Mécanique - Huile Moteur et son Niveau
Modérateur : Centaurdedé
- phil
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Je ne vois pas pourquoi il y a tant de polémique et de doute à ce sujet .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
Suivant les espaces de vidanges , il m'arrive rarement de refaire l'ajout d'huile
Pour info ,il m'est arrivé de voir le voyant d'huile s'allumé lors de démarrages violents ( dû au transfert de masse ) , le niveau se situait à la moitié environ .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
Suivant les espaces de vidanges , il m'arrive rarement de refaire l'ajout d'huile
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- Vizir
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>C'est quoi ta bécane?phil a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y a tant de polémique et de doute à ce sujet .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
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Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- phil
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Un CentauroVizir a écrit :>C'est quoi ta bécane?phil a écrit :Je ne vois pas pourquoi il y a tant de polémique et de doute à ce sujet .
Perso , je contrôle à froid ( avant le 1er démarrage de la journée ) jauge vissée .
Comme la jauge est de biais dans le carter , le niveau d'huile , par rapport au repère maxi, est 4 mm au dessus d'un côté et au raz de l'autre côté .
Suivant les espaces de vidanges , il m'arrive rarement de refaire l'ajout d'huile
Pour info ,il m'est arrivé de voir le voyant d'huile s'allumé lors de démarrages violents ( dû au transfert de masse ) , le niveau se situait à la moitié environ .
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>Magnifique bécane, mais encore une fois, ton expérience de centauro dans la rubrique 1200 sport vient une fois de plus perturber le débat qui était clos. Dans ton manuel d'utilisation centauro, il est clairement indiqué que le contrôle doit s'effectuer après avoir roulé quelques km, et jauge vissée à fond. Sur les nouveau moteurs Breva, 1200 sport, etc, c'est l'inverse(jauge dévissée). Donc, ce que tu fais est normal (sauf de regarder à froid), mais il y a peu de différence.phil a écrit :Un CentauroVizir a écrit : >C'est quoi ta bécane?
Vizir
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- Centaurdedé
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Re: Mécanique - Huile Moteur et son Niveau
BonsoirCentaurdedé a écrit :Salut à Tous ,
Moto Guzzi préconise de la 10W60 chère et introuvable ...![]()
Donc après la révision , Je fais le complément avec une Huile de Synthèse : "Mobil 1" 05W50 en peu plus fluide.
Cette Huile se trouve en supermarché et grandes surfaces.![]()
Pour contrôler le Niveau je suis les indications Usine :
Moteur à peine chaud (laissez tourner 2/3 Mn) , puis mesure du Niveau ,
Moto droite (faire à deux) dévissez la Jauge , la nettoyez , posez la jauge après l'avoir retirée ,
Le Niveau indiqué doit être proche ou affleurant le Max.
ATTENTION: Trop d'huile encrasse Filtre à Air et Bougies , et fait travailler les Joints (Surpression).![]()
Tchao A+ Dedé
J'ai déposé ma 4V pour la révision des 1500 km chez YE MOTORI et il ont de la Motul 7100 ester en 10-60 c'est moins cher que la 300v équivalente et très bien d'après eu
Alain
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Non surtout pas 4 mm au dessus du maxi mais 4 mm au dessous car le niveau à froid est plus bas que le niveau à chaud (5 à 10 mn après l'arrêt pour que toute l'huile soit redescendue).Labuse77 a écrit : 4mm de déférence entre chaud et froid![]()
Il faut donc a froid être au maxi + 4 mm environs !!
Ça doit le faire non ???
Alain
Et puis, comme celà a été dit il n'est pas utile bien au contraire, de maintenant le niveau au maxi en permanence. Il vaut mieux se contenter de vérifier qu'il est entre le 1/3 et les 2/3 à froid et c'est parfait.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Parfois je contrôle le niveau à chaud en arrivant le soir, parfois je le contrôle à froid en partant le matin, je n'ai jamais constaté une différence de niveau importante entre les 2, il est toujours un peu en dessous du maxi, et s'il n'y est pas, j'en rajoute un peu.
Sinon, hier je discutais avec un ami mécano (je suis un peu réducteur quand je dis ça, mais il ne m'en voudra pas
). Il m'a signalé que la préco faite pas Guzzi d'utiliser de la 10w60 sur les nouveaux modèles n'avait rien d'anodine, d'après lui, l'appauvrissement nécessaire pour passer les normes augmente considérablement la température de certaines zones du moteur et serait à l'origine de cette évolution dans les précos de Guzzi. Pour lui, avec l'approche des températures estivales (et les routes encombrées pour les parisiens...), le respect de cette préco est impérative pour que le moteur résiste sur du long terme...
Si vous avez des infos qui corroborent ou contredisent ses dires, je suis preneur...
Sinon, hier je discutais avec un ami mécano (je suis un peu réducteur quand je dis ça, mais il ne m'en voudra pas

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- capdefra
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La différence de niveau de quelques mm entre la lecture à chaud et à froid est vérifiée sur tous les moteurs depuis des lustres. Par exemple , sur les flats BMW il peut y avoir jusqu'à 8 à 10 mm sur le hublot latéral entre moteur chaud et lecture à froid par -10°C. Si elle dort au garage on compte 5 mm en hiver et 2 à 3 mm en été.Syn a écrit :Parfois je contrôle le niveau à chaud en arrivant le soir, parfois je le contrôle à froid en partant le matin, je n'ai jamais constaté une différence de niveau importante entre les 2, il est toujours un peu en dessous du maxi, et s'il n'y est pas, j'en rajoute un peu.
Sinon, hier je discutais avec un ami mécano (je suis un peu réducteur quand je dis ça, mais il ne m'en voudra pas). Il m'a signalé que la préco faite pas Guzzi d'utiliser de la 10w60 sur les nouveaux modèles n'avait rien d'anodine, d'après lui, l'appauvrissement nécessaire pour passer les normes augmente considérablement la température de certaines zones du moteur et serait à l'origine de cette évolution dans les précos de Guzzi. Pour lui, avec l'approche des températures estivales (et les routes encombrées pour les parisiens...), le respect de cette préco est impérative pour que le moteur résiste sur du long terme...
Si vous avez des infos qui corroborent ou contredisent ses dires, je suis preneur...
Quand à la préco d'une viscosité de 60 à chaud à la place de 40 autrefois, liée à l'augmentation de température dans les moteurs modernes aux normes Euro 3, c'est certain que ce paramètre est à prendre en compte car le grade 40 peut être un peu juste dans les conditions extrêmes (moteur très chaud en été + ebouteillages ou arsouille sévère,etc...). Il est possible dans ces cas là que la température frise les 130 à 150°C, températures pour lesquelles la viscosité d'une huile de grade 40 s'effondre avec un risque de grippage des pièces en mouvement.Ce phénomène est d'autant plus marqué sur les moteurs à refroidissement à air puisque rien ne régule la montée en température.Alors qu'un grade 40 passe encore bien pour un moteur à refroidissement liquide, il devient trop juste pour une Guz, un flat béhème ou une Harley.
Par contre il est vraisemblable que Guzzi aurait sans doute préconisé de passer de 40 à 50 s'il y avait eu dans la gamme des huiles AGIP (leur partenaire) une 5W50 ou une 10W50 mais ça n'est pas le cas: il n'y a que 5W40 ou 10W60 chez AGIP. La conclusion était simple: on préconise le grade 60 à chaud.Et si on en trouvait facilement en boutiques et chez les conces, c'est ce que je mettrais (et eux aussi sans doute). Mais je reste convaincu qu'une 10W50 passera sans le moindre souci.
Franck
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- capdefra
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Et aors??????????????????????????????????????????????????????guzzi20 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=9qDgfIaiV9w















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