Phares Vintage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

kokis
Tour de France

Phares Vintage

Message par kokis »

Chers proprietaires de Vintage j ai un petit probleme que je veus vous exposer, ma batterie etait morte et maintenant changee donc neuve mais lors d une petite ballade quand j ai voulu redemmarer et bien rien ,pas assez de jus pour entrainner le moulin.
Je dois precise que le jour d avant cette petite ballade j avais fait pas mal de bornnes (400km) et que les 3 phares etaient en fonction,c est plus joli.
Ma question
Ce pourrai t il que la batterie ce decharge plus qu elle n ai le temps de se recharger quand tout l eclairage et en fonction , je roulait en dessus de 4500 tour donc le generateur ne bossait pas a fond.
Ou un probleme de charge mais ou ?
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut voir quel type de batterie as tu mis !

ensuite les phare additionnels sont des anti brouillards ; déjà avec le code çà suce bien la batterie en+ des 2 phares c"est la féte a neuneu !!!
en théorie çà devrait tenir la charge , çà fait bocoup d"ampérage tout çà !
je sais que certaine vintage sont livrée avec des batteries rikiki; d"autres comme la mienne sont standard EV

DONC A CONTROLER TOUT çà ................;

bye
kokis
Tour de France

Message par kokis »

J ai mis une yuasa 18 Ah, comme celle qui y etait d origine.
theblakpowervintage
World Trip Runner

salut kokis

normalement il faut une batterie 25ampére ..........

je vais regardé la mienne voir ce qu"il est écrit dessus !!!

mais elle est ou la batterie ?????? :D
theblakpowervintage
World Trip Runner

bon retour sur terre......... :roll:

la batterie de camion mesure 16 cm de haut et 8 de large !

la reference YTX20-BS
de l"autre coté cmarque 13 AH

p'tain je suis loin de ce que j"ai dit avant ................j"suis en plein dedans

avec une batterie de tondeuze a gazon ! :shock:

kokis çà doit etre la méme !
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Oui j ai la meme, une batterie sans entretient comme y dise ,une fois remplie d acide et le capuchon enfoncer et bien c est seller et plus possible de faire le niveau
...

Message par ... »

Salut Kokis,

Je te confirme que les batteries des Calif à partir de 2006 sont bien des 18Ah ! C'est pas pour autant que tu dois avoir les symptômes que tu décris... et que je peux t'aider à comprendre l'origine de ton problème.

J'ai lu sur un reportage sur les Vintage que ces AB montés d'origine pompent pas mal la batterie (baisse de tension à leur commutation)... Perso, j'ai les phares addi sur la mienne et aucun souci : Image

Sur les EV, il était notamment conseillé cela :
VÉRIFIEZ L’ALTERNATEUR ET LE RÉGULATEUR SI LA BATTERIE CESSE DE SE RECHARGER OU SI LA TENSION N’EST PLUS RÉGULÉE.
Alternateur
Moteur arrêté, débranchez les deux fils jaunes de l’alternateur du reste de l’installation et, à l’aide d’un ohmmètre, effectuez les contrôles suivants :
- Contrôle de l’isolation des enroulements vers la masse
- Reliez une extrémité de l’ohmmètre à l’un des deux fils jaunes et l’autre extrémité à la masse (lamelles).
- La lecture doit faire apparaître une valeur supérieure à10MΩ.
- Contrôle de la continuité des enroulements vers la masse
- Reliez l’ohmmètre aux extrémités des deux fils jaunes.
- La lecture doit faire apparaître une valeur de 0,2 à 0.3Ω.

Contrôle de la tension de sortie
- Reliez un voltmètre alternatif calibre 200 V aux extrémités des deux fils jaunes.
- Démarrez le moteur et vérifiez que les tensions de sortie soient comprises dans la fourchette des valeurs montrées dans le tableau ci-dessous:
Tours/minute 1000 3000 6000
Tension alternative (V ac) ≥ 15 ≥ 40 ≥ 80

Régulateur
Le régulateur est réglé pour maintenir la tension de batterie à des valeurs oscillant entre 14 à 14.6 V.
Le témoin (allumé avec le moteur arrêté et le contact coupé) s’éteint lorsque l’alternateur lance la charge (environ 700 tours)

Vérifications sur le régulateur
L’outillage généralement utilisé dans les ateliers de réparation n’est pas suffisant pour le contrôle du régulateur. Voici toutefois quelques indications qui permettent de déceler le mauvais fonctionnement d’un régulateur.
Le régulateur est certainement défectueux si:
- Après l’avoir isolé du reste de l’installation on constate un court-circuit entre la masse (boîtier métallique) et un des fils de sortie.
Si ça peut t'aider :wink:
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Interessant tout sa et merci ,putaing t en connais des choses je vais me mettre au boulot aussi tot que je descents a terre.
TTGuzzi
Tour de France

Re: Phares Vintage

Message par TTGuzzi »

kokis a écrit :Chers proprietaires de Vintage j ai un petit probleme que je veus vous exposer, ma batterie etait morte et maintenant changee donc neuve mais lors d une petite ballade quand j ai voulu redemmarer et bien rien ,pas assez de jus pour entrainner le moulin.
Je dois precise que le jour d avant cette petite ballade j avais fait pas mal de bornnes (400km) et que les 3 phares etaient en fonction,c est plus joli.
Ma question
Ce pourrai t il que la batterie ce decharge plus qu elle n ai le temps de se recharger quand tout l eclairage et en fonction , je roulait en dessus de 4500 tour donc le generateur ne bossait pas a fond.
Ou un probleme de charge mais ou ?
Bonsoir kokis,

C’est une info très utile que tu nous signales là.

Voici la liste des consommations électriques :
• Phare AV: 55W
• Antibrouillard : 2 x 55 W= 110W
• Feu AR : 5W
• Eclairage de plaque minéralogique : 5W
• Eclairage compte tours + compteur : 3,2W
• Voyant de tableau de bord : 1,2W
• Centrale électronique : 3A x 12V = 36W
• Pompe, bobines et injecteurs : 6A x 12V = 72W
• Divers (contact – relais etc..) : 2A x 12V = 24W

Total = 331,4 W

L’alternateur fourni 350W maximum à 5000 tours.
Si l’on fait la moyenne entre un régime de ralenti (à l’arrêt) et 3500 à 4000 tours en utilisation courante, l’alternateur ne devrait pas fournir plus de 300W.
Il y aurait donc un déficit d’environ 30W sous 12V, soit +/- 2,5A
La batterie de 18Ah aura perdu plus de la moitié de sa capacité, après 4h avec tout allumé (4h x2,5A=10A).

C’est un calcul théorique mais je pense qu’effectivement les deux antibrouillards allumés peuvent être à l’origine du problème.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner

bonjour a tous !

hé le club des vintage !

fo pas pousser les AB !!! :D merci doumé pour ce complément d"en quéte de notre saint graal............... :roll:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Le moyen infaillible pour contrôler si la batterie reçoit un courant de charge, c’est de placer (même provisoirement) un ampèremètre.
Comme celui-ci par exemple : http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_1 ... 52-mm.html

Cet appareil doit être introduit en insert dans le circuit de charge, juste avant la borne positive de la batterie. http://www.electronique-radioamateur.fr ... imetre.php
Les câbles doivent être de sections suffisantes pour faire passer 30A.
En roulant avec tout allumé ou en partie, si la déviation de l’appareil va du côté de 0 à -30, c’est que ça décharge. Par contre, si l’aiguille se trouve dans la partie de 0 à +30, ça charge.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Ant

Message par Ant »

et donc, il faut faire gaffe à garder les feux additionnels pour les cas où ils sont vraiment nécessaires...

il éclaire bien le phare?

sur ma moto actuelle (x), mieux vaut être bien concentré pour rouler de nuit, même en plein phare.
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Ant a écrit :et donc, il faut faire gaffe à garder les feux additionnels pour les cas où ils sont vraiment nécessaires...

sur ma moto actuelle (x), mieux vaut être bien concentré pour rouler de nuit, même en plein phare.
Oui vraiment, je crois qu’il faut faire gaffe.
Ces deux phares sont un appoint appréciable, ils éclairent très bien même si ce ne sont que des AB.
De retour d’Italie en passant par la route des crêtes, j’ai vraiment dû utiliser ces deux phares car le brouillard était très dense à certains endroits,
en plus les poignées chauffantes étaient allumées aussi… Tout au plus, une heure ou deux mais quand même ça a dû être assez énergétivore.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner

attention tout de méme la VINTAGE n"est pas un sapin de noel !!! :D
...

Message par ... »

Ant a écrit :et donc, il faut faire gaffe à garder les feux additionnels pour les cas où ils sont vraiment nécessaires...

Ca dépend des versions de Calif, celui des Ie et modèles précédents est proche du moyen voire en dessous.

Le mien (Calif Classic de 2007) éclaire très bien en code, et encore mieux couplé en feux de route avec mes phares addi (qui ne sont pas des AB comme sur la Vintage).
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »