Rien de plus simple et de plus rapide pour un voleur que de partir avec des valises de Calif Vintage.
Il suffit en effet de desserrer les trois boulons borgnes qui fixent les valises. Dix secondes suffisent…
Je vous livre en texte et en photos, la solution que j’ai réalisé.
 Démontez les deux valises.
 Entre les deux boulons du dessus, percez un trou de 8mm. Après avoir percé la couche de polyester, vous arrivez sur une armature en fer dans laquelle les 3 boulons d’origines sont ancrés.

 Ensuite remontez les valises (sans les fixer) sur la moto et, à travers les trous, marquez l’endroit à percer sur les attaches porte valises.

 Forez les attaches noires avec une mèche de 8,5 ou 9mm.

 Voici le type de boulon (8mm) qu’il faut placer pour sécuriser les valises. Il faudra limer et arrondir le carré qui se trouve près de la tête ronde.

 Entre le support noir et la valise, il faudra enfiler sur le boulon une rondelle de caoutchouc qui assurera l’étanchéité.

 A ce stade-ci vous pouvez déjà terminer le travail en vissant un écrou de 8 mm et un contre écrou (borgne)

Mais, poursuivons avec un peu plus de sécurité encore :
 Procurez-vous deux écrous papillons de 8mm et de préférence en inox, c’est plus solide. Coupez les ailes des papillons comme sur la photo.

 Dans une vieille clé à tube de 14mm, faire deux encoches. Un simple tube peu convenir aussi.

 Vissez cet écrou spécial de la manière suivante : La partie la plus large de ce qu’il reste des ailes doit être placée contre la paroi de la valise, en ayant au préalable posé une rondelle de grand diamètre + une plus petite mais bloquante.

 Ensuite, fabriquez une petite attache percée de deux trous, un de 8mm et un plus petit. Enfilez alors l’attache et vissez un boulon borgne pour la fixer.

 Dans les bords intérieures des couvercles, percez un trou de 3mm pour y placer un boulon à tête fraisée. Un écrou, deux rondelles et un contre-écrou enserreront le crochet ou, l'œillet d’un élastique.

 Et voilà le travail ! L’ouverture des couvercles est limitée et vous ne risquerez plus d’arracher les charnières bien fragiles. Les possesseurs de Vintage savent de quoi je veux parler.

Un voleur déterminé arrivera souvent à ses fins mais mieux vaut lui compliquer la tâche en lui faisant perdre un maximum de temps, c’est le but de cette transformation. Je serai un peu plus tranquille en vacance et ailleurs…
A bientôt.
Alain.