Législation - Problème de Garantie

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
nicoguz58

Législation - Problème de Garantie

Message par nicoguz58 »

Bonjour à tous,
J'ai déjà posté au sujet de mon silencieux de pot d'échappement dessoudé et mon joint de culbuteur qui fuyait. Le joint a été réparé lors de mon passage à Lyon et Aoste chez EPM38.
En rentrant chez moi début mai j'ai emmené ma guz chez le conces' le plus proche le miens ayant fermé (arc de triomphe moto) et j'ai en plus déménagé.
Je fais une demande sous garantie pour le silencieux, j'en profite pour y ajouter le contacteur de béquille qui ne fonctionne plus depuis des mois non plus (la moto ne cale pas si 1ère enclenchée).
Je précise que ma carte grise est en date du 04/06/2007 et ma facture moto du 28/06/2007.
Or Moto Guzzi aurait répondu à mon concessionnaire que la moto a été enregistré le 30 avril 2007 (??????) et qu'à ce titre ils ne prennent pas lesdits problèmes sous garantie.
Selon vous qu'est-ce qui fait foi: la carte grise, la facture ou "l'enregistrement" Guzzi ?
Est-ce que Guzzi essaie de me carotter ou cela vient plutôt du concess'?
Merci d'avance pour vos réponses.
Philou

Message par Philou »

Pour moi, il me semble évident que c'est la première date de mise en circulation de la carte grise !

Maintenant, je ne suis pas juriste ou avocat ....

Dans tous les cas, ils sont gonflés (le concess et/ou Guzzi) de te balancer ça !
...

Message par ... »

J'aurais tendance à dire que c'est la date de livraison qui compte, laquelle doit apparaître de manière explicite sur la facture qui accompagne la réception de la belle, avec à minima un "état des lieux" écrit ou observations sur ce qui cloche !

Maintenant, délai de garantie échue ou pas, tes symptômes, enfin ceux de ta 12S, à savoir pot d'échappement désoudé et contacteur de béquille HS, me paraissent plutôt s'apparenter à des défauts récurrents de conception, connus chez GUZZI ou certains modèles de la gamme, il me semble de fait délicat que quiconque (GCC, GUZZI France) se retranche derrière une histoire de délai (si obscur soit-il !). Ce ne sont pas des pièces d'usure ou un défaut lié à ton usage...

Donc, il te reste à t'armer de patience et de convictions, en faisant le recommandé qui va bien, avec clins d'oeil sous-jacents de potentielle saisine de ton assistance juridique, d'une association de consommateurs, voire de la FFMC...

Qu'en pensez-vous ?
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

D'accord avec Doumé. Problèmes connus => vices cachés (ou au moins cela y ressemble beaucoup).

Guzzyo m'a passé le nom d'une personne de chez Guzzi/Piaggio France une fois, à appeler en cas de soucis de garantie...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
nicoguz58

Message par nicoguz58 »

Merci à vous pour vos réponses rassurantes, j'avais l'impression -d'ailleurs c'est un peu le cas- d'êre franchement pris pour un C.. . J'attendais quelques réponses pour passer à l'offensive.
dom38

Message par dom38 »

Même avis que Doumé et RJVB.
valf

Message par valf »

pareil que DOUME RJVB ET DOM38 salutations guzzistiques
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

A mon avis, la garantie doit jouer à compter de la date de la facture d'origine qui devrait logiquement être établie le jour de la livraison du véhicule, ou pour le moins mentionner la date de livraison. J'ai comme un doute quant à la prise en compte de la date d'immatriculation, vu que la moto a pu rouler en WW quelque temps avant de se trouver immatriculée en préfecture. A savoir si la carte grise fait état de la première mise en circulation, y compris en WW ?

Quant au problème du pot : je pense que ton conc' n'est pas franchement cool. Pour exemple, j'ai acheté ma moto d'occase, loin de chez moi, et lorsque je me suis pointé il y a 1 mois chez mon conc' avec la moto qui semblait présenter un problème de chicane commençant à se dessouder, le mécano m'a aussitôt répondu qu'à la suite de la virée que j'avais prévue, il fallait que je lui montre la moto afin, si nécessaire, de faire une main courante, de sorte que la garantie une fois expirée (juillet prochain), la réparation ou le changement du pot puisse être pris en charge gracieusement.

Je te conseillerais donc, avant toute procédure, de te rendre chez ton conc' faire établir dès maintenant cette main courante qui démontrera que tu as fait le nécessaire en temps et heure. S'il refuse, tu peux lui affirmer que ça se fait ailleurs, et que tes entretiens et prochains achats, tu iras les faire là où tu seras pris en charge professionnellement.

Les temps sont durs pour tout le monde, et c'est le moment, en s'y prenant de manière courtoise mais ferme, de négocier ce qui est dû, n'est-ce pas ?
Syn
Tour de France

Re: PROBLEME DE GARANTIE

Message par Syn »

nicoguz58 a écrit :Je précise que ma carte grise est en date du 04/06/2007 et ma facture moto du 28/06/2007. Or Moto Guzzi aurait répondu à mon concessionnaire que la moto a été enregistré le 30 avril 2007 (??????) et qu'à ce titre ils ne prennent pas lesdits problèmes sous garantie.
Elle était neuve lorsque tu l'as acheté ?

Si oui, puisque le concess où tu l'as acheté a fermé, tu envoi direct un reco AR au SAV de Guzzi France et avant le 28/06/2009 (sauf indication contraire sur cette dernière, c'est la date de la facture qui déclenche la garantie) !

Si c'était une moto d'occasion (ou d'essai) vendue avec xxx kilomètres, vérifie que sur la facture il est indiqué "Garantie constructeur 24 mois", si ce n'est pas le cas, cela se complique.

Quoi qu'il en soit, si Guzzi persiste, vu que les problèmes que tu rencontres sont très fréquents, si tu as besoin de quelques factures (à 0 euro) de prise en charge de ces pièces sous garantie pour démontrer que la récurrence de ces pannes justifie leur remplacement hors garantie, n'hésite pas à faire signe...
nicoguz58

Message par nicoguz58 »

Merci à tous pour les renseignements et désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement à l'étranger.
J'ai écrit chez mister guzzi France à Clichy, j'attends la réponse...
Bonne idée Syn pour les histoires de factures, et merci pour ta proposition, je ferai signe au cas où.
Dans tous les cas, je vous tiens au courant de la suite de l'affaire.
En attendant mon pot tient avec un collier, ce qui n'est pas des plus esthétiques, en effet, on voit le trou dans le faux carbone fait par la soudure défectueuse.
V à tous
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Pour revenir à ce que je disais : j'ai acheté ma moto d'occase, et le conc' à qui j'ai montré mon pot a fait une demande de prise en garantie chez Guzzi. Celle-ci vient d'être accordée, et mon conc' m'a demandé de lui faire des propositions pour le pot que je choisirais en remplacement, sachant que celui d'origine, qui n'est pas dessoudé comme semble l'être le tien, sera retourné à l'usine.

Comme quoi, je crois que si tu as affaire à un conc' sympa et sérieux, ça aide.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »