V85 TT - Législation : Antivol electronique

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jbb
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par jbb »

pepe33 a écrit : 29 juin 2022, 11:35 Sans vouloir en rajouter une couche :roll:
Extrait des conditions général de la mutuelle des motard:
Image
Oui, en somme, ils recommandent tout ce qui est possible.
Reste tout ce qui est imaginable et ca sera complet !

Et nous, motard, on se démerde pour utiliser quand même la bécane.

Sinon, à la racine du mal, on ne fait pas grand chose aux voleurs ... la boucle est bouclée.
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 29 juin 2022, 13:19 Oui, en somme, ils recommandent tout ce qui est possible.
Reste tout ce qui est imaginable et ca sera complet !

Et nous, motard, on se démerde pour utiliser quand même la bécane.

Sinon, à la racine du mal, on ne fait pas grand chose aux voleurs ... la boucle est bouclée.
Comprend pas bien ta réaction t'avais pas assuré ta toile de tente a 50€ :shock:
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par jbb »

pepe33 a écrit : 29 juin 2022, 18:58 Comprend pas bien ta réaction
C'est pas grave.

housse pour avoir la selle au sec quand il pleut (elle dort dehors) et assurance : c'est quoi le rapport ???
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 29 juin 2022, 22:43
pepe33 a écrit : 29 juin 2022, 18:58 Comprend pas bien ta réaction
C'est pas grave.

housse pour avoir la selle au sec quand il pleut (elle dort dehors) et assurance : c'est quoi le rapport ???
C’est pas grave :roll: :roll: :mrgreen:
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par jbb »

Pour revenir au sujet : Mutuelle des Motards recommande, mais ca n'est pas obligatoire.

Comme tous les assureurs, ils raisonnent en statistique : plus il y a de moyens de protection, moins il y a de vol, ils recommandent donc d'utiliser tout les moyens possibles.
Ce qui est totalement stupide hors du monde des stat, en réalité.

Cela dit, dans le contrat, puisque je l'ai lu quand j'ai adhéré, il est stipulé que deux moyens sont obligatoires.
Dans ces deux moyens, figurent une alarme électronique et le tatouage.
Ainsi, pas besoin de transporter ni chaine ni U, ce qui engendre une efficacité bien agréable au quotidien. Sans parler de ne pas payer l'essence pour ces kilos sans valeur ajoutée.

Une chose est sûre : si ce thread peut faire prendre conscience de l'importance de lire les contrats et de savoir si l'on est effectivement assuré pour une chose, par exemple le vol, alors c'est un vrai bénéfice.
Merci à celui qui a initié ces échanges.
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par pepe33 »

jbb a écrit : 30 juin 2022, 08:49 Pour revenir au sujet : Mutuelle des Motards recommande, mais ca n'est pas obligatoire.

Comme tous les assureurs, ils raisonnent en statistique : plus il y a de moyens de protection, moins il y a de vol, ils recommandent donc d'utiliser tout les moyens possibles.
Ce qui est totalement stupide hors du monde des stat, en réalité.

Cela dit, dans le contrat, puisque je l'ai lu quand j'ai adhéré, il est stipulé que deux moyens sont obligatoires.
Dans ces deux moyens, figurent une alarme électronique et le tatouage.
Ainsi, pas besoin de transporter ni chaine ni U, ce qui engendre une efficacité bien agréable au quotidien. Sans parler de ne pas payer l'essence pour ces kilos sans valeur ajoutée.

Une chose est sûre : si ce thread peut faire prendre conscience de l'importance de lire les contrats et de savoir si l'on est effectivement assuré pour une chose, par exemple le vol, alors c'est un vrai bénéfice.
Merci à celui qui a initié ces échanges.
Bien vu :shock: :shock: :roll: :roll: :mrgreen:
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Nono »

Très bien vu, et on peut même pousser la réflexion plus loin, sur le besoin d'être assuré.
Une assurance collecte l'argent des assurés, paie ses frais de fonctionnement (salaires, immeubles, véhicules, pub ...), paie les dividendes des actionnaires, les taxes ...
et reverse le solde aux assurés qui subissent un sinistre.
Les tarifs sont calculés de façon à atteindre le pourcentage de dividendes réclamé.
J'avais lu qu'il y a en moyenne un rapport 2 entre la somme des primes payées par les assurés et les remboursements de sinistres.
Donc en moyenne sur une vie, on paiera deux fois plus de primes d'assurance que l'on ne touchera de remboursements.
Autrement dit, on n'a pas intérêt à s'assurer tant que ce n'est pas indispensable. :evil:

Bien sûr, dans cette phrase, "tant que ce n'est pas indispensable" est très important.
Outre les assurances obligatoires, il y a tous les cas dans lesquels on ne pourrait pas supporter financièrement les conséquences d'un sinistre.
C'est particulièrement vrai dans tous les cas où notre responsabilité civile pourrait être engagée si l'on blesse gravement ou tue une personne.
Mais en dehors de ces cas flagrants, je me pose pour chaque assurance la question de savoir s'il est bien nécessaire de la prendre.

En particulier : je n'ai jamais assuré une moto contre le vol.
On m'en a bien volé une, mais d'un autre côté toutes les économies que j'ai faites en n'étant pas assuré m'ont permis de m'en acheter plusieurs ...
surtout que jusqu'il y a peu, je n'avais que des bécanes d'occase, dont le remboursement en cas de vol était minable alors que la prime restait élevée. :(

Bon, chacun fait ce qui lui semble bon et l'assurance vol est sans doute un cas limite, surtout pour ceux qui utilisent leur moto à des fins professionnelles.
Mais il me semble que les gens paient de plus en plus d'assurances pour tout et n'importe quoi, ce qui leur cause une somme de frais récurrents qu'il ne récupèrent jamais en cas de sinistre.

... enfin, c'est mon avis et je le partage ... :wink:
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Surflife »

Hors sujet - juste un gros merci d’avoir cité la mutuelle des motards :
je quitte AMV pour la Mutuelle Des Motards qui va me coûter à quelques euros près 400€ de moins pour une Mandello V100 S à Courbevoie (92) ...
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Jean-Pierre »

Nono a écrit : 30 juin 2022, 12:45 Très bien vu, et on peut même pousser la réflexion plus loin, sur le besoin d'être assuré.
Une assurance collecte l'argent des assurés, paie ses frais de fonctionnement (salaires, immeubles, véhicules, pub ...), paie les dividendes des actionnaires, les taxes ...
et reverse le solde aux assurés qui subissent un sinistre.
Les tarifs sont calculés de façon à atteindre le pourcentage de dividendes réclamé.
J'avais lu qu'il y a en moyenne un rapport 2 entre la somme des primes payées par les assurés et les remboursements de sinistres.
Donc en moyenne sur une vie, on paiera deux fois plus de primes d'assurance que l'on ne touchera de remboursements.
....
Le rapport sinistres/primes à 50% ? 🤣🤣🤣
Je ne sais pas où tu a pu lire ça mais je pense que tu peux l'oublier.
Ce rapport est souvent proche de 100%, pour plusieurs raisons dont la principale est la concurrence + la guerre des tarifs qui en découle. Si un tarif est "hors marché" le client va voir ailleurs !
Dans les branches les plus "concurrentielles", l'auto, l'habitation, la santé, les rapports S/P sont souvent inférieures à 5%.
Et les frais généraux dans tout ça, me direz vous ?
Les assureurs ont une obligation de solvabilité et doivent disposer de réserves conséquentes (plusieurs fois leur chiffre d'affaires) qui produisent des dividendes, lesquels sont souvent suffisants pour couvrir les frais de fonctionnement.
Autre erreur : penser que payer une prime d'assurance doit être un investissement "rentable"
C'est une tirelire dans laquelle tout le monde met un peu, qui donne beaucoup à ceux qui n'ont pas de bol et rien du tout à ceux qui ont de la chance de passer à travers.
L'assurance auto n'est pas une assurance vie.
Dernier point : les dividendes aux actionnaires.
Tu peux facilement éviter de les engraisser en choisissant une mutuelle, à commencer par celle des motards 😉
Par contre, ta remarque concernant les assurances cumulatives ou inutiles est tout a fait pertinente.
S'assurer tous risques ou vol pour un engin qui vaut quasiment plus rien, c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Idem payer 3 fois son assistance avec son contrat, sa carte, sa location, etc.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Jean-Pierre »

Et pour revenir dans le sujet, antivol, il y a plusieurs chapitres à vérifier dans le contrat.
Le chapitre "mesures de prévention" (ou de protection), conseillées ou... obligatoires.
Et ensuite le chapitre "exclusions" ou "ce que nous ne garantissons pas" (ça fait plus moderne 😂)
Les mesures conseillées, ça reste du facultatif et en général il n'y a pas de sanction.
Pour les mesures obligatoires, le chapitre exclusions explique comment se passer de l'indemnité 😉
Au passage, une absence de protection vol notée obligatoire est sans conséquence sur les pépins autres que le vol.
Et pour finir, le mot "obligatoire" n'est pas indispensable. Lorsqu'il est écrit " vous devez" c'est suffisant.
Idem quand on cause mesures de protection dans le chapitre "vos obligations"
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Vizir »

Nono a écrit : 30 juin 2022, 12:45 Très bien vu, et on peut même pousser la réflexion plus loin, sur le besoin d'être assuré.
Une assurance collecte l'argent des assurés, paie ses frais de fonctionnement (salaires, immeubles, véhicules, pub ...), paie les dividendes des actionnaires, les taxes ...
et reverse le solde aux assurés qui subissent un sinistre.
Les tarifs sont calculés de façon à atteindre le pourcentage de dividendes réclamé.
J'avais lu qu'il y a en moyenne un rapport 2 entre la somme des primes payées par les assurés et les remboursements de sinistres.
Donc en moyenne sur une vie, on paiera deux fois plus de primes d'assurance que l'on ne touchera de remboursements.
Autrement dit, on n'a pas intérêt à s'assurer tant que ce n'est pas indispensable. :evil:

Bien sûr, dans cette phrase, "tant que ce n'est pas indispensable" est très important.
Outre les assurances obligatoires, il y a tous les cas dans lesquels on ne pourrait pas supporter financièrement les conséquences d'un sinistre.
C'est particulièrement vrai dans tous les cas où notre responsabilité civile pourrait être engagée si l'on blesse gravement ou tue une personne.
Mais en dehors de ces cas flagrants, je me pose pour chaque assurance la question de savoir s'il est bien nécessaire de la prendre.

En particulier : je n'ai jamais assuré une moto contre le vol.
On m'en a bien volé une, mais d'un autre côté toutes les économies que j'ai faites en n'étant pas assuré m'ont permis de m'en acheter plusieurs ...
surtout que jusqu'il y a peu, je n'avais que des bécanes d'occase, dont le remboursement en cas de vol était minable alors que la prime restait élevée. :(

Bon, chacun fait ce qui lui semble bon et l'assurance vol est sans doute un cas limite, surtout pour ceux qui utilisent leur moto à des fins professionnelles.
Mais il me semble que les gens paient de plus en plus d'assurances pour tout et n'importe quoi, ce qui leur cause une somme de frais récurrents qu'il ne récupèrent jamais en cas de sinistre.

... enfin, c'est mon avis et je le partage ... :wink:
Je peux t'assurer :-) que pour l'instant, en 50 ans de conduite voiture et moto, je suis bénéficiaire par rapport aux indemnités que j'ai reçues, et les primes que j'ai payées aux assurances .
Ne serait-ce que ma St1300 pan volée et remboursée par l'assurance avec ses accessoires .( 1 an la bécane).
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Vizir »

Jean-Pierre a écrit : 02 août 2025, 15:58
Nono a écrit : 30 juin 2022, 12:45 Très bien vu, et on peut même pousser la réflexion plus loin, sur le besoin d'être assuré.
Une assurance collecte l'argent des assurés, paie ses frais de fonctionnement (salaires, immeubles, véhicules, pub ...), paie les dividendes des actionnaires, les taxes ...
et reverse le solde aux assurés qui subissent un sinistre.
Les tarifs sont calculés de façon à atteindre le pourcentage de dividendes réclamé.
J'avais lu qu'il y a en moyenne un rapport 2 entre la somme des primes payées par les assurés et les remboursements de sinistres.
Donc en moyenne sur une vie, on paiera deux fois plus de primes d'assurance que l'on ne touchera de remboursements.
....
Le rapport sinistres/primes à 50% ? 🤣🤣🤣
Je ne sais pas où tu a pu lire ça mais je pense que tu peux l'oublier.
Ce rapport est souvent proche de 100%, pour plusieurs raisons dont la principale est la concurrence + la guerre des tarifs qui en découle. Si un tarif est "hors marché" le client va voir ailleurs !
Dans les branches les plus "concurrentielles", l'auto, l'habitation, la santé, les rapports S/P sont souvent inférieures à 5%.
Et les frais généraux dans tout ça, me direz vous ?
Les assureurs ont une obligation de solvabilité et doivent disposer de réserves conséquentes (plusieurs fois leur chiffre d'affaires) qui produisent des dividendes, lesquels sont souvent suffisants pour couvrir les frais de fonctionnement.
Autre erreur : penser que payer une prime d'assurance doit être un investissement "rentable"
C'est une tirelire dans laquelle tout le monde met un peu, qui donne beaucoup à ceux qui n'ont pas de bol et rien du tout à ceux qui ont de la chance de passer à travers.
L'assurance auto n'est pas une assurance vie.
Dernier point : les dividendes aux actionnaires.
Tu peux facilement éviter de les engraisser en choisissant une mutuelle, à commencer par celle des motards 😉
Par contre, ta remarque concernant les assurances cumulatives ou inutiles est tout a fait pertinente.
S'assurer tous risques ou vol pour un engin qui vaut quasiment plus rien, c'est jeter de l'argent par les fenêtres. Idem payer 3 fois son assistance avec son contrat, sa carte, sa location, etc.
100% en accord avec toi sur tes explications.
Je n 'ai jamais eu d'assurance privée., toujours de vraies mutuelles sans actionnaires, mais des sociétaires.
Idem pour la santé, vraie mutuelle complémentaire.
Pour ce qui concerne la mutuelle des motards, je complète le post de JBB concernant le nombre d'antivol et les garanties vol : la franchise en cas de vol est différente en fonction du nombre d'antivols mis sur la moto. Ils ont toujours procédé comme ça.
Sans antivol, tu as la franchise maxi de ton contrat .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: V85 TT - Législation : Antivol electronique

Message par Vizir »

Surflife a écrit : 01 août 2025, 17:08 Hors sujet - juste un gros merci d’avoir cité la mutuelle des motards :
je quitte AMV pour la Mutuelle Des Motards qui va me coûter à quelques euros près 400€ de moins pour une Mandello V100 S à Courbevoie (92) ...
Parfait, encore une preuve que la mutuelle fait des heureux, le tout avec des garanties que les autres n'ont pas, exemple, le remboursement du casque à neuf en cas d'accident .
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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