le reniflard de boite est une m---e.
Non, il fait son boulot d'évacuer les surpressions.
Le mieux est effectivement de le raccorder à un tuyau qui remonte de 15cm.
Mais le pb vient sûrement d'un trop plein d'huile, comme pour ton moteur.
J'ai eu ce souci une fois sur mon V75SP , j'avais mis une huile de boite qui devait mousser un peu trop, dans ma boite & le pont:
résultat, le petit joint spi du pont qui a dégagé, et le joint de tige de la boite idem, créant une fuite vers l'embrayage.
Cette fuite est caractéristique de tes problèmes d'embrayage: le disque garni s'imbibe et gonfle à l'arrêt, forçant à remettre de la garde à l'embrayage.
Puis au bout de quelques kilomètres, il finit par se tasser, et on se retrouve avec trop de jeu, donc mauvais débrayage et passage de vitesses dur.
Si tu as ces synptômes, je crains pour ton disque...
Mais vérifie en premier l'état de la butée arrière de la cde d'embrayage: c'est une petite butée à aiguilles, qui peut se bouffer rapidement.
Pour la remise à niveau de la boite, dans la mesure où on ne peut jamais tout vidanger, il convient de se limiter à remplir jusqu'au seuil du filetage de bouchon, quitte à revérifier après quelques kilomètres.
Je mets de la 80w140.
Pour ton moteur, ne force pas le niveau, remplis à mi-jauge, et vérifie son évolution.
Comme pour toutes les autres guzzi, la traduction des documents n'est pas claire, et on ne sait jamais s'il faut contrôler "jauge vissée" ou non.
Depuis 5/6 ans, je le fais "jauge vissée", et mon moteur fonctionne tjrs
Philippe