OUF merci DouméDoumé a écrit : Je confirme les propos de JJ, l'huile se contrôle jauge vissée sur toutes les Guzz'. A défaut, jauge dévissée, on laisse une marge de 10 mm, ce qui revient au même. Vous m'aviez mis le doute l'an dernier, et mon GCC m'avait confirmé ce que je viens d'écrire.
Vital d'effleurer (moteur froid) ou d'approcher le maxi (moteur venant de tourner) pour nos bi oxygénés, mais surtout pas le dépasser, sinon ça dégueule par le reniflard, la boite à air par exemple (je sais de quoi je parle question gerbe d'huile, notamment depuis que je possède une friterie GUZZI !!!).![]()
V
Mécanique - Huile Moteur et son Niveau
Modérateur : Centaurdedé
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Je suis désolé d'être violent sur le forum, mais qu'est-ce que c'est que cette connerie de dire que toutes les Guzzi se contrôlent jauge vissée à fond.Doumé a écrit :Je confirme les propos de JJ, l'huile se contrôle jauge vissée sur toutes les Guzz'. A défaut, jauge dévissée, on laisse une marge de 10 mm, ce qui revient au même. Vous m'aviez mis le doute l'an dernier, et mon GCC m'avait confirmé ce que je viens d'écrire.Jean-jacques30 a écrit :Bonsoir, je relance ce post car je suis dubitatif sur la manière de jauger, quelqu'un à noter plus haut que la mesure doit s'effectuer moteur froid et la jauge dévissée. Or dans la notice de ma calif il est écrit, je cite:
LUBRIFICATION DU MOTEUR:
Contrôle du niveau d'huile; Tous les 500 Km, contrôler le niveau d'huile dans le carter du moteur: l'huile doit effleurer le niveau "maxi" de la jauge du bouchon "A".
NB- Le contrôle doit toujours être effectué après avoir laissé tourner le moteur pendant quelques minutes: le bouchon "A" avec jauge doit être vissé à fond.
Lorsque j'ai fait ma vidange et changé le filtre, j'ai remis 2litres 3/4 et après avoir roulé j'ai complété avec le quart restant et mon niveau mesuré avec la méthode ci-dessus est pile au milieu du "mini-maxi"
Otez moi mes doutes![]()
![]()
![]()
Vital d'effleurer (moteur froid) ou d'approcher le maxi (moteur venant de tourner) pour nos bi oxygénés, mais surtout pas le dépasser, sinon ça dégueule par le reniflard, la boite à air par exemple (je sais de quoi je parle question gerbe d'huile, notamment depuis que je possède une friterie GUZZI !!!).![]()
V
C'est stipulé noir sur blanc sur les manuels utilisateurs de 1100 Breva, Norge, 1200 sport, jauge dévissée.
Par ailleurs, les manuels d'ateliers visibles sur Guzzitech, indiquent aux concess de faire la même chose, jauge dévissée.
Je ne vois donc pas pourquoi un quelconque concess déciderait du contraire, et en plus se permettrait de faire des mesures moteurs froid avec 10mm de différence.
C"est vraiment n'importe quoi , voire malfaisant de sortir des énormités pareilles.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
On se calme, pourquoi tant de haineVizir a écrit : Je suis désolé d'être violent sur le forum, mais qu'est-ce que c'est que cette connerie de dire que toutes les Guzzi se contrôlent jauge vissée à fond.
C'est stipulé noir sur blanc sur les manuels utilisateurs de 1100 Breva, Norge, 1200 sport, jauge dévissée.
Par ailleurs, les manuels d'ateliers visibles sur Guzzitech, indiquent aux concess de faire la même chose, jauge dévissée.
Je ne vois donc pas pourquoi un quelconque concess déciderait du contraire, et en plus se permettrait de faire des mesures moteurs froid avec 10mm de différence.
C"est vraiment n'importe quoi, voire malfaisant de sortir des énormités pareilles.
Vizir

Donne ton explication avec les assurances que tu as, le premier post ne spécifiait pas le type de moto.
Il me semble d'où ma question sur la California dont j'ai la notice sous les yeux et j'ai écris ce que j'ai lu.
Doumé a la même bécane. Donc si on comprend bien il ne faut pas généraliser pour toutes les motos les méthodes semblent être différentes.
Cela ne nécessite pas de violence.

- Vizir
Ok pour la violence, mais d'une part, le post spécifiait bien : sur toutes les Guzzi.Jean-jacques30 a écrit :On se calme, pourquoi tant de haineVizir a écrit : Je suis désolé d'être violent sur le forum, mais qu'est-ce que c'est que cette connerie de dire que toutes les Guzzi se contrôlent jauge vissée à fond.
C"est vraiment n'importe quoi, voire malfaisant de sortir des énormités pareilles.
Vizir![]()
![]()
![]()
Donne ton explication avec les assurances que tu as, le premier post ne spécifiait pas le type de moto.
Il me semble d'où ma question sur la California dont j'ai la notice sous les yeux et j'ai écris ce que j'ai lu.
Doumé a la même bécane. Donc si on comprend bien il ne faut pas généraliser pour toutes les motos les méthodes semblent être différentes.
Cela ne nécessite pas de violence.![]()
D'autre part , si tu veux parler de Calif , tu n'es pas dans la bonne rubrique , ici , c'est la rubrique 1200 Sport , d'où mon courroux.
Par ailleurs, je maintiens mes pensées au sujet du concess et de sa philosophie du contrôle à froid avec sa mesure empirique.
Sans rancune
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Normalement la totalité des motos qui possèdent une jauge qui se visse se mesure posée et non vissée.
Sur mon 500 XLS , mon 650 FX , ma GSX 1400 , mon VTR1000 , enfin ces dernières motos que j'ai eu , et bien toutes fonctionnent comme ça.
La Guzzi aussi , d'ailleurs quand j'ai fait la première révision obligatoire le mecano l'a juste posée m'en souvient très bien.
J'ai fait 2 vidanges moi même ensuite avec la jauge posée et non visée.
Vizir n'est pas énervé après les Guzzistes du forum mais est en crise après ce concessionnaire ,
Qui veut qu'on roule avec le niveau mini pour user plus vite sa moto afin d'en racheter une chez lui...

Sur mon 500 XLS , mon 650 FX , ma GSX 1400 , mon VTR1000 , enfin ces dernières motos que j'ai eu , et bien toutes fonctionnent comme ça.
La Guzzi aussi , d'ailleurs quand j'ai fait la première révision obligatoire le mecano l'a juste posée m'en souvient très bien.
J'ai fait 2 vidanges moi même ensuite avec la jauge posée et non visée.
Vizir n'est pas énervé après les Guzzistes du forum mais est en crise après ce concessionnaire ,
Qui veut qu'on roule avec le niveau mini pour user plus vite sa moto afin d'en racheter une chez lui...

Laisse tomber , c'est Vizir qui nettoie mieux que VizirJean-jacques30 a écrit :On se calme, pourquoi tant de haineVizir a écrit : >Je suis désolé d'être violent sur le forum, mais qu'est-ce que c'est que cette connerie de dire que toutes les Guzzi se contrôlent jauge vissée à fond.
C"est vraiment n'importe quoi, voire malfaisant de sortir des énormités pareilles
Vizir![]()
![]()
![]()
Donne ton explication avec les assurances que tu as, le premier post ne spécifiait pas le type de moto il me semble d'où ma question sur la california dont j'ai la notice sous les yeux et j'ai écris ce que j'ai lu.
Cela ne nécessite pas de violence.![]()

Un peu de calme et de sérénité voyons, y'a plus grave. En tout cas, ça fait bien avancer le débat et je t'en remercie

Amusez-vous à faire un trop plein d'huile sur une Guz, en se posant l'éternelle question de jauge vissée / dévissée ! Et je vous la souhaite bien bonne, mais bon nobody Iznogoud !
Bref j'assume totalement mes propos et ceux de mon GCC (ce dernier étant parmi les 5 meilleurs de France !). T'as peut-être pas cette chance, cher Vizir ?
Mais bon, quand on entend ce qu'on entend, qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense. Je me casse de ta rubrique 12S, à ciao !
-
- World Trip Runner
Désolé de mettre mon grain de sel ... Mais ceci est faux ...Normalement la totalité des motos qui possèdent une jauge qui se visse se mesure posée et non vissée.
Je ne parlerai que de Guzzi ici et je peux certifier pour l'avoir lu sur le manuel d'atelier et sur la Guzzithèque que sur les V11 sport (au moins millésime 2000-2001) ,
Le contrôle se fait a froid jauge vissée à fond.
Et sur d'autres marques de motos plus exotiques aussi ...
Si vous vérifiez très régulièrement votre niveau: jauge posée ou jauge vissée (moi je me débrouille pour être tjs entre la 1/2 et les 3/4), je ne crois pas que cela est une grosse importance.....
...............et ça ne vaut sûrement pas le coup de vous énerver
:
...............et ça ne vaut sûrement pas le coup de vous énerver

1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
-
- Tour de France
Généralement c'est la couleur qui provoque des effets bizares, l'huile restant un sujet très technique où seules la qualité et la consommation peuvent poser quelques doutes, je constate que nous avons chacun un livret d'entretien (normalement) de la monture utilisée, pour ce qui concerne la 1200 sport, le guide et mon conss sont entièrement d'accord sur le fait que la jauge doit être dévissée, pour la qualité c'est un autre sujet!
à dimanche à Vincenne ou mercredi prochain au clairon.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
- Vizir
>On est bien d'accord, on parle bien des nouveaux moteurs Breva 1100, 1200S ou Norge, et tous les manuels y compris d'atelier précisent jauge dévissée, je ne vois pas pourquoi on voudrait remettre ça en question. Ludo, toi qui a une 1100 Breva, tu ne peux quand même pas dire le contraire.Melkamax a écrit :Généralement c'est la couleur qui provoque des effets bizares, l'huile restant un sujet très technique où seules la qualité et la consommation peuvent poser quelques doutes, je constate que nous avons chacun un livret d'entretien (normalement) de la monture utilisée, pour ce qui concerne la 1200 sport, le guide et mon conss sont entièrement d'accord sur le fait que la jauge doit être dévissée, pour la qualité c'est un autre sujet!
La où on doit tous être d'accord, c'est qu'il ne faut faire aucune généralité.
Pour ceux qui s'énervent, je précise que j'en suis à ma 5 ème Guzzi en 30 ans, en plus d'autres bécanes, y compris des japonaises.
C'est quand même fort de me dire que je parle de façon péremptoire, alors que c'est justement contre le post qui parlait de toutes les Guzzi en général que je me suis faché, pour éviter à certains de faire des conneries !!!
Vizir
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Vizir
>Merci Skender, c'était bien l'objet du débat, on est d'accord:-)SKENDER a écrit :C'est vrai ce que tu dis! Mais quand tu écris "TOUTES" les Guzzi, tu te trompes....
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC