits blocs à carbu ce n'était qu'un simple tube, à l'heure actuelle sur les modèles injectés c'est plus volumineux, ce qui laisse penser au positionnement du catalyseur.
Quelqu'un peut m'éclairer?
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
SCRANBLER57

Message par SCRANBLER57 »

slut ..bin sur les Bella le cata il et dans le pot :lol:

mais les breva .. :o .????
totoguzzi
Connait son département

Message par totoguzzi »

salut ,

j'ai la chambre de tranquillisation dans la main gauche et ....... c'est vide et bien vide si la sonde lambda se trouve là c'est parceque chez guzzi se sont de gros radins une seul sonde ,

sur les GS tu as une sonde sur chaque pot .
The Dude

Message par The Dude »

Salut,

Je pense et cela n'engage que moi, que la forme de la chambre d'origine crée une turbulence qui donne un bon brassage des gaz et donc une meilleure mesure pour la sonde lambda.

Le nippon étant encore plus radin que l'italien, arrive à mettre un sonde pour 4 cylindre.. m'enfin c'est pas ici que quelqu'un s'en plaindra :lol:
oh

Message par oh »

Salut Tof63,

Sauf erreur :lol:, sur nos pots avec catalyseur à oxydation, le catalyseur est placé entre le moteur et le silencieux, et la sonde lambda (qui ne s'occupe dans ce cas que de la teneur en oxygène) est forcément placée en amont du catalyseur.
Tu peux télécharger ici un dossier technique sur les systèmes d'injection de la moto...
Bonne lecture, et bonne route,

oh.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »