Mécanique - Fini les pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Syn
Tour de France

Message par Syn »

Plus de pollution atmosphérique, moins de pollution sonore :lol:

D'après mon concess, la sonde lambda recalcule en permanence le tout, seuls le ralenti et la décélération seraient impactés.

Donc vu comment sont prises les mesures, je dois être E3 compliant !
dom38

Message par dom38 »

Tu polues plus si tu consommes plus d'essence.....

Bonne route
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

dom38 a écrit :Tu polues plus si tu consommes plus d'essence.....

Bonne route
et encore plus si la carburation est réglée un peu plus riche car , seuls des réglages très pauvres permettent de passer les normes actuelles, d'où d'ailleurs nos pétarades et surchauffes des pots et des moteurs.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour,
On pollue plus si on consomme plus d'essence : oui, je le pense. Mais on consomme pas forcément plus d'essence si le moteur est réglé un peu plus riche (sachant qu'au départ, pour respecter les normes, il est trop pauvre) en effet le moteur devient plus moelleux, on change moins souvent de vitesse pour relancer la machine, la conduite est plus souple. C'est ce que j'ai pu constater sur une Le Mans III à carbus et sur un V11 Le Mans à injection. Un scientifique peut il me contredire ? C'était juste pour faire avancer la norme E..?
Gérard.
Syn
Tour de France

Message par Syn »

dom38 a écrit :Tu polues plus si tu consommes plus d'essence.....
capdefra a écrit :et encore plus si la carburation est réglée un peu plus riche car , seuls des réglages très pauvres permettent de passer les normes actuelles, d'où d'ailleurs nos pétarades et surchauffes des pots et des moteurs.
Dans un monde idéal je serai d'accord avec vous, mais je suis convaincu que le merdier provoqué par la gestion électronique bancale du ralenti de nos machines et le le fait qu'il se bloque régulièrement à 2000trs provoque une augmentation de la consommation et de la pollution de nos machines dans leur configuration d'origine...

Donc j'ai plus l'impression d'avoir corrigé un problème qu'autre chose, et pour info, ma conso moyenne sur le dernier mois est passée de 6,2 à 5,8L/100 (je mets ça exclusivement sur le compte du retour des températures clémentes)...

Je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que se soit, vous êtes assez grand pour juger du bien-fondé ou non de ces modifs qui reste malgré tout mineures, j'ai juste voulu partager mon retour d'expérience sur ce point. Je me laisse d'ailleurs le droit de changer d'avis et de revenir en configuration d'origine si à l'avenir j'éprouvais quelques gênes avec ces réglages.
dom38

Message par dom38 »

Salut Syn,

Pour en revenir à ton problème de ralenti qui se bloque à 2000 tr/mn, je ne l'ai jamais constaté sur ma Griso 1100 en 3 ans.
Je pense que tu as un problème autre qui demande à être résolu.
Ceci n'est donc pas lié au système d'injection lui même.

A voir
Bonne route
Dom
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Je suis complètement d'accord avec Syn.
Les normes, nécessaires pour essayer de réduire un peu la pollution, sont dénaturées par le législateur (qui dit: on va mesurer çà à 3000t/mn) ET le constructeur qui ne veut pas investir dans une recherche visant à améliorer le rendement de son moteur, donc le dérègle pour passer l'examen.
L'utilisateur final, soit accepte de rouler sur une Guzzi boiteuse, soit essaye de l'améliorer dans la mesure de ses moyens & connaissances techniques, soit change de crémerie, en perdant souvent les avantages restant à Guzzi.
Philippe
In Guzzi we trust
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

billyguzzi a écrit :Je suis complètement d'accord avec Syn.
Les normes, nécessaires pour essayer de réduire un peu la pollution, sont dénaturées par le législateur (qui dit: on va mesurer çà à 3000t/mn) ET le constructeur qui ne veut pas investir dans une recherche visant à améliorer le rendement de son moteur, donc le dérègle pour passer l'examen.
L'utilisateur final, soit accepte de rouler sur une Guzzi boiteuse, soit essaye de l'améliorer dans la mesure de ses moyens & connaissances techniques, soit change de crémerie, en perdant souvent les avantages restant à Guzzi.
Philippe
Je suis d'accord avec une partie seulement de l'argumentation car Guzzi n'est pas le seul à régler ses bourrins pour qu'ils passent les normes sans considération globale de leur bon fonctionnement. Il suffit de voir les clapets d'échappement qui fleurissent ces dernières années et qui se ferment juste dans la plage de régime où se fait la mesure du bruit. Idem pour les réglages d'injection concernant la pollution: on doit passer les tests et peu importe si ça crée un trou dans le fonctionnement et si ailleurs le résultat est bon ou mauvais. Rien n'est malheureusement spécifique à Guzzi.
Il y a même pire en automobile: le nombre de grammes de CO2 étant contrôlé seulement sur les cinq premiers rapports, une boite 6 est pénalisée si sa cinquième tire un poil plus court que la cinquième d'une boite 5!!! Et personne ne mesure la performance (bien meilleure) que donne la sixième! C'est totalement affligeant et c'est pourtant ce qui a conduit PSA à revenir aux boites 5 dans sa gamme pour glaner à nouveau un bonus de 750 euros alors que la version boite 6 consommait et polluait moins (mais les normes de mesures s'en foutent...) mais ne donnait que 200 euros de bonus.
Néanmoins, ça n'est pas parce que notre bureaucratie européenne ou franco-française crée quelques absurdités qu'il faut globalement remettre en question le souci de polluer le moins possible.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Rien n'est malheureusement spécifique à Guzzi.
Non, malheureusement. Mais d'une part on parle plus de guzzi sur ce forum, et j'ai recentré en conséquence. D'autre part, les moteurs "à air" sont plus fragiles pour passer la norme que les refroidis par eau, donc plus touchés par ses effets pervers.
...qu'il faut globalement remettre en question le souci de polluer le moins possible.
Loin de moi cette idée.
Philippe
In Guzzi we trust
drama

Message par drama »

citation de Richy26:
Il n'y a pas que les Guzzi concernés par la norme euro3 , je discutais avec un BMviste , ils ont les même problèmes, mais eux ont trouvé la solution ,
Il y a une boite à Lyon qui reprogramme l'ECU pour 350€ ...

ET Y EN A UN PARMIS VOUS QUI CONNAIT LE NOM DU BOUCLARD ????
Merci d'avance :wink:
dallas

Message par dallas »

Salut salut,
Depuis ce matin, ça y est, elle ne pétarade plus !!!!!
Après avoir monter un échappement GPR bien libéré, je viens d'installer l'ECU et cornets du kit Lafranconi (merci à AKUJII qui me les a cédé).
Un peu le b....l pour trouver et changer l'ECU, du tuyau pour rallonger les mise à l'air moteur, et c'est parti pour un essai ce matin.
Plus aucune pétarade, un moteur moins brusque qui a l'air de mieux remplir, et toujours une belle allonge à partir de 4000 trs. Le ralenti à chaud est un peu haut (1500 trs), mais plus d'arrêt à 2000 comme auparavant.
Vu que c'est le même matos d'injection, demain mon concess Ducat va voir s'il peut entrer dans l'ECU. En plus, j'ai un message service parasite au tableau de bord...
En tout cas, pour moi, c'est déja une nette amélioration.
@+, Gilloss
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

je compte monter un filtre kn aussi car j'ai changé le pot

j'ai toujours les petarades mais ça me deplait pas
lorenzini
Tour de France

module

Message par lorenzini »

salut, bon, ben moi j'ai craqué ; ces pétarades et détonations me sont insupportables, sans compter la nuisance sonore pour les autres. Acheter une moto neuve pour avoir un engin qui fait le bruit d'une bécane bricolée... Mes anciennes Guzzi (je radote) faisait un somptueux "broaaaar" à la décélération, les pétarades ne sont pas un progrès ! Je ne parle pas des concess incapables de régler ça, avec le discours ; le moteur (soupapes) ne craint rien (quelle expérience pour valider cette affirmation ? on en reparlera vers les 50000 km) ...et de l'hypocrisie autour du "polluons moins en émissions en oubliant de parler du bruit ...Si on veut arrêter de polluer ne roulons plus pour le plaisir égoïste ! Bref, j'ai acheté le module de Mandello garage, le support apporté par Alain n'est pas un vain mot (l'est patient) ...aujourd'hui il me reste une plage avec des pot pot pot discrets entre 3400 et 2600 trs je vais peaufiner pour tenter de m'en débarrasser mais déjà je me sens bien mieux...
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,165.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
alain.c

Message par alain.c »

C'est la ou j'en étais avant l'accident ,un tout petit peu de pet et pas fort aux alentours de 3000
On avait avec Alain essayé de régler la synchro pour tenter de les faire disparaitre complètement sans y parvenir(et meme on avait agravé attention c'est très sensible).
J'avais demandé à mon cc de s'appliquer sur la synchro a la révision des 20000 mais ce sera pour plus tard :(
Tout ça pour te demander si tu penses que ta synchro est bonne.
Merci :wink:
lorenzini
Tour de France

Synchro...

Message par lorenzini »

hello, non ma synchro laisse surement à désirer, car je m'étais essayé a me débarrasser du pb en serrant à fond les 2 bypass (c'est comme ça que c'était le moins pire sans module), quoiqu'il en soit je continue de harceler le service (c'est beaucoup dire!) après-vente Piaggio par mails...ce n'est pas à leurs clients (nous) de régler ce pb, payer une bécane ce prix là pour qu'elle pétarade comme une brêle qui part à la casse ...
je conseille à tous ceux qui sont mécontents d'en faire autant ; CustomerService@piaggiogroup.com
qui sait...? il vont peut-être trouver une solution (ce serai la moindre des choses) je n'ose pas imaginer que ce genre de pb soit normal et que tous les véhicules en circulation pètent à la décélération ! bonjour l'enfer pour les oreilles.
si j'arrive à un meilleur résultat avec le module je donnerais des nouvelles
ciao
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,165.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »